Nettoyant multi-usages

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger



Un nettoyant multi-usages est un détergent destiné à tout nettoyer. Un tel produit économise du temps, de la matière, de la place et de l'argent en évitant d'acheter plusieurs produits lavants spécialisés.


Nettoyants multi-usages du commerce[modifier]

Les nettoyants polyvalents du commerce sont principalement composés d'agents nettoyants qui sont des tensioactifs de synthèse. On leur ajoute des additifs : parfums, conservateurs, colorants...

Les tensioactifs synthétiques ont l'avantage d'être peu sensibles à la dureté de l'eau, à la différence des savons. Mais ils sont plus difficilement biodégradables.


Produits de base multi-usages[modifier]

On trouve dans le commerce des produits que l'on peut directement utiliser pour tout laver.

Le savon de Marseille est un très bon nettoyant. Pour laver des grandes surfaces, on peut lui préférer un savon liquide naturel, comme le savon noir.

Le bicarbonate de soude, véritablement multi-usages (et pas seulement pour le nettoyage) permet de récurer sans rayer les graisses même calcinées, les traces de savon des baignoires et lavabos et peut être utilisé sur toutes surfaces.

La pierre d'argile est un nettoyant qui se présente comme un produit solide que l'on frotte avec une éponge pour l'imprégner de produit. Les pierres d'argile, blanches ou d'argent ont en commun les ingrédients suivants : argile, savon végétal, huile végétale et huile essentielle. Certaines contiennent de la craie (du blanc de Meudon).

On trouve des produits nettoyants multi-usages dont l'impact sur l'environnement est réduit. Il ne faut pas se fier aux promesses sur l'emballage, mais vérifier la composition (est-ce que les tensio-actifs sont d'origine végétale?) et la présence d'un écolabel.

On peut utiliser du liquide vaisselle comme nettoie-tout. Les recettes de nettoyants multi-usages sont d'ailleurs souvent à base de liquide vaisselle écologique.

Recettes de nettoyants multi-usages[modifier]

Les nettoyants faits maison peuvent être mis dans des bouteilles de liquide vaisselle ou de nettoyant multi-usages vidées et nettoyées. Évitez les emballages alimentaires qui pourraient causer des accidents en prêtant à confusion.

Vaporisateur multi-usages[modifier]

  • 1/4 de litre de vinaigre
  • 3/4 de litre d'eau
  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle, écologique de préférence (c'est-à-dire 100% biodégradable)
  • quelques gouttes d'huile essentielle aux propriétés désinfectantes (Tea tree ou citron par exemple).

Mélanger les ingrédients dans un vaporisateur de récupération. Cette préparation est destinée au nettoyage de toutes les surfaces lavables, notamment dans la cuisine.

Vaporisateur pour vitres, plastique, matériaux modernes[modifier]

  • 1/3 alcool pur (95° ou 90°)
  • 1/12 ammoniaque
  • 1/12 tensioactif (type liquide pour entretien des sol)
  • 1/2 d'eau pure (eau de pluie, eau distillée, mais surtout pas de l'eau du robinet)

Mélanger les ingrédients dans un vaporisateur de récupération. Cette préparation est destinée au nettoyage des vitres et surfaces modernes. Recette parfaite pour remplir le réservoir du lave-vitre de la voiture.


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.