Écosystème

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Vista-licq.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Écologie...


L'Éphéméride du jour
Calendrier du potager
Agriculture biologique
Auxiliaires
Biodiversité
Biologie
Colibris (Portail)
Conservation de la nature
Couche d'ozone
Cultures associées
Développement durable
Effet de serre
Empreinte écologique
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Naturisme
Permaculture (Portail)
Pollutions
Réchauffement climatique
Réduire, Réutiliser, Recycler
1001 trucs pour...



Écologie (Catégories)
Écologie (Portail)

L'écosystème est un terme de la biologie et de l'écologie. Ce terme est utilisé pour désigner l'ensemble des interactions d'une communauté d'êtres vivants (appelée biocénose) avec les composantes non vivantes de son environnement(ou biotope), tels le sol, l'air, la lumière et l'eau (le biotope).


Les sciences biologique, écologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc, étudient les écosystèmes de notre planète...
Le terme "écosystème", contraction de "ecological system" (« système écologique »), fut définit en 1935 par Sir Arthur Tansley, un botaniste anglais (1871-1955), pionner de l'écologie qui est également l'auteur du mot biotope.

On peut parler d'écosystème naturel, naturellement équilibré: à chaque niveau, la biomasse (la quantité totale de matière de toutes les espèces vivantes) est stabilisée grâce aux interactions avec les autres niveaux.

Système dynamique[modifier]

L'écosystème est un système naturel qui tend à évoluer vers un état théorique stable, tout en étant capable d'évolution et d'adaptation au contexte écologique et abiotique. On parle de régression écologique lorsque le système évolue d'un état vers un état moins stable.

Les écosystèmes, comme la biosphère, sont toujours en état d'équilibre instable, sans cesse corrigés par de complexes boucles de rétroactions.

Richesse relative[modifier]

Les écosystèmes contiennent des combinaisons d'espèces plus ou moins complexes. La plupart des scientifiques s'accordent à dire que plus de 50% des espèces végétales et animales du globe sont concentrées dans les forêts tropicales, ces dernières présentant des caractéristiques fondamentalement uniques, et incroyablement diverses, par rapport à une majorité des biocénoses des autres pays et continents. Ces forêts tropicales auraient subi de moindres variations climatiques au cours des temps, ce qui aurait permis aux espèces de poursuivre leur évolution sur une longue période.

Un écosystème est aussi un système naturel : sans cesse, l'écosystème se modifie et tend a évoluer vers son état le plus stable.

Services[modifier]

Les écosystèmes fournissent une certaine quantité de "services naturels", qui depuis l'instauration du Évaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire, ont commencés à être quantifiés et sont classifiés de la manière suivante:

  • les services d'approvisionnement: les ressources que nous pouvons utiliser. Exemples: les différents types de nourriture, l'eau, le bois, les matières et molécules organiques, etc.
  • les services de régulation: les régulations macro- et micro-climatiques, régulation des inondations et des maladies, relative résilience des écosystèmes face aux catastrophes, etc.
  • les services culturels: les aménités (sources de plaisir) environnementales. Ils incluent les bénéfices non matériels, l'enrichissement spirituel, les plaisirs récréatifs et culturels, l'expérience et les valeurs esthétiques, ainsi que l'intérêt pédagogique offert par la Nature utile aux relations sociales et à la formation humaine.
  • les services de soutien: ils sont la condition du maintien des conditions favorables à la vie sur Terre. Ce sont les systèmes de régulations internes en boucle qui sont nécessaires à la production de tous les autres services fournis par les écosystèmes. Ils contribuent notamment à l'entretien des équilibres écologiques locaux et globaux, la stabilité de la production d'oxygène atmosphérique et du climat global, la formation et la stabilité des sols, le cycle entretenu des éléments et l'offre d'habitat pour toutes les espèces...


Voir aussi[modifier]

Wiki2.png

Wiktionnaire, le dictionnaire universel libre qui apporte des définitions, mots dérivés ou locutions, sur le thème :
« Écosystème »

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]


Vista-licq.png Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.
Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».