Parfum

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)


Créer son parfum[modifier]

Je commence par faire le parfum pur en mélangeant les huiles essentielles en très petites quantités : quelques gouttes seulement. Je mets dans l'ordre:

1. la note de tête
2. la note de cœur
3. la note de fond

Je respire et je corrige ou renforce les senteurs, on peut forcer un peu plus sur la note de tête et il faut avoir la main très légère avec la note de fond qui va se prononcer lors du vieillissement.
Mise en garde: Les huiles essentielles sont puissantes ET dangereuses si on ne respecte pas les règles de base. Lisez les précautions d'usage pour éviter tout problème.
Je fais un test: une goutte au creux du poignet pour voir comment l'odeur s'épanouit sur la peau. Quand ça me plait, je note la date de fabrication en détaillant TRES exactement la formule finale. J'oublie ensuite le flacon au moins 4 semaines: les odeurs vont s'accorder et se modifier.

Au bout de 4 semaines, si le parfum ne plait pas, on l'oublie ce qui n'est pas trop grave puisqu'on aura mis que quelques gouttes. Si le parfum doit être amélioré, on complète et rectifie et on attend nouveau 4 semaines. Si le parfum est satisfaisant, on ajoute les huiles essentielles en conservant le pourcentage et on ajoute l'alcool ou l'huile végétale de base.

Voici les concentrations habituelles (volume d'huiles essentielle par rapport au volume d'alcool, donné en pourcentage) :

  • 15 à 30% pour un parfum
  • 8 à 15% pour une eau de parfum
  • 4 à 8 % pour une eau de toilette ..

On peut utiliser alcool ou huile végétale pour diluer le parfum. L'alcool permet de proposer un parfum traditionnel qui peut être mis dans un vaporisateur mais dénature légèrement le parfum des huiles essentielles. L'huile restitue mieux l'odeur du mélange mais elle est moins pratique d'usage.

Le plus difficile est de trouver de l'alcool non dénaturé en France. En effet; pour éviter la consommation domestique, on ne trouve en pharmacie que de l'alcool camphrée à 90%. Il est interdit de vendre autre chose! On peut commander de l'alcool à 96° non dénaturé sur internet. Sinon on peut toujours utiliser de la vodka (composant que l'on trouve majoritairement dans la littérature) mais personnellement, je trouve que ça ne tient pas sur la peau.

Composition du parfum[modifier]

Les notes de tête sont les odeurs que l'on sent en premier mais qui disparaissent vite pour laisser place aux notes de cœur. Exemples :
les agrumes ( orange, citron, petit grain, verveine, mandarine, pamplemousse...)
pin
cyprès
sapin
...

Les notes de cœur constituent le cœur ou le caractère dominant du parfum, elles signent le parfum et le classe parmi les familles de parfums. Exemples :
jasmin
rose
géranium
romarin
lavande
...

Les notes de fond apparaissent quand les notes de cœur commencent à se dissiper, elles garantissent la durée du parfum sur la peau, son intensité et sa profondeur. Ce sont souvent des résineuses ou des huiles assez épaisses. Exemples :
benjoin
racines d'iris
vétiver
ylang-ylang
bois de santal
patchouli
vanille
...

Il existe des huiles parfumées qui sont souvent des huiles de synthèse, bien moins chères ou qui permettent d'avoir des odeurs qui n'existent pas naturellement (notamment les odeurs de fruit: fraise, pomme...).

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Savons et parfums faits maison de Catherine Bardey, Könemann, 2000


Noia 64 apps kcmdrkonqi.png Prendre soin – Articles sur « comment prendre soins de soi et des autres ».