Désodorisant

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Parfum d'ambiance)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Un désodorisant est un produit destiné à éliminer ou à camoufler les mauvaises odeurs dans une habitation. Les parfums d'intérieur ou parfums d'ambiance sont des désodorisants qui agissent en diffusant du parfum.

Description[modifier]

Certains désodorisants et parfums d'ambiance émettent des substances polluantes ou toxiques. Lors d'essais effectués fin 2004 par la revue française Que choisir, certains produits testés ont émis du formaldéhyde (gaz irritant et cancérigène), des composés organiques volatils (benzène, toluène ou éthers de glycol) ou des substances allergènes (c'est le cas de certains ingrédients parfumants). Ils peuvent provoquer des maux de tête, des allergies ou des crises d'asthme. À cela il faut ajouter l'exposition à des substances cancérigènes.

Ces produits qui contribuent à la pollution intérieure des logements n'ont pas l'obligation de donner leur composition complète. Leur formulation est soumise à des contraintes mais il n'y a pas de réglementation concernant les substances émises lors de leur utilisation.

Hygiène et aération[modifier]

Pour éviter les mauvaises odeurs, il faut d'abord traiter le problème à la source. Il faut nettoyer son habitat et vider la poubelle régulièrement. Ne pas laisser des aliments pourrir dans le réfrigérateur ou les placards. Quand une odeur suspecte est détectée, il faut essayer de voir d'où elle provient pour en traiter la cause. Chaque jour, même en hiver, on renouvelle l'air en ouvrant en grand les fenêtres pendant une dizaine de minutes. Il faut aussi se rappeler que le propre n'a pas d'odeur : un intérieur parfumé au pin des Landes n'est pas une preuve d'hygiène.

Pour chasser les mauvaises odeurs, le meilleur moyen est d'aérer la pièce fenêtres grandes ouvertes pendant quelques minutes.

Démarrer une lessive ou cuisiner sont des activités qui diffusent une odeur agréable dans la maison. On peut aussi cultiver des plantes pour leur parfum. Un bouquet de fleurs du jardin parfume une pièce pendant quelques jours.

Désodorisant synthétique[modifier]

Les désodorisants et parfums d’ambiance que l'on trouve sur le marché sont composés d'ingrédients de synthèse. Autrement dit, un désodorisant parfum "pêche" a peu de chance de contenir le moindre extrait de fruit : les substances qui sont à l'origine du parfum "pêche" sont produites industriellement. Ces produits chargent l'air en composés chimiques dont certains peuvent être nocifs.

Aérosol[modifier]

En plus de produire une grande quantité de déchets, les aérosols émettent des particules de petite taille qui sont facilement inhalées (COV, composés organiques volatiles) et sont à l'origine des Smog

Diffuseur liquide ou gel[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Cas du paradichlorobenzène

Autrefois utilisé pour désodoriser notamment dans les trains, le paradichlorobenzène (PDCB) était commercialisé sous forme de bloc. Être exposé à ce produit peut provoquer des irritations de la gorge, voire des intoxications. Les effets cancérigènes de cette substance ont été prouvés chez l'animal. Il est classé N (dangereux pour l'environnement ) et Xi (irritant)Sa commercialisation en France est interdite depuis 2005.

Bloc WC[modifier]

Les blocs pour WC ont une double fonction : nettoyer la cuvette des WC et maintenir une odeur parfumée dans les toilettes.

Pot pourri et plantes séchées[modifier]

Un pot pourri est une composition ornementale composée de plantes odorantes séchées. On peut faire soi-même ses pots pourris : on laisse sécher les ingrédients frais dans un four tiède pendant une heure ou deux puis on les place dans un récipient décoratif (coupe, plat etc.).
Quelques ingrédients d'un pot pourri : pétales de rose, bâtons de cannelle, rondelles de citron et d'orange séchées, clou de girofle, anis étoilé, grains de poivre, feuilles de menthe...
On peut mettre quelques gouttes d'huile essentielle sur un pot pourri dont les odeurs se sont estompées, pour lui redonner un parfum agréable.

Attention cependant aux substances aromatiques qu'elles soient produites chimiquement ou naturellement, notamment :

  • aux terpènes (pinède du pin, limonène du citron[[1]], terpinène,…) qui sont dangereux pour la respiration (voir l'article d'un magazine de consommation à ce sujet)
  • aux autres substances nocives comme le cinéol / alcool cinamique contenu dans les compositions du commerce (type pomme cannelle) et dans la cannelle

Il faut faire attention aux pots pourris vendus dans le commerce auxquels on rajoute parfois du parfum de synthèse.

Les fleurs de lavande séchées sont souvent rassemblées dans un sachet en tissu et placées dans les armoires à linge, où elles éloignent beaucoup d'insectes (notamment les mites grâce au Camphre qu'elle contienne)

Bougie parfumée[modifier]

La plupart des bougies du commerce sont composées de paraffine, sous-produit pétrolier qui émet des polluants pendant la combustion. Cette cire minérale est très utilisée car peu coûteuse. Les bougies du commerce contiennent également des additifs synthétiques (colorants ou parfums).

Des bougies naturelles sont composées de cire d'abeille ou plus rarement de cire végétale (cire de Carnauba).

Les bougies végétales sont dorénavant également fabriquées avec de la cire de palme(noix de palme) et/ou de coco (copra).

Encens et papier d'Arménie[modifier]

L'encens comme le papier brûlent en se consumant lentement.

Encens[modifier]

L'encens se présente sous la forme de bâtons ou de cônes que l'on fait brûler. À l'origine, l'encens provient de la résine de plusieurs types d'arbres (Boswellia et autres).

L'encens est utilisé depuis l'Antiquité lors de rituels religieux et il brule encore aujourd'hui dans les temples bouddhiques et les églises catholiques. Mais il sert aussi à désodoriser la maison.

La combustion de certains encens du commerce dégage des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Certains HAP sont toxiques, d'autres comme le benzopyrène sont cancérigènes. NB : Les essais qui ont donné ces résultats n'ont pas été menés avec des encens traditionnels composés de gouttes de résine séchées.

Papier d'Arménie[modifier]

Le papier d'Arménie se présente sous forme de petits rectangles de papier que l'on fait brûler.
Le papier d'Arménie a été testé parmi soixante douze désodorisants d'intérieur en 2004 par une union de consommateurs .L'information a été diffusée par le magazine Que choisir, le Papier d'Arménie dégage lors de sa combustion du formaldéhyde et du benzène.Cependant, selon le magazine cité précédemment les présences de benzène et formaldéhyde (méthanal) sont parmi les moins fortes de la plupart des produits testés.

Diffuseur d'huiles essentielles[modifier]

La diffusion d'huiles essentielles assainit l'air et répand une bonne odeur dans la maison. Elle peut être aussi à but thérapeutique.

On trouve dans le commerce des diffuseurs électriques. Plusieurs modes de diffusion son possibles, les plus courant sont par brumisation (diffusion en micro gouttelettes) ou à basse température (diffusion par évaporation).

En moins coûteux, il y a le brûle parfum : on met de l'eau avec quelques gouttes d'huiles essentielles dans une coupelle chauffée par une bougie. L'huile essentielle s'évapore. Mais attention une huile essentielle brûlée perd ses propriétés thérapeutique et peut être nocive pour la santé.

Un rond d'ampoule en terre cuite est un anneau que l'on pose sur un ampoule. On dépose quelques gouttes d'huiles essentielles qui vont s'évaporer avec la chaleur de l'ampoule.

On peut aussi mettre un bol d'eau avec gouttes d'huiles essentielles sur un radiateur.

Des boules de coton imprégnées d'huiles essentielles peuvent être placés dans les pièces à parfumer.

Il faut être prudent car certaines huiles essentielles ne doivent pas être diffusées. Certaines huiles essentielles contiennent des composants allergènes comme le limonène. D'autres huiles essentielles ne sont pas diffusables en présence de jeunes enfants. De même, le temps de diffusion est à limiter à une quinzaine de minutes.

Astuces pour chasser les mauvaises odeurs[modifier]

Citron[modifier]

On peut faire bouillir des écorces de citron ou d'orange pour éliminer les odeurs dans la cuisine. On peut ajouter de la cannelle ou des clous de girofle.

Vinaigre blanc[modifier]

Le vinaigre blanc peut s'utiliser par exemple vaporisé dans la cuvette des toilettes. L'odeur de vinaigre blanc remplace pendant quelques minutes les mauvaises odeurs mais ensuite on ne sent plus rien.

Bicarbonate de soude[modifier]

Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs.

Allumette[modifier]

Auparavant, Aux toilettes, on peut craquer une allumette pour enlever les mauvaises odeurs car le soufre les absorbe.

Depuis 1997,les allumettes ne contiennent plus de souffre, cela ne fonctionne donc plus.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »