Miel

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche.

Description[modifier]

Le miel est composé de différents sucres, principalement du glucose et du fructose. En fonction de son taux de fructose et de glucose, il est soit liquide soit crémeux et se cristallise plus ou moins facilement. On obtient différents miels suivant les plantes que les abeilles ont butiné : miel de sapin, de thym, de colza, de trèfle, miel toutes fleurs, etc.

Le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc. C'est-à-dire qu'on a le même goût sucré avec une plus petite quantité de miel.

Histoire[modifier]

Abeille fortement chargée de pollen

Le miel est consommé depuis l'Antiquité, et resta le principal produit sucrant jusqu'au développement du sucre de canne puis du sucre de betterave.

En Occident, le miel fut pendant des millénaires le seul édulcorant connu, la canne à sucre n'étant cultivée et exploitée qu'en Orient. Tout au long de l'histoire, une mythologie s'est développée autour du miel, soulignant ses nombreuses propriétés médicinales (le miel serait purificateur, antiseptique, tonifiant, sédatif, fébrifuge, apéritif et digestif) et l'érigeant en symbole de vie et de richesse.

À l'origine, le miel était rare et fut d'abord réservé au culte religieux, aux nantis et à des utilisations médicinales. On s'en servait entre autres pour vénérer les dieux, pour baptiser, pour nourrir les animaux sacrés, pour soigner, pour embellir la peau, pour embaumer les morts et comme tribut.

En pratique[modifier]

Ranger le miel dans un pot hermétique, à l'abri de l'air et de l'humidité. On ne le met pas au réfrigérateur car il cristallise en dessous de 14°C.

Propriétés[modifier]

Suivant sa provenance, le miel a des propriétés médicinales.
Par exemple, le miel de thym est reconnu pour favoriser la cicatrisation.
Le miel a aussi des propriétés hydratantes qui expliquent sa présence dans de nombreux cosmétiques du commerce ou faits maison.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.