Liant papier

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Le liant papier (Papercrete en anglais), est un matériau de construction fabriqué à partir de papier/cartons recyclés, de sable et de chaux (ou de ciment).

Il y a de multiples façons de construire un abri bon marché. Les matériaux de construction de substitution les plus employés sont généralement des mélanges divers de pierres, bois, de boues, de béton, de balles de paille, de vieux pneus, et de ... papier.

Une maison dont les murs sont construits à base de ce matériau sont constituées d'une sorte de papier mâché très solide, que l'on appelle liant-papier.

Problématique actuelle (comparaison avec le parpaing)[modifier]

Sans tout énumérer, nous parlerons seulement des murs en parpaing, faits à partir de gravier, de ciment, de pouzzolane[1].
Le parpaing ne dispose pas d'élasticité, d'où l'obligation de ferrailler l'ensemble de la structure.

Peu isolant, on est contraint de le doubler avec des produits conventionnels, qui ont la particularité de freiner considérablement l'évacuation de l'humidité produite à l'intérieur de la maison, donc pas de régulation hygrométrique possible de façon naturelle.
Le seul moyen trouvé à ce jour est d'installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à l'intérieur de la maison dont le principal inconvénient est qu'elle doit fonctionner 24 h/24 h. Sont ainsi générés une consommation importante d'énergie pour le chauffage due au renouvellement d'air ainsi qu'une grande consommation d'électricité à l'échelle nationale et un renforcement de la pollution par le biais du nucléaire et des risques que cela comporte.

Avantages du liant papier[modifier]

Alors que le liant-papier ne comporte aucun de ces inconvénients (attention au ciment en remplacement de la chaux dans sa formulation diminuant grandement sa perspirance), il nous apporte tous les ingrédients attendus à ce jour pour réaliser la maison saine, et à coût moindre.
Il résout également le problème de recyclage du papier et carton, il diminue voir supprime l'emploi d'isolant supplémentaire et permet un débit de renouvellement d'air bien plus faible.

Composition et définition du liant papier[modifier]

Le papier est constitué de fibres de cellulose, les papiers glacés et de luxe contiennent de l'argile ce qui n'est pas négligeable. L'utilisation de silice (sable) permet d'accroître par 3 la résistance de la brique à la compression. La chaux ou le ciment permettent de lier l'ensemble.

Ce produit n'est pas nouveau. Il a d'ailleurs fait l'objet d'un dépôt de brevet en 1928 et a été occulté car il utilise un procédé trop simple et n'aurait pas rapporté suffisamment d'argent aux industries concernées.

Principe[modifier]

Le principe est d'utiliser des papiers de récupération (journaux, revues, catalogues) qu'on laisse tremper dans l'eau.
En mixant le tout et en y ajouter 30% de sable et 10% de chaux hydraulique ou ciment, on obtient une pâte que l'on peut couler dans des moules en forme de brique et laisser sécher au soleil.

Caractéristiques[modifier]

  • Résistance au feu : pas d'information pour le moment
  • Résistance à la compression : 140 kg/cm². Un mur en liant-papier de 2,4 m de haut et de 30 cm d'épaisseur a une résistance à la charge de 500 kg/cm et pourtant ne pèse que 250 gr/dm³ (masse d'un cube de liant papier de 10 cm d'arête).
  • Conductivité thermique : λ=0,06 W/m.k soit pour une épaisseur de 20 cm une résistance thermique : R=3,3 m².K/W

Coût[modifier]

Plus ou moins 2€ du mètre carré de mur (produit manufacturé) au lieu de 18 € en moyenne actuellement avec des matériaux industriels conventionnels.

De plus, 10% de ciment dans le produit fini nécessite un minimum de 30Kg de ciment ...

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. Voir l'article de Wikipédia : Pouzzolane.

Bibliographie[modifier]

  • Building with Papercrete and Paper Adobe - Web
  • ...


Nuvola apps package graphics.png Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.