Rénover son habitat

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Au lieu de construire son habitat il est possible de partir d'un élément existant et de chercher à le rénover en autonomie, en bio-construction et/ou avec des méthodes faciles à mettre en oeuvre et bon marché.

La première chose à faire avant de se lancer dans une rénovation est de faire un diagnostic précis de l'état de l'existant et du type de construction dont il s'agit. En effet, selon que le bâtiment qu'on envisage de rénover est une construction conventionnelle ou une construction traditionnelle, les techniques qui vont pouvoir être utilisées seront différentes et parfois incompatibles.


Rénovation écologique[modifier]

La rénovation écologique est une dénomination globale pour une manière de rénover qui résulte de trois objectifs différents :

1 - rénover efficace[modifier]

Rénover efficace cherche à diminuer au maximum les dépenses d'énergies nécessaires pour amener l'intérieur d'un habitat aux températures idéales de confort pour ses occupants. Cette efficacité sera atteinte en utilisant la chaleur du soleil, en isolant la maison des aléas extérieurs, ou en utilisant des appareils de chauffage ayant de bons rendements.

2 - rénover sain[modifier]

Là il est question de rénover un logement de manière à ce que l'environnement intérieur soit dépourvu de substance nocive à la santé de ses occupants. Le premier travail consiste à choisir des matériaux et/ou composants qui ne sont pas nocifs et qui ne dégagent pas pendant leur utilisation de substances nocives, mais cette démarche peut prendre en compte également l'impact de l'environnement géomagnétique du terrain, ainsi que celui de la végétation.

3 - rénover non-polluant[modifier]

L'objectif est que la maison rénovée ne nuise pas à l'écosystème dans lequel elle se trouve, et par extension, qu'elle ne nuise pas à l'écosphère entière. Les matériaux utilisés seront donc soit renouvelables soit recyclables. Il sera privilégié ceux qui ont consommé le moins d'énergie pour leur fabrication, ainsi que les productions locales.

Une rénovation écologique est le résultat d'une démarche alliant ces trois objectifs en même temps. En effet, s'ils peuvent paraître de prime abord associés, ce n'est pas forcément le cas. On peut rénover une maison extrêmement performante d'un point de vue thermique, mais uniquement composé de matériaux toxiques, non renouvelables, et non recyclables. Une maison saine n'a pas forcément de bonnes performances thermiques et peut elle aussi être rénovée avec des matériaux inoffensifs, mais non renouvelables. Enfin, une habitation non polluante peut être rénovée avec des matériaux naturels, mais nocifs, et peut elle aussi n'avoir que de piètres performances énergétiques.

Vocabulaire[modifier]

Les étapes de la rénovation[modifier]

  1. Définir son projet de rénovation (secteur, prix, emprunt ?, superficie, type d'habitat, durée, imprévus etc)
  2. Acheter une maison et son terrain ou acheter un appartement
  3. Faire les relevés précis de l'habitat
  4. Dessiner des plans, préciser le projet global

Les différents types de rénovation[modifier]

Techniques et matériaux[modifier]

Structure[modifier]

Isolation et climatisation[modifier]

Toitures[modifier]

Outils[modifier]

Bûcheronnage[modifier]

Les outils pour la coupe et la refente du bois sont la hache, la scie, le merlin, le coin, la masse...

Menuiserie[modifier]

....[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

  • fr.rec.bricolage -- un newsgroup de bricolage, une bonne communauté d'aide aux bricoleurs en herbe, car être autonome c'est bien, mais on a souvent besoin de l'aide de ses pairs.
  • http://www.renovation-ecologique.org Sur ce site, vous trouverez toutes les info pratiques sur la rénovation écologique, de nombreux liens dans toutes les rubriques, et des éléments de connaissances sur les enjeux de la rénovation du parc de logements en France. Il est édité par les Amis de la Terre.
  • http://www.ecologie-pratique.org/construire Sur ce site nous souhaitons réaliser l'inventaire de ce qui existe comme matériaux et techniques de construction, parler d'énergie et de ressources, vous orienter vers les références bibliographiques, les organismes de formation, les entreprises et les artisans au travers de notre forum et de notre lettre d'information.
  • http://ecocitoyen.ublog.com/: Sur ce site, nous souhaitons montrer à travers des expériences chiffrées que des gestes simples peuvent préserver la planète. Un exemple précis de passage à du double vitrage et de remplacement d'une chaudière par une chaudière gaz/solaire chez nous montre qu'en un an on peut économiser 50% de sa consommation de gaz.
  • [http://www.metiers-btp.fr/reperes/evolutions-du-btp/Pages/developpement-durable-renovation-energetique.aspx: Sur ce site, découvrez les techniques de rénovation énergétique illustrées par l’animation d’une maquette de bâtiment.

Bibliographie[modifier]

  • "21 Rénovations écologiques en France", Sylvain Moréteau, éd. Terre vivante, 2010.
  • Guide raisonné de la construction écologique (fournisseurs - vitrages, fenêtres, ventilation, isolation, enduits, bois, etc.) Table des matières



Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».
Vista-licq.png Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.