Argile

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

Nuvola apps package graphics.png
Cet article fait partie du
Thème Créer

Cinéma engagé
Artisanat
Musique
Cinéma
Vidéo
Art plastique
Catégorie:Créer




L'argile est une roche sédimentaire, produit de la décomposition de roche riche en feldspathe, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse qui explique leurs qualités d'absorption.


Description[modifier]

Suivant le type d'argile, ses applications sont multiples : aussi dans le domaine de la poterie qu'en usage thérapeutique, soins du corps ou le nettoyage.


Les différentes argiles[modifier]

Propriétés[modifier]

Plasticité et rétraction : Sa structure faite de feuillets, confère à l'argile une propriété particulière qui est la plasticité. C'est l'eau qui permet à ces feuillets de glisser les uns sur les autres, si elle est en excès l'argile est alors trop visqueuse, elle colle et n'est plus malléable, si il n'y a pas assez d'eau, l'argile se rétracte et devient dure. La plasticité et le rétraction sont variables selon le type d'argile. La préparation de l'argile consistera à gérer ses deux paramètres pour obtenir une pâte adaptée aux besoins du potier.

Propriétés thérapeutiques[modifier]

Absorption : Absorption d'odeurs, de molécules, etc.

Pouvoir hémostatique : des argiles (comme la kaolinite, la bentonite,attapulgite) ont la capacité de stimuler les facteurs de la coagulation sanguine et donc diminuer les temps de coagulation.

Absorption : elle est liée à la structure cristalline des argiles et variable selon leur type. Les argiles sont capables d'absorber des agents pathogènes (bactéries, virus), des gaz, des toxines.

Utilisations[modifier]

Beauté, hygiène[modifier]

L'argile est nettoyante, purifiante, elle resserre les pores. Il y a plusieurs types d'argile. L'origine et la couleur définissent les propriétés de l'argile :

  • L'argile verte convient aux peaux normales et grasses
  • L'argile blanche convient aux peaux sèches et sensibles
  • L'argile rose convient aux peaux sensibles et réactives

L'argile s'achète sous forme d'argile concassée ou en poudre. L'argile en poudre est plus rapide à préparer. On trouve aussi des masques en tube prêts à l'emploi, mais ils sont généralement plus coûteux et peuvent contenir des additifs.

Recette de base de masque à l'argile[modifier]

Mélanger l'argile avec de l'eau pour obtenir une pâte homogène que l'on applique sur le visage. Il ne faut pas que l'argile sèche sur le visage alors il faut l'humidifier de temps en temps. Le temps de pose est d'environ 15 min.

Cataplasme pour cheveux gras[modifier]

voir soins des cheveux

Autres recettes[modifier]

Thérapeutique[modifier]

Les Égyptiens utilisaient déjà l'ocre jaune, une sorte d'argile, pour le traitement des blessures. Dans la Grèce Antique, Hippocrate préconise la terre de Lemnos, une île de la mer Égée. Actuellement on utilise l'argile verte ou blanche.

Cataplasmes d'argile[modifier]

En cas d'états inflammatoires, brûlures, arthrose, entorses, foulures, maturation des abcès ... (à compléter, en attendant consulter un guide d'argilothérapie)

Précaution : Ne jamais appliquer de l'argile sur une grande plaie ouverte ! En thérapeutique, l’argile ne doit pas être réemployée car elle a absorbé toutes sortes de substances. Utilisez une cuillère ou de préférence une spatule en bois, en métal inoxydable : ne mélangez pas l'argile avec du fer, ni avec des métaux oxydables, de même pour le récipient évitez le plastique, choisissez plutôt un récipient en verre, en céramique.

Mélangez l'argile avec de l'eau pour obtenir une pâte homogène. Placez cette pâte à même la peau en couche (1 à 2 cm d'épaisseur), ou sur une bande de tissu (coton, gaze) qui permettra le retrait aisé du cataplasme . Entourez le cataplasme d'un grand tissu (juste pour éviter de coller de l'argile partout, sur vos vêtements ...). Laisser ce cataplasme de 1/2 h à 2 heures suivant les cas (parfois même toute la nuit) :

Argile en gargarisme[modifier]

Argile par voie orale[modifier]

  • Eau d'argile

La veille au soir, mettre une cuillerée d'argile en poudre dans un verre d'eau, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et laisser reposer la nuit entière. Le lendemain, sans touiller, boire à jeun cette eau légèrement troublée en laissant l'argile au fond du verre. L'eau d'argile est consommée pour ses bienfaits minéraux totalement assimilables par l'organisme. Une cure de 21 jours maximum est possible.

  • Lait d'argile
***ATTENTION***

L'ingestion de lait d'argile est à éviter ! En effet, en plus d'avoir un usage récurant sur l'organisme, la consommation de matières grasses est à proscrire lors d'un possible traitement, avec le risque d'occlusions intestinales !

L'argile pour les bébés[modifier]

L'argile blanche[modifier]

L'argile blanche peut être appliquée en poudre, comme du talc, sur les fesses des bébés afin de prévenir et de soigner les rougeurs des fesses dues aux couches. C'est, selon certains parents, un remède miracle beaucoup plus efficace que de coûteuses crèmes pharmaceutiques.

L'argile pour l'entretien de son habitat[modifier]

La pierre d'argile[modifier]

La pierre d'argile est un nettoyant qui se présente comme un produit solide que l'on frotte avec une éponge pour l'imprégner de produit. Les pierres d'argile, blanches ou d'argent ont en commun les ingrédients suivants : argile, savon végétal, huile végétale et huile essentielle. Certaines contiennent de la craie (du blanc de Meudon).

Argile verte[modifier]

L'argile verte soit neuve, ou récupérée (telle celle ayant été utilisée pour l'eau d'argile) peut remplacer une poudre à récurer : utilisée en pâte, déposée sur votre éponge de nettoyage, elle sert à nettoyer les casseroles, les surfaces en inox ou en émail. attention aux rayures !

Terre Cuite[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • L'argile - Thérapeutique naturelle par le Dr Yves DONADIEU, Vigot-Maloine éditeur, 1980. ISBN 2224006519
  • L'argile facile, une thérapie naturelle millénaire par Marie-France Muller, Jouvence Editions, 1998. ISBN 2883531587
  • L'argile qui guérit par Raymond Dextreit, Editions Vivre en harmonie, 1996. ISBN 2715500130
Nuvola apps package graphics.png Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.