Citron

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Le citron

Le citron est un fruit de type agrume. C'est le fruit de l'arbre appelé citronnier.

La plante et son fruit[modifier]

Le citronnier appartient à la famille des rutacées et son nom botanique est Citrus limon. Cet arbuste fruitier pousse en zone subtropicale, notamment en climat méditerranéen. Il mesure environ 6 mètres et donne des fleurs blanches.

Le citron n'est cultivé en France que sur la Côte d'Azur et en Corse. Le plus souvent, le citron que l'on trouve toute l'année sur les étals est un fruit d'importation.

Note : Bien que de même famille Rutaceae, le citron vert n'est pas une variété appartenant au citronnier. Mais celle du limettier, un arbuste qui produit un agrume au parfum et à la saveur différents : la lime.

Conservation : Le citron se conserve bien une semaine à température ambiante, et plus longtemps s'il est placé dans le réfrigérateur.
Mais il peut être conservé bien plus longtemps sous forme de citrons confits, c'est à dire en subissant une lacto-fermentation.
Le citron ne se congèle pas.
Mais par contre, on peut congeler le jus du citron... Placez le dans un ou plusieurs bacs à glaçons ou dans des poches en plastiques alvéolées pour réaliser des glaçons. Sous forme de glaçons, l'emploi futur de ce jus sera bien facilité...

Jus de citron[modifier]

Le jus de citron s'obtient en pressant un demi-citron dans un presse-agrume (passage ensuite au tamis), ou à défaut en le pressant à la main, après avoir ôté un à un, les pépins visibles.
Le Truc anti-pépins : Mettez toujours de coté, un bout de voile en mousseline ou un reste de rideau, dans votre placard de cuisine...
Après avoir coupé le citron en deux, placez une des moitiés dans le tissu. Et pressez au-dessus d'un bol.
Les pépins resteront dans la toile que vous n'aurez qu'à relaver pour un prochain usage...

Son zeste[modifier]

Un zeste est un morceau d'écorce de citron employé en cuisine pour parfumer les plats. Il contient les huiles essentielles du citron.
Pour utiliser le zeste, il faut absolument choisir des citrons qui n'ont pas été traités. On lave le citron. Puis on découpe ou on rape le zeste sans prendre la peau blanche.

Utilisations[modifier]

L' huile essentielle de citron[modifier]

Citron en cours de croissance (pas encore mûr)

L'huile essentielle de citron (Citrus Limonum) est contenue dans l'écorce du fruit. On l'obtient par expression c'est-à-dire par pression à froid de l'écorce hachée. Dans le cas du citron, on emploie indifféremment l'appellation essence ou huile essentielle.

L'huile essentielle de citron est photosensibilisante et irritante, elle ne doit pas être employée pure sur la peau. On l'utilise en diffusion pour assainir l'air et dans les produits d'entretien.

L'essence de citron est un puissant antiseptique et un antimicrobien. Elle régule le foie. C'est aussi un anti-vomitif. C'est un stimulant général, il renforce les défenses immunitaires; tonifie la peau, assouplit les articulations, améliore la circulation sanguine et éloigne mites et fourmis.

Important : Avant d'utiliser d'huile essentielle par voie orale, prenez l'avis d'un naturopathe ou d'un phyto-aromathérapeute qualifié. Les recettes ci-après sont données à titre indicatif.

  • Utilisations :
    • contre le mal des transports : mettre 1 goutte de citron sur dans une cuillère à café de miel, à prendre avant le départ, mettre également 1 goutte sur un mouchoir et le sentir si besoin durant le trajet.
    • contre les nausées de la grossesse : 2 gouttes au lever dans une cuillère à café de miel, à renouveler si besoin.
    • en cas de fatigue ou de début de maladie : 1 goutte de citron+ 1 goutte de ravensare avec du miel dilué dans un demi verre d'eau, 2 fois par jour.
    • contre les problèmes de bouche ( gingivite, aphte, maux de gorge): faire des bains de bouche ou des gargarismes avec un demi-verre d'eau tiède dans lequel on dilue une petite cuillère à café de miel et 4 à 5 gouttes de citron.
    • contre les maladies infectieuses : diffuser régulièrement quelques gouttes dans un brûle-parfum avec un peu d'eau pour désinfecter l'air de votre maison.


Vista-licq.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Écologie...


L'Éphéméride du jour
Calendrier du potager
Agriculture biologique
Auxiliaires
Biodiversité
Biologie
Colibris (Portail)
Conservation de la nature
Couche d'ozone
Cultures associées
Développement durable
Effet de serre
Empreinte écologique
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Naturisme
Permaculture (Portail)
Pollutions
Réchauffement climatique
Réduire, Réutiliser, Recycler
1001 trucs pour...



Écologie (Catégories)
Écologie (Portail)

Les nettoyant multi-usages contiennent parfois de l'huile essentielle de citron pour son parfum rafraichissant et ses propriétés bactéricides...

Astuce cuisine : Fabriquer un liquide-vaisselle maison, doux et dégraissant
- faites fondre dans 3/4 de litre d'eau le restant d'un savon naturel (savon d’Alep ou savon de Marseille). Si vous voulez un produit qui mousse, ajoutez du savon noir).
- après fonte, ajoutez récipient à bords hauts (petite réaction chimique) une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez un peu refroidir.
- Versez dedans les huiles essentielles suivantes : 10 gouttes d'arbre à thé, 10 gouttes de thym et 10 gouttes de 'citron.
- Versez le mélange dans un vieux flacon de liquide vaisselle bio. Secouez fort ! c'est prêt, ça sent bon et c'est efficace!

Un produit écologique pour la maison[modifier]

Un "Citron vert", de son vrai nom, un Lime (un cousin du citron commun qui lui est jaune.

Une fois pressé, ne jetez pas le citron, car il peut encore être très utile !
Le citron contient de l'acide citrique qui lui donne son caractère acide. Son pH est compris entre 2 et 3. Il peut se substituer au vinaigre blanc, ou le compléter, dans les recettes de produits nettoyants "faits maison".

  • Nettoyer son four micro onde : chauffez pendant 3 ou 4 minutes un bol d'eau chaude + 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc + 1/2 cuillère à café de jus de citron (ou vos restes de citron pressé). La vapeur dégagée nettoie parfaitement les parois de l'appareil. Un petit coup d'éponge et voilà, ça sent bon !
  • Le jus de citron est un bon détartrant pour les éviers et la robinetterie.
  • Le jus de citron fait briller le cuivre, nettoie l'argenterie et l'aluminium.
  • Dilué dans de l'eau, il rafraichit les objets en rotin.
  • De même, frottez votre planche à découpez (après usage) avec 1/2 citron qui, si elle est en bois, la blanchira et la désinfectera sans la polluer, comme le ferait un produit vaisselle...
  • En se frottant les mains avec un demi-citron, on enlève les odeurs incrustées.
  • De même, il élimine les mauvaises odeurs d’un lave-vaisselle. De plus, il diffuse un bon parfum et fait briller votre vaisselle !


Santé[modifier]

Soins du corps[modifier]

Depuis longtemps, on sait que le citron est très bon pour la santé. Rappelons qu'il a été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l'utilisaient pour prévenir le scorbut (dents qui se déchaussent par manque en vitamine C).
Il a même été utilisé comme spermicide par les femmes...
Il entre dans la composition de nombreux soins du corps, notamment ceux destinés aux peaux grasses.

  • Riche en vitamine C et en acides de fruits, il est utilisé pour purifier, tonifier la peau.
  • Il éclaircit le teint.
  • Le citron resserre les pores des peaux grasses.

Mais attention : utilisé trop souvent, il peut être irritant pour la peau; voir bruler les muqueuses et déminéraliser les dents à trop forte consommation et usages. De plus, comme tous les agrumes, le citron est photosensibilisant. Il ne faut pas l'utiliser (sous toutes ses formes) sur la peau, si l'on va s'exposer au soleil, sous peine de voir apparaitre des taches brunes sur la peau.

  • Certaines recettes contre le rhume ou le mal de gorge comprennent du jus de citron qui est un désinfectant doux. Ses propriétés anti-microbiennes sont utiles pour traiter les problèmes respiratoires légers.
  • Il fluidifie les mucosités. "Truc" bien connu des chanteurs : du jus de citron dilué dans de l'eau chaude évite d'avoir la voix enrouée.
  • Il est diurétique (augmente la sécrétion urinaire) et alcalinise le sang.
  • Le citron mélangé a un peu d'eau est très efficace contre les nausées de la femme enceinte.


Diététique[modifier]

Le citron est très peu calorique.
Le citron est un des fruits les plus riches en vitamine C (acide ascorbique).

La variété "Malaga" est un citron à jus doux et au zeste aromatique qui, à Pâques, se mange localement entier à la "croque au sel".

Alimentation[modifier]

Agrumes confits (dont citron)

Le citron dans une cuisine[modifier]

Les autres variétés de citron sont plus acides, mais comportent de nombreuses applications culinaires. Citons pour exemples :

  • On l'utilise notamment pour les vinaigrettes à la place du vinaigre.
  • Quelques gouttes de citron ou de vinaigre rend la pâte brisée plus tendre et moins élastique. L'acide désagrège le gluten (protéine de la farine).
  • Les citrons confits sont délicieux et utilisables dans des plats exotiques. Ce type de citrons confits à la Marocaine (recette) s'utilise par exemple, dans les plats de cuisine marocaine, comme le "poulet aux citrons et aux olives"...
  • Son zeste est employé en pâtisserie, notamment dans la recette de la tarte au citron (voir ci-dessous).
  • Son jus additionné d'eau et de sucre, il compose la citronnade et entre dans la composition de la limonade, des boissons fors rafraîchissantes.


Notons aussi que : Le jus de citron empêche les légumes et les fruits, notamment les avocats et les bananes, de noircir à cause de l'oxydation de l'air. Versez le jus de citron sur les légumes crus ou les salades de fruits; puis mettez vos préparations sous film ou dans un récipient hermétique pour éviter le contact avec l'oxygène...

Recettes culinaires faciles et Bio[modifier]

Apéritifs et amuses bouche[modifier]

Entrées[modifier]

Un plat d'houmous (ou hummus) avec huile olive et jus de citron

Plats[modifier]

Desserts[modifier]


Encre sympathique...[modifier]

Le jus de citron peut également servir comme encre invisible. Il suffit alors de faire chauffer la feuille au-dessus d'une chandelle (pas trop près) pour voir apparaître les écritures.

Références[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter



Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]


Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.
Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.