Pêche (halieutique)

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir pêche   
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

La pêche est une activité qui consiste à capturer des animaux aquatiques, principalement des poissons, mais aussi des crustacés ou des batraciens, dans leur milieu naturel, mers, océans, étangs, lacs, cours d'eau. Elle est pratiquée par les pêcheurs, soit à titre de subsistance, soit à titre de loisir, soit à titre professionnel. Dans le cas de la baleine, qui est un mammifère, on parle plutôt de chasse.

Description[modifier]

Généralités[modifier]

Gravure de pêcheur chinois

La pêche est une source importante de protéines animales pour l'humanité, mais sa croissance est compromise par l'épuisement des ressources naturelles, suite à la surpêche et la pollution. De plus en plus, le relais est pris par la pisciculture marine ou d'eau douce mais ces élevages piscicoles reposent sur une alimentation de farines de poissons sauvages épuisant encore plus les ressources naturelles et dont une partie est perdue dans les déjections des poissons d'élevage. Ces mêmes déjections engendrent des problèmes de pollutions des eaux dans les rivières et les zones maritimes ou ces élevages sont pratiquées.

Ces pêches industrielles de « poissons à farines » ont contribué grandement à l'émergeance d'actes de pirateries des sociétés traditionnelles envers les bâteaux des pays dits développés. Ces populations pratiquant la pêche ancestrale de subsistance n'ayant plus, du jour au lendemain, de ressources pour vivre.

La pêche loisir est très règlementée et nécessite un permis ou carte-pêche. La pêche professionnelle en mer l'est encore trop peu pour protéger efficacement les ressources.

Objectifs[modifier]

Recenser, définir et expliquer les différentes techniques de pêche qui ont pour objectif l'alimentation humaine et non le loisir!

Ce recensement doit être objectif et éviter les partis-pris! Tous les spécialistes des pêches maritimes expliquent bien qu'à part le poison, les explosifs et autres méthodes "barbares", il n'y a pas de mauvaises techniques de pêche; il peut y avoir de mauvais usages par contre, à l'instar de toute technique humaine.

Histoire[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Mise en pratique[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Pour une pêche durable

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.

Menu de navigation