Détartrant

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Un détartrant est un produit qui empêche la formation de tartre ou qui aide à l’éliminer.

Lorsqu'il est formé par l'eau, le tartre est un dépôt d'origine calcaire (carbonate de calcium). Il peut également y avoir formation de tartre (constitué de matières organiques, de phosphates et de carbonates) par l'action des boissons et des aliments sur les parois des récipients ou sur les dents.

Nettoyage de la robinetterie calcaire[modifier]

Pour le nettoyage de la robinetterie calcaire, le vinaigre blanc d'alcool convient parfaitement, son action à chaud (40° max pour éviter les accidents!) étant plus rapide et efficace. On en trouve à peu près partout et c'est très économique. À défaut, le jus de citron est aussi un bon détartrant quoique son action soit moins efficace.

En déposer un peu sur les robinets, laisser agir, rincer, il faut frotter un peu en rinçant, mais c'est très efficace.

Préférer frotter avec une éponge douce, sans grattoir vert. Le grattoir crée des micro-stries qui rendent les robinets plus poreux et plus difficiles à nettoyer la fois suivante.

Lorsque le jet d'eau perd de sa puissance, c'est peut-être que le robinet est entartré. Dans ce cas on dévisse le filtre à l'extrémité du robinet à l'aide d'une clé plate adéquate ou à molette, on nettoie manuellement (même sommairement) pour éliminer le gros en frottant le filtre et on laisse tremper dans du vinaigre préalablement chauffé dans une casserole.

Nettoyage de cafetière électrique[modifier]

Le nettoyage de votre cafetière, si vous vous en servez tous les jours, doit s’effectuer une fois par mois, au moins.

Il faut alors verser dans le boîtier à eau une solution composée en volume égal d'eau et de vinaigre d’alcool puis effectuer un ou deux cycles complets. N’oubliez pas de rincer 2/3 fois afin d' éliminer d'éventuelles mauvaises odeurs !

Détartrer une cafetière électrique On détartre une cafetière électrique en versant dedans de l'eau additionnée de vinaigre d’alcool. On porte ce mélange à ébullition. On vide l'eau vinaigrée. On rince.

Odeur de renfermé dans la cafetière Les cafetières qu’on utilise rarement prennent une odeur de renfermé. On peut éliminer cette odeur si on place à l'intérieur un morceau de sucre

Nettoyage de machine à laver le linge[modifier]

Mettre un litre de vinaigre dans la machine et laisser tourner la machine seule sans linge. Répéter au moins une fois tous les trois mois.

Pour entretenir sa machine à laver et adoucir l’eau, on peut ajouter une ou deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans chaque machine avec sa lessive habituelle. On peut également ajouter un bouchon de vinaigre blanc dans le bac d’assouplissant de la machine ou directement dans le tambour. Attention cependant : le vinaigre a tendance à attaquer les élastiques, ce qui pose un problème pour les couches lavables, par exemple.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]


Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.