Toilettes : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Les toilettes sèches)
m (Les toilettes à lombric : orthographe)
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
===Les toilettes à lombric===
 
===Les toilettes à lombric===
Un autre principe de toilette bio-écolo tend à faire son apparition aujourd'hui : les toilettes à lombric. L'avantage par rapport aux toilettes sèches est l'absence d'apport solide comme la sciure, ainsi que l'absence de durée de compostage : les déjections sont directement transformer en humus par une bio masse de lombric. Par contre, amorcer la première fois la bio masse des toilettes est un exercice plus délicat.
+
Un autre principe de toilettes bio-écolo tend à faire son apparition aujourd'hui : les toilettes à lombric. L'avantage par rapport aux toilettes sèches est l'absence d'apport solide comme la sciure, ainsi que l'absence de durée de compostage : les déjections sont directement transformées en humus par une bio masse de lombrics. Par contre, amorcer la première fois la bio masse des toilettes est un exercice plus délicat.
  
 
{{loupe|toilettes à lombric}}
 
{{loupe|toilettes à lombric}}

Version du 30 juillet 2010 à 21:04



Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger



Le problème de l'eau

Chaque fois que nous tirons la chasse d'eau, nous gaspillons 10 à 12 litres d'eau rendue potable à grands frais. Cette consommation représente 35 % de notre consommation d'eau potable soit en moyenne 43 litres d'eau par jour et par personne.

Les toilettes sèches

L'alternative à ce non-sens est le compostage direct des déjections humaines grâce aux toilettes sèches. Le compostage évite de polluer l'eau et produit un amendement organique fertilisant. La mise en œuvre de ce système est facile en zones rurales et quartiers périurbains.

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   toilettes sèches.

Les toilettes à lombric

Un autre principe de toilettes bio-écolo tend à faire son apparition aujourd'hui : les toilettes à lombric. L'avantage par rapport aux toilettes sèches est l'absence d'apport solide comme la sciure, ainsi que l'absence de durée de compostage : les déjections sont directement transformées en humus par une bio masse de lombrics. Par contre, amorcer la première fois la bio masse des toilettes est un exercice plus délicat.

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   toilettes à lombric.

Les économies d'eau

À défaut d'installer des toilettes sèches chez-soi, on peut essayer de limiter la consommation d'eau de ses toilettes :

  • installer une chasse d'eau avec un double bouton poussoir
  • Ce qui fait l'efficacité de la chasse d'eau c'est la hauteur d'eau plus que la quantité. En plaçant une bouteille remplie d'eau dans le réservoir, vous diminuez d'un litre le contenu sans diminuer la hauteur de chute. Ce système permet d'économiser de l'eau à chaque fois que l'on tire la chasse d'eau. Éviter de mettre une brique qui pourrait se désagréger à la longue.
  • réparer sans attendre les fuites d'eau
  • un système de récupération de l'eau de pluie
  • sur certaines chasses d'eau, rappuyer sur le bouton poussoir afin de stopper l'arrivée d'eau et ainsi n'utiliser que la quantité nécessaire à l'évacuation des déchets.


Une bonne utilisation des toilettes

Les toilettes ne sont pas des poubelles. Il ne faut pas y jeter de déchets (tampons, mégots...) pour éviter de boucher les canalisations et d'entraver le bon fonctionnement des stations d'épuration. Les médicaments ou produits chimiques toxiques n'ont pas non plus à être jetés dans les toilettes.

Le papier toilette

On trouve sur le marché du papier toilette recyclé. La fabrication de papier recyclé est plus économe en eau et en énergie et évite de couper des arbres.

Par souci d'économie, on peut veiller à utiliser juste le nombre de feuilles nécessaires et pas plus.

Inventé par Joseph Cayetty en 1857, le papier toilette a remplacé les feuilles de papier journal qui elles-mêmes succédaient aux feuilles d'arbre ou aux mousses.

En France on jette le papier toilette dans la cuvette. Dans d'autres pays, on le jette dans la poubelle.

Dans certains pays, il y a dans les WC une douchette pour se nettoyer, qui remplace le papier toilette.

Le nettoyage des toilettes

On peut éviter de salir autour des toilettes en urinant assis. En effet, l'urine, en tombant d'une certaine hauteur dans la cuvette, génère des micro-éclaboussures par-terre et sur le bas des murs environnants.

Le nettoyage des toilettes se fait avec un nettoyant multi-usages qui convient pour la céramique et le battant en plastique.

L'eau de Javel ne nettoie pas, c'est un désinfectant. Il faut faire attention à l'eau de Javel : si elle entre en contact avec de l'acide (contenu par exemple dans les produits détartrants), il y a un dégagement de chlore qui est un gaz très toxique et si elle entre en contact avec de l'urine, il se forme des choramines irritantes pour les muqueuses et les yeux.

L'eau de Javel ainsi que les produits antibactériens sont à éviter pour l'entretien des toilettes. Ils ont l'inconvénient de favoriser des bactéries plus résistantes. La désinfection est inutile, car après quelques minutes les bactéries se réapproprient facilement les espaces désinfectés. Il faut savoir que les micro-organismes, avec lesquels nous cohabitons depuis l'apparition de l'homme, ne sont pas tous dangereux. Un nettoyage avec un produit nettoyant classique suffit à limiter la prolifération bactérienne. Et le lavage des mains est plus efficace en terme d'hygiène qu'une pseudo-désinfection des toilettes.

Frotter régulièrement la cuvette avec la brosse des toilettes est un bon moyen de prévenir les traces. On peut utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les taches dans la cuvette.

Les blocs pour WC ont une efficacité très limitée et sont polluants.

Le vinaigre blanc est un bon anticalcaire. Le vinaigre chaud est plus efficace encore.

Nettoyer des toilettes très sales

Retirer des traces marron au fond des WC nécessite de vider la cuvette.

Pour vider l'eau de la cuvette des toilettes :

  1. On pousse l'eau vers le siphon avec la brosse des toilettes, plusieurs fois de suite pour abaisser le niveau d'eau.
  2. Vider ensuite l'eau avec un récipient dans un seau.
  3. S'il y a encore de l'eau, vider le reste avec une éponge.

Une fois la cuvette vide, y mettre du vinaigre blanc très chaud, mettre une serpillière essorée en contact avec les parties entartrées et verser du vinaigre chaud dessus. Fermer le couvercle puis laisser agir quelques heures.

Les taches incrustées nécessitent de frotter avec une éponge grattante et du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude mousse en contact avec le vinaigre, mais c'est inoffensif.

A la place du vinaigre chaud, il est possible d'utiliser de l'eau oxygénée. Dès que celle-ci rentre en contact avec le calcaire, il se produit de la mousse (et des vapeurs nocives), laisser agir quelques minutes et enlever le calcaire à l'aide d'une brosse.

Désodoriser les toilettes

Pour une bonne odeur dans les toilettes, il faut commencer par aérer cette pièce.

Un truc tout simple pour désodoriser les toilettes : craquez une allumette après avoir fait vos gros besoins. La réaction chimique (combustion) réduit considérablement les odeurs nauséabondes.

Déboucher les toilettes

Voir Déboucher une canalisation

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.