Cueillette

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Cueillette sauvage)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

La cueillette (du latin "collecta") est une activité visant à prélever dans la nature tout ou partie de certaines plantes sauvages, champignons ou baies.
Elle est la plus ancienne activité de subsistance de l'être humain. Dans l'histoire pré-humaine, la cueillette a même précédé l'invention de la chasse. Aux origines, elle était destinée à l'alimentation de survie des peuples préhistoriques de chasseurs-cueilleurs...

Depuis l'avènement des activités agraires, et surtout du machinisme agricole, la cueillette est devenue de plus en plus une petite source d'appoint alimentaire.
Aujourd'hui, la cueillette est souvent vue comme un loisir pédagogique. Pratiquée au cours de randonnées, elle permet surtout d'apprendre à mieux connaître la nature et de profiter de ses vertus.

Elle reste néanmoins une activité d'importance pour ce qui concerne la recherche de plantes médicinales sauvages, notamment pour les besoins de l'herboristerie et de la phytothérapie.


Qu'est ce que la cueillette ?[modifier]

Sureau noir

La cueillette consiste à ramasser, à cueillir, ou aussi à glaner (du celto-irlandais "do-glinn" « il cueille, ramasse ») des éléments de la flore soit :

  1. prélever pour s'alimenter : des fruits (notamment, des baies), des graines, des feuilles, des tiges ou des racines comestibles, sur certaines plantes trouvées dans la nature.
  2. cueillir pour se soigner : des feuilles, des tiges, des racines et des fleurs médicinales, sur certaines plantes découvertes dans la nature.


Quelques règles de base pour sa pratique[modifier]

Les limites de son exercice : Par définition, une cueillette devrait être limitée en quantité et correspondre à une utilisation privée. Elle ne peut être assimilée au ramassage-ratissage massif pour une revente illicite, pratique trop courante et destructrice pour le milieu.

Principes à observer : Bien que simple en apparence, l'activité de cueillette ne s'improvise pas. Il est en effet nécessaire de respecter quelques règles de base afin de préserver sa santé ainsi que les ressources de l'environnement:

  • Ne jamais consommer de plante qui ne soit pas formellement identifiée.
  • Cueillir dans un environnement sain, loin des routes et des sites pollués (les champignons notamment peuvent concentrer les polluants dans leur chair)
  • Ne pas mettre dans le même panier les plantes incertaines et celles qui sont identifiées (risque de contamination si elles sont toxiques).
  • Ne jamais cueillir toutes les plantes d'une même espèce en un lieu donné, il faut toujours en laisser suffisamment pour qu'elle puisse se renouveler l'année suivante.
  • Ne pas détruire la ressource et se soucier de la repousse, le cas échéant, se munir d'un couteau pour couper proprement sans arracher le pied, remettre mousse ou feuilles mortes en place.
  • Se renseigner sur les espèces protégées dans la région avant toute cueillette.
  • Consulter le cadastre à la mairie ou interroger les locaux pour savoir si le lieu est privé ou communal, tenir compte des panneaux s'ils sont présents.
  • Demander l'autorisation de cueillette au propriétaire du lieu.
  • Se conformer aux us et coutumes de la région vous donnera du crédit auprès des locaux pour de prochaines cueillettes.


Cueillir oui, mais quoi ?[modifier]

Des éléments de flore à cueillir :

  • Les fruits sauvages, dont les baies;
  • Les plantes dites "à pot" (à soupe), aussi dénommées légumes perpétuels car ces plantes sauvages comestibles repoussent d'une année à une autre;
  • Les champignons comestibles qu'il ne faut pas confondre avec les vénéneux : ne cueillir que ceux qui sont arrivées à pleine maturité; mais sans être trop avancés, afin de préserver la régénération de l'espèce par dissémination des spores. Des cueilleurs ramassent tout : c'est un gage de gaspillage au moment de cuisiner, et surtout ne pas savoir gérer les "stocks" pour le futur...
  • Les plantes médicinales, et sans les confondre avec les espèces toxiques.



Caduceo7colori.jpg
•   Avertissement   •    Les espèces d'algues, champignons ou plantes peuvent fortement se ressembler...
De tout végétal récolté pour consommer ou se soigner, il faut se poser la question : COMESTIBLE ou TOXIQUE ?
Au moindre doute, il faut impérativement faire contrôler la flore cueillie par un pharmacien ou un herboriste agréé.

De la légalité de la cueillette...[modifier]

FairtradeQuinoa.jpg

Sur le plan du droit et de la légalité, la cueillette doit s'exercer dans le cadre de plantes strictement sauvages, et en suivant la réglementation locale en vigueur...

Lorsque l'on désire "cueillir" des plantes cultivées, on parle alors :

  • de récolter : c'est une action de prélèvement qui porte sur des biens dits "immobiliers".
    • Le prélèvement est réalisé par l'agriculteur, le jardinier, ou toute autre personne qui a l'autorisation du propriétaire;
  • ou de glaner : c'est une action de prélèvement qui porte sur des biens dits "meubles".
    • En respectant la loi, le prélèvement peut être réalisé par le promeneur; mais toujours après récolte.

Le droit est diffèrent en ces deux matières...

Vista-xmag.png Consulter aussi les articles :   Récolter les semences   et   Glanage.

Références[modifier]


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Une salade derrière ma maison Liste non exhaustive de ces plantes et champignons qui poussent dans notre "arrière cour" et que l'on peut cueillir pour les consommer...

Bibliographie[modifier]

Cueillir et cuisiner les plantes sauvages du Massif Jurassien et de Franche-Comté, François Nicod, Jean-Paul Lonchampt, Presses du Belvédère, Pontarlier, Lausanne, 2010


Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.
Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Vista-licq.png Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.