Ekopedia:Oracle

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


test1[modifier]

blabla blabla reblabla
reblabla



« MÉTHODE RAPIDE pour ÉCRIRE ICI  »[modifier]

  • Cliquez sur Posez votre question à l'Oracle et suivez les instructions...
  • ou bien: appeler Modifier (en haut de cette page)
  • En bas de la page ouvert et en dernière ligne : Copier/ coller == Mon nouveau sujet ==
  • à la place de "nouveau sujet" écrivez un titre bref et pertinent
  • Rédigez votre question
  • Votre question à l'Oracle doit être :
    • - de nature encyclopédique ;
    • - compréhensible (orthographe et grammaire minimum) ;
    • - sans coordonnée personnelle ou de courriel (serait effacé pour votre sécurité).
    • - polie : Notez que la politesse est toujours appréciée et encourage les réponses longues et sympas ;
      • Les réponses à votre question ne seront données que sur cette page uniquement.
      • Si votre question n'apparaît pas immédiatement, NE la posez PAS une seconde fois. Un délai de mise à jour est parfois nécessaire pour raisons techniques.
        • Dans un an, votre question et ses réponses ne seront pas archivées en Ekopedia:Oracle/Archives
        • votre question et ses réponses seront déposées en page(s) discussion du ou des sujets abordés (l'usage depuis 2011)
        • votre question et ses réponses serviront utilement de ressources d'article (alimenteront les articles en rédaction ou modification)
  • Après votre question, ajouter si besoin un complément d'infos ou vos réfléxions
  • A la fin de votre message: n'oubliez pas de signer par ce double signe ~~~~
  • Merci ! ...et à vous !


test2[modifier]

blabla
blabla
reblabla reblabla


Méthane et effet de serre + méchants industriels[modifier]

Pourquoi dites-vous que le méthane fait parti des gaz à effet de serre ? Je souhaiterais recevoir quelques explications en ce domaine mais aussi savoir pourquoi ces industries sachant bel et bien que cela met en risque notre planète continuent de produire ces déchets est-ce pour l'argent ou pour le plaisir ?

Bonjour,
Le méthane est bien un gaz a effet de serre, au même titre que le CO2 et des tas d'autres gaz utilisés dans les aérosols, les frigidaires, les mousses expansées et j'en passe, mais aussi de l'eau (de vapeur d'eau plus précisément). Tu trouveras plus d'informations sur la page POTENTIEL DE RÉCHAUFFEMENT GLOBAL (PRG) de Wikipedia. Le méthane a cela de pernicieux que non seulement il a un PRG supérieur à celui du CO2, mais qu'avec le temps, il se dégrade en s'oxydant pour former 1 CO2 et 2 H2O qui sont des gaz à effet de serre aussi... Pour répondre à ta deuxième question, c'est pour l'argent de ceux qui ont : un frigo, une voiture, un PC ... Ça fait beaucoup de points de suspension car beaucoup de questions en suspens, mais la tendance frise à l'incitation à l'anticapitaliste. besoin de + de fric = + de consommation = + de pollution. Tant qu'il y aura de l'argent, il n'y en aura jamais assez pour tout le monde ... MatQ 07 12 novembre 2012 à 22:38 (CET)


test3[modifier]

  1. blabla
  2. blabla
  3. reblabla reblabla


Récits de voyages en autostop[modifier]

Tout d'abord, bonjours à ceux qui me lisent dans l'intérêt de trouver une solution à ma question, je vous en suis reconnaissant.
Voici ma question:
Je m'intéresse à l'autostop, et après avoir visité le site "Le pouceux"(dont je félicite le créateur et les
modérateurs au passage) j'ai eu envie de lire quelques récits de personnes ayant eu des expériences de longs
voyages, par curiosité, mais pourquoi pas pour me donner de l'inspiration et des idées!
Merci de votre attention!

Réponse : je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais il existe un livre plutôt sympathique qui s'appelle "Tôt ou tard - politique de l'auto-stop". Le site de la maison d'édition : http://pontcerq.toile-libre.org/



matières plastiques[modifier]

Comment avons nous découverts la matière plastique?

  • C'est pour un devoir ? Dans ce cas, je pense que Google peut répondre à ta question ;). Il existe un article Plastique sur Ékopédia aussi. AnneJea 6 décembre 2009 à 11:41 (CET)
  • Dans un premier temps, c'est le caoutchouc, sève de l'hévéa, qui à été utilisée, est exploitée par Charles Goodyear ( aucun lien avec la marque actuelle si ce n'est l'hommage au personnage que constitue son nom ) en premier. Je t'invite à explorer ces liens, même si ces pistes ne traitent que du latex naturel.Grungi 7 décembre 2009 à 23:19 (CET)


Par quoi remplacer la présure[modifier]

Réponse : Tu peux utiliser du vinaigre ou du jus de citron.



l eau[modifier]

Quelle est la formule chimique de l eau ?

Bonjour, H2O Voir eau --Jecolo 11 janvier 2010 à 11:20 (CET)
Attention, c'est H2 O : deux atomes d'hydrogène pour un atome d'oxygène ;). AnneJea (d) 11 janvier 2010 à 11:58 (CET)
Petite adresse : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/eau_pour_tous/molecule_eau.php?html=ok AnneJea (d) 11 janvier 2010 à 12:00 (CET)


Cidre Help[modifier]

Je suis une lycéenne et je fais un type sur le cidre : Quelles variétés de pommes utiliser et dans quelles conditions le cidre fermente le mieux ?
Je suis allé voir a la page du cidre mais je ne trouve pas ce que je veux. Je voulais donc savoir si il y a des particuliers qui peuvent me donner quelques informations :)
Je vous remercie.
Margaux
Peu importe les variétés. Les pommes à cidre sont particulièrement acides (non mangeable à couper). Elles sont broyées er mises à macérer. Les ferments font leur travail (comme pour le raisin qui donne du vin).

— Ce commentaire non signé a été ajouté par Maraudsal (d · c).



Protection du bois[modifier]

Bonsoir J'ai utilisé il y a quelques années des sels de bore (borax) pour protéger d'éventuels attaques de champignons et d'insectes. J'ai depuis oublié le dosage. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer combien de grammes de sel de bore dois-je diluer dans un litre d'eau ? Merci pour la réponse. Cordialement Christian

Sur ce site commercial [1], je lis :
Application:au pinceau ou par injection
Dissolution : 1.5kg pour 10L eau tiède environ
Rendement : 1L = 3 m2
Conditionnement : seau 2; 5,et 25kg

Donc, pour 1L d'eau, 150g de sel. J'espère que cela pourra vous aider, AnneJea (d) 28 février 2010 à 19:34 (CET)



huiles essentielles anti moustiques[modifier]

Quelles huiles essentielles peut-on absorber par voie orale pour se prémunir des piqûres de moustique, lors d'un voyage et combien de temps avant ce voyage? il me semble qu'il y a celle de lavande qq gouttes à déposer sur un sucre?......--Co2 4 avril 2010 à 21:35 (CEST)

Absorber des huiles essentielles par voie orale n'est pas recommandé : certaines peuvent s'avérer très dangereuses. Voire une petite liste ici : http://aromatherapie.missnianga.com/bases/contre-indications/huiles-essentielles-toxiques.html
Ce mémoire (http://www.uco-bn.fr/dummy-3.6.2/fileadmin/template/main/Recherche%20et%20Documentation/Travaux%20%E9tudiants%20pdf/Huiles%20essentielles%20-%20Sources%20et%20techniques.pdf) est disponible en ligne, jetez y un coup d'œil, vous y trouverez certains indications (à partir de la p.23 jusqu'à la 26).
Je vous conseillerais davantage de vous appliquer quelques gouttes d'huile de citronnelle, d'eucalyptus (connues pour leur odeur répulsive) sur la peau, ce qui me semble bcp moins risqué que de l'ingérer... :-) AnneJea (d) 5 avril 2010 à 11:04 (CEST)
Un site m'indique : Composition pour diffuseur Anti-Moustique/Huiles essentielles aux propriétés insectifuges - Citronnelle, Eucalyptus citronnée, Lemongrass, Lavande, Lavandin, Géranium, Menthe poivrée... AnneJea (d) 5 avril 2010 à 11:05 (CEST)


pourquoi recycler ?[modifier]

pourquoi recycler ?

Pour économiser les ressources fossiles (pétrole par exemple) et l'énergie, utilisées lors de la première fabrication d'un objet.
Le recyclage permet soit de réutiliser un objet (par exemple la consigne d'une bouteille de verre, ou l'utilisation d'une boîte comme pot à crayon), soit, via une filière spécifique, de transformer cet objet en un nouveau qui n'aura pas nécessité autant d'énergie que si on l'avait fabriqué "pour la première fois".
Il existe également un article Recyclage.
Bonne soirée / journée (selon l'endroit où vous habitez dans le monde) :-) AnneJea (d) 8 avril 2010 à 21:46 (CEST)


programme REED au Bresil[modifier]

bonjour, connaissez vous le programme REED au Bresil ? pouvez me donner des infos ? merci

Le programme REED (Reduces Emissions from Deforestation and Degradation) est un mécanisme financier qui permet aux pays du Sud qui veulent freiner le recul des forêts de recevoir une aide des pays riches. De petits agriculteurs luttent contre les grandes exploitations de soja et reviennent à une agriculture diversifiée, rentable et saine.--Macassar 2 juin 2010 à 10:41 (CEST)


utilisation huile végétale pour autocar saviem ou renault[modifier]

bonjour,

j'ai le projet de transformation d'un autocar renault ou saviem en camping-car pour ma retraite

dans l'idée d'utiliser de l'huile végétale pour le moteur man : - quel est le risque d'amende (Taxe sur les carburants) ?

je souhaite installer un réservoir supplémentaire pour l'huile végétale (capacité environ 500l) je réchaufferai l'huile en utilisant un circuit fermé :

- piquage circuit huile moteur ou 
- refroidissement radiateur eau

démarrage et arrêt uniquement en gazole utilisation sur route : huile 100%

où trouver de l'huile en gironde ?

merci d'avance pour les réponses

jlp

Bonjour JLP,
Je t'invite à lire les articles suivants : Rouler à l'huile végétale et Agrocarburant qui répondront à tes questions et te permettront aussi d'apprécier les limites en terme de gain (notamment environnemental et social) de cette solution. Reste à savoir si l’huile provient d'un engrais vert produit localement servant ensuite de mulch pour un semis sous couvert végétal d'une céréale bio ou d'un palmier à huile bombardé de pesticides et engrais qui a poussé dans une région d'où les orangs-outans ont disparu suite au remplacement de leur forêt par cette exploitation. Bon, je prend des extrêmes pour appuyer cette thèse qui fait office de complément de réponse qui est que tu dois le faire en comprenant les conséquences d'un mauvais approvisionnement de ton carburant (origine plus ou moins polluante) et en comprenant que plus tu vas vouloir te rapprocher de la solution idéale (si tant est qu'elle existe et qu'elle soit dans la direction présentée), plus tu auras du mal à te procurer de l'huile... Bon courage ;-) MatQ 07 12 novembre 2012 à 23:00 (CET)


ostéopathie[modifier]

Il semblerait que l'ostéopathie crânienne soit encore sujet à controverse. Peut-être serait-il préférable de préciser les sources des informations avancées ? Mes souvenirs de terminal S me rappelle que l'ossification du crâne se termine vers 2/3 ans et que le crâne humain adulte n'est pas du tout mobile. En cherchant un peu on trouve un point de vue critique sur cette pratique : http://www.charlatans.info/osteocranien.shtml.

Je suis totalement pour la démarche de rassembler des savoirs nécessaires à notre vie à venir mais il est important de ne pas tomber dans le biais de Wikipedia du début et ne pas étayer/nuancer les informations fournis par ce très beau site. question d'IP sur Discussion:Portail:Apprendre/Le saviez vous78.192.70.254, déplacée par Macassar 2 juin 2010 à 10:32 (CEST)



Sujet : REFUGE POUR ANIMAUX :CHIENS CHATS[modifier]

Bonjour,

Je ne sais si je suis sur une bonne page, mais nous avons besoin d'aide

Nous nous trouvons dans le LOT

La personne qui le dirige à perdu les pédales. Elle s'occupent de ce centre depuis plus de 20 ans, elle a 60 ans environ, son mari est décédé l'an dernier. Je dis tout cela car elle ne vas pas bien, d'après nous.

C'est simple pour les chats qui sont plus de 50: ils ont tous le TYPHUS, donc ceux qui ont des chats on ne pas nettoyer la cellule, c'est l'horreur entendre le cris de ces chats

Pour les chiens qui sont (je ne sais exactement le nombre) il y a :

3 niveaux

le premier: Les chiens qui ont un collier: donc normalement, on doit venir les chercher, ils se trouvent dans une petite pièce tous ensemble et c'est là qu'elle est supposée recevoir les gens, mais bien sur elle les reçois dehors.

2 niveau ceux qui ont fugués, qu'ont n'a rien sur eux, on nettoie les cases de temps en temps c'est horrible, très sale elle nous a raconté que des jeunes rentrés et molestés les chiens?…

3 ème niverau Nous n’y allons jamais elle dis qu’elle s’en occupe elle-même et défends à tous IL Y A TRAFIC Elle descends donner des piqures, des médicaments Tout cela grâce aux dons et surtout au vétérinaire.

Il faut savoir qu'ici ce n'est pas une grande ville donc tous le monde se connait , et c'est une petite guerre un peu politique ….Et des personnes qui veulent l'argent et se fichent des animaux.

NOUS AVONS BESOIN D'AIDE autant pour faire sortir cette femme qui ne veux pas donner les chiens aux personnes âgés, parce qu‘elles sont trop viellent etc…; ou bien pas aux jeunes, ils vont divorcer: etc... Des enfants surtout pas etc… Elle a toujours une réponse pour tout ...

Je ne suis pas un grand écrivain mais nous avons besoin d'aide c'est sure

Je ne sais si ce message aura éveiller votre Oracle, mais, nous avons besoin de LUI

Je vous souhaite une bonne et belle journée à tous vos lecteurs et un grand Merci pour ce que vous faite, je vais le mettre en favoris car très intéressant

Le mieux est de porter plainte contre cette personne pour mauvais traitements et conditions de détention insalubre. Pour ce faire :
  1. Contactez la DSV (Direction des services vétérinaires) de votre département (DDSV du 46) pour les signaler, si les animaux sont dans un état de santé déplorable (comme le semblent être les chats), et que vous êtes convaincus que les installations ne sont pas aux normes et que les conditions sanitaires sont (très) déficientes. Voir ici : Explications et contacts : http://www.sante-animale.eu/index.php?controller=acteur&action=get&id=178 .
  2. Les fondations de protection animale comme la SPA la plus proche de chez vous (société protectrice des animaux). Voir les cas où l'on peut porter plainte et en vertu de quelle loi [2]. Et la réglementation relative à la détention d'animaux [3]. Il est écrit sur leur blog « Cas de maltraitance : Service Enquêtes : enquetes (at) spa.asso.fr
    (à signaler que, pour qu'un dossier soit ouvert, vous devez donner vos coordonnées en plus de tous les détails permettant de mener une enquête - ces coordonnées ne sont en aucun cas communiquées, vous pouvez donc témoigner en toute tranquillité et en toute confidentialité.)
     »
  3. En cas de mauvais traitements, vous pouvez porter plainte auprès de la gendarmerie...
Malheureusement, les DDSV et la gendarmerie ne sont pas spécialement réputées pour leur rapidité d'intervention : cependant, saisissez-les en plus des associations de protection animale.
Bon courage.AnneJea (d) 16 juin 2010 à 13:04 (CEST)


alcool 70 degrés[modifier]

Messieurs

bonjour!

ce jour, 18 juin 2010, je me suis désinfecté les mains à l'alcool 70%, puis ai essuyé mes mains ss les laver, puis ai pris une tartine et ai mangé; l'alcool s'est-il évaporé avant que je ne prenne ma tartine? je sais qu'il est dangereux d'en avaler, d'où ma crainte et ma question

ERIC Liège

Il est dangereux de consommer de l'alcool, c'est connu. Même si tu as léché tes doigts, tu as pu absorber des traces de l'ordre de moins du millilitre et cela ne constitue pas un danger. La mesure du degré d'alcool est le pourcentage de présence d'alcool éthylique (C2H5OH) dans un liquide (vin, cidre...). Celui à 70 degrés est la bonne dilution pour désinfecter car à 90, il s'évapore trop vite. A ton service, Eric!--Macassar 19 juin 2010 à 15:58 (CEST)


broyeurs végétaux[modifier]

Bonjour,

Je souhaiterais connaître et comprendre les divers mécanismes des broyeurs végétaux,ainsi que les différences entre les types de broyats qu'on peut obtenir.

Je viens vers vous après de longues recherches sur Internet, où je ne tombe que sur des sites commerciaux de jardinage ou de vente de machines.

Merci de vos éventuelles explications. Cordialement,

Potentille

Si tu as fait une recherche sur internet, le mieux c'est que tu fasses un petit résumé de ce que tu as trouvé et que tu commences complètes l'article broyeur de végétaux. Même wikipédia est très laconique sur le sujet! Il y a les broyeurs à axe vertical (petite puissance), les broyeurs à axe horizontal (grande puissance), les moteurs thermiques ou électriques et même les aspirateurs-souffleurs-broyeurs pour les branchettes et feuilles. C'est ni plus ni moins un moulin (genre mixeur à légumes, moulin à café...). Une entrée en forme d'entonnoir, un outil tournant coupant en forme d'hélice, une grille-filtre et un bac de ramassage ou non. Il permet de créer du bois raméal fragmenté et pour le plus fin de la matière à compost.--Macassar 20 juillet 2010 à 12:59 (CEST)


Séchage bois de chauffage châtaignier[modifier]

Bonjour à toutes et à tous, je ne m'y connais pas vraiment en bois de chauffage et on me propose du châtaignier pour mon poêle à bois pour cet hiver à un prix proche de celui du chêne. Mais il est sec de plus de 4 ans et je voulais savoir si ça n'est pas trop pour du bois de chauffage châtaignier ? Merci.

il va en effet être très sec, ça va pétarader :p il ne faut pas le payer aussi cher que du chêne car il brûle beaucoup plus vite, en échange il sent très bon... --wibil 27 août 2010 à 17:28 (CEST)



des sources d'information[modifier]

bonjour tout le monde,

je ne sais trop où vous communiquer ces liens (bien que non commerciaux) alors je vous les livre pour info : tirés du magazine gratuit Biocontact :

NB : pour les Français de métropole, ce magazine contient l'agenda des foires bio et la liste des conférences, si quelqu'un est intéressé.. cordialement --wibil 4 septembre 2010 à 12:53 (CEST)



Vivre eco avec ses animaux[modifier]

Bonjour à tous,

j'aime beaucoup ce projet d'Ekopédia et m'y suis déjà référée pour pas mal de petits trucs "verts" à utiliser dans la vie de tous les jours. En effet, depuis quelques années, je revois progressivement ma façon de vivre afin de réduire mon empreinte et de moins m'exposer à des produits nocifs pour la santé: par le tri des déchets, le remplacement progressif de tous mes produits ménagers, de soins, etc.

C'est pourquoi, vivant avec des animaux, des chats, j'en viens à me poser des questions sur la façon de réduire également leur empreinte et sur leur santé (et la nôtre!): utilisation de litière entièrement biodégradable et compostable, nettoyage du bac, accessoires, soins, nourriture... Mais pour eux, je n'ai pas trouvé grand chose, je tâtonne moi-même de mon côté (j'évite le plastique, j'ai changé leur litière pour une bio, je m'interroge sur ces médicaments anti-puces efficaces mais agressifs, etc.).

Ma question est alors: que pensez-vous d'un article sur le sujet, à moins, bien entendu, qu'il existe déjà (je ne l'ai pas trouvé mais je me trompe peut-être)? Bref, histoire que toute la famille passe au vert! ;-) Et puis, nous sommes si nombreux à posséder chiens, chats, furets, lapins, rongeurs, oiseaux, poissons, reptiles... Sihaya 4 octobre 2010 à 21:11 (CEST)

Bonjour, je ne me souviens pas d'un tel article. Oui, ce serait très intéressant! :) Alors, n'hésites pas à créer l'article :) --jluc 4 octobre 2010 à 18:53 (CEST)

Merci de ta réponse rapide, je vais commencer à rassembler des sources avant de me lancer aveuglément. Je suis toute novice ici, donc que pensez-vous d'un article intitulé "Animaux de compagnie" avec une introduction générale puis subdivisé en plusieurs catégories selon l'animal (qui pourraient, avec le temps, être développées dans d'autres pages si elles deviennent conséquentes)?

Par avance, merci de vos suggestions, conseils et surtout coups de mains! Sihaya 4 octobre 2010 à 21:11 (CEST)

Bonjour.
Je pense que c'est une excellente idée :-), l'article devrait juste être appelé animal de compagnie àmha pour respecter les conventions de titre (on met les titres au singulier). N'hésite pas à me demander si tu as besoin d'aide (surtout technique :-)).
Cordialement, Kvardek du Diskutejo 4 octobre 2010 à 21:46 (CEST)

Merci pour le conseil! Voici le premier jet, j'espère ne pas trop faire suer les correcteurs habitués et que cela correspond à l'esprit d'Ekopedia. Pour le côté technique, je suis une habituée du code html et css, mais le wiki est une nouveauté que je découvre avec plaisir. Je reste très attentive à vos remarques et suggestions, et puis surtout, très demandeuse pour compléter cette nouvelle page. ;-) Sihaya 5 octobre 2010 à 03:59 (CEST)

Bonjour Sihaya!

Très bonne idée en effet :-) il y a de quoi faire! je suis allée sur ton article compléter un peu pour les chiens. Il n'est pas toujours facile de trouver des liens qui ne soient pas commerciaux mais j'ai fait au mieux, on trouvera peut-être d'autres sites au fil du temps. À la prochaine occasion, je vais demander à mon véto son avis sur les produits non issus de l'industrie pharmaceutique traditionnelle : visiblement il se crée un vrai mouvement favorable parmi eux : il peuvent aider à comparer les compositions pour remplacer, par exemple, un vermifuge chimique par une association de plantes...

Il faudrait peu-être aussi explorer les différentes motivations des gens : chien d'aveugle/compagnie ou animaux adoptés pour aider certains enfants à s'épanouir (autisme à divers degrés), là, le chat est autant concerné que le chien.

Peut-on considérer le cheval comme un animal de compagnie? je suppose que oui même si la cohabitation est différente.

d'autres aspects à explorer :

  • l'animal comme aide-éducateur : on apprend à respecter l'autre et à assumer des responsabilités
  • la compagnie partagée : des visiteurs de maison de retraite qui viennent avec leur animal (j'ai eu par hasard l'occasion de le faire en allant voir une amie âgée, pas croyable comme ça crée des liens avec des inconnus et comme les petits papis et petites mamies avaient le regard qui s'éclairait en voyant arriver mon bout de chou ;-) )

Pour les NAC, il y a de la recherche à faire : pour bien informer, dans le prolongement de ce que tu as déjà fait, on pourrait prendre des exemples concrets d'espèces qui font l'objet de ce genre de trafics pour montrer l'impact sur leur milieu d'origine et sur le nôtre. Mais là, on s'embarque sur un sujet complexe avec le braconnage dans des régions où les gens trouvent ce moyen de survivre à cause de nos multinationales qui ont pillé leur pays et les abandonnent sans ressources! Ça nous ramène direct vers les projets de sociétés alternatives ;-)

Je pense qu'il faudra créer un distinguo entre espèces exotiques et endémiques : faire vivre un furet en appartement ne me semble certes pas malin du tout mais le problème me semble moins grave que d'importer mygale, cobra ou tortue de Floride.

voilà mes impressions à chaud, en tout cas c'est super d'avoir ouvert ce sujet sur Ekopedia :-) à bientôt --wibil 5 octobre 2010 à 10:14 (CEST)


Quel plaisir de voir cette page se remplir et apprendre des choses, merci! Pour les autres aspects à explorer comme le bien-être que les animaux de compagnie apportent aux humains, je trouve que c'est une très bonne idée. Je n'ai fait que l'effleurer car je n'osais pas trop m'aventurer sur ce terrain là, voulant me concentrer sur l'aspect environnemental et de santé au sens large. Mais tant que c'est bio, ce bien-être, c'est Eko. ;-)

J'aime beaucoup ta partie sur les chiens (alimentation et santé) qui rejoint assez fort celle pour les chats; j'attends de me trouver un moment de surf pour trouver des sources à ce sujet afin de la compléter également.

Quant aux NAC, développons si c'est nécessaire! L'enjeu est si grand et le problème n'est pas prêt de se résoudre! Au mieux, ça fera l'objet d'une nouvelle page qui sera résumée dans celle-ci. Bon, maintenant, ce serait bien qu'un vétérinaire ou un biologiste apporte son regard.

Nous devrions peut-être continuer cette discussion dans la partie discussion de la page? Guidez-moi au besoin hein, je suis la petite bleue. ;-) Sihaya 5 octobre 2010 à 17:52 (CEST)



abeilles et OGM[modifier]

bonjour tout le monde,

je viens vous indiquer le lien vers une pétition pour interdire les OGM en Europe : https://secure.avaaz.org/fr/eu_gmo/

Il leur manquait vraiment plus que ça à ces pauvres travailleuses bucoliques :-( cordialement --wibil 13 octobre 2010 à 07:16 (CEST)



laine de verre[modifier]

bjs,

mon isolation en laine de verre a subit plusieurs inondations, mes plafonds sont devenu jaune, dois je remplacer cette laine de verre qui a été détrempée a plusieurs reprise????

merci de me donner une information

bien a vous weena — Ce commentaire non signé a été ajouté par 82.230.116.188 (d · c).

Bonjour. Je pense que vous devriez demander conseil à un professionnel. Cordialement, AnneJea (d) 20 octobre 2010 à 19:03 (CEST)


Oui au remplacement car la laine de verre perd ses pouvoirs isolants (ses couches d'air qui isolent) après passage d'eau. Je vous conseille la chanvrilaine constituée de chanvre :
  • naturel
  • pas d'allergie comme avec la laine de verre ou de roche
  • sent très bon (comme du foin coupé)
  • éloigne les souris et autres rongeurs qui n'aiment pas sa forte teneur en silice
  • etc

- Hermes - (discussion) 7 janvier 2018 à 14:15 (CET)

Voiture propre[modifier]

quand on se lance dans le domaine de l'écologie, ne serait-il pas sensé d'écrire un article sur un moyen de locomotion "propre" sachant que cette même locomotion fait partie intégrante de notre quotidien et responsable d'un gros pourcentage de la pollution actuelle. J'en vient donc au fait : le moteur à air comprimé. Développé depuis peu par la société MDI, bientôt construit en suisse aussi, et en course avec le projet parisien Autolib. pour plus d'information suivre les liens ci-joint : http://www.durable.com/actualite/article_voiture-a-air-comprime-lancement-d-airpod_1217 et celui du fabricant actuel : http://www.mdi.lu/

bonjour,
Il existe bien un article Moteur à air comprimé sur Ekopedia et même une catégorie consacrée aux divers systèmes alternatifs. Vous êtes cordialement invité à apporter votre contribution si vous avez des connaissances complémentaires.
Ma petite expérience d'éco-citoyenne : je m'étais inscrite sur le site de l'Air Car dès le début, le truc a fait un beau flop.
Toujours attentifs à l'évolution de la technologie et des modes de vie propres, les Ekopédiens prônent aussi des idées qui permettent de limiter les transports des personnes et des marchandises, tant pour l'alimentation que pour l'organisation de la vie sociale, solutions plus durables que de partir à priori de l'idée que les gens se déplacent de plus en plus : ce n'est pas une fatalité mais une dérive de la société de consommation.
Au plaisir de vous lire si vous avez des connaissances techniques susceptibles d'enrichir cette encyclopédie. --wibil 10 novembre 2010 à 07:34 (CET)


Éditeur d'images en ligne libre et gratuit[modifier]

bonjour,

je viens de trouver un outil libre en ligne qui peut être utile pour les illustrations si l'on ne veut pas alourdir son système ; la version gratuite est déjà fort complète et donne aussi accès à une galerie d'images.

Elle est proposée par Mozilla Firefox pour créer les persona ; bonne navigation! --wibil 14 novembre 2010 à 11:29 (CET)



cultiver des lentilles au potager ?[modifier]

Bonjour. Pourquoi ne parle-t-on nulle part de la culture des lentilles dans un potager familial (alors qu'on explique facilement celle des haricots, petits pois, fèves) ? Dans les guides de jardinage, et dans EKOPEDIA Lens culinaris pas un mot là dessus. Elles poussent en Auvergne, germent facilement, alors où est le problème ? Fragile ? Difficile ?

Merci d'avance, cordialement, Odile

Les lentilles sont particulièrement faciles à cultiver. J'ai essayé (et réussi). Mais elles sont particulièrement longues à récolter et à écosser. Quand je l'avais fait, ça m'avait pris plusieurs heures pour même pas 250g de résultat. Donc, si vous n'avez pas de moyen mécanique pour les écosser, c'est un travail vraiment peu productif.


Ajout lien de mon blog dans un article[modifier]

Bonjour,

J'entreprends de construire moi-même ma toiture végétalisée sur le toit de mon garage. Pour cela j'ai créé un blog et j'aimerais l'ajouter dans les liens externes de la page web décrivant le principe de toiture végétalisée.

Cela est-il possible en sachant que mon site ne contient pas de pub et fait juste office d'information sur ce concept.

Merci par avance de votre réponse

Bonjour,
merci de votre intérêt pour Ekopedia, de fait la politique d'Ekopedia pour les liens externes est d'éviter les liens qui peuvent devenir morts, ceci étant, je pense que votre projet est très intéressant ; dans certains cas, une bonne page perso peut avoir une valeur encyclopédique appréciable mais il vaut toujours mieux enrichir l'encycopédie plutôt que de risquer de créer un annuaire. Je vous propose dans un premier temps de vous créer un compte sur Ekopedia afin de pouvoir échanger plus facilement avec les membres de la communauté ; il existe un article Toit vert, vous pouvez regarder si vous avez des compléments d'information ou des images à y ajouter : le fait de collaborer permet de mettre les informations à disposition avec la licence 3, donc de les réutiliser, par exemple pour les versions en langue étrangère.

À bientôt sur Ekopedia, cordialement --Wibil, PdD 10 mars 2011 à 10:39 (CET)



la guimauve[modifier]

bonjour à tous,

je viens de découvrir ce site qui est très intéressant,

j'ai plusieurs pieds de guimauve dans mon jardin et jusqu'à maintenant je ramassais fleurs et feuilles pour les infusions, l'année d'après j'en jetais plus de la moitié car non utilisés. Voici ma question, quelqu'un a t-il des recettes, des conseils pour faire des pommades ou onguents? voir autre chose... merci Denise11 juillet 2011 à 17:42 (CEST)Denise
Bonjour,
L'article Guimauve officinale parle de compresses et de bain de pieds, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre sur le Net...
Désolé de ne pas vous aider mieux. Kvardek du Diskutejo 11 juillet 2011 à 23:42 (CEST)


partager l'environnement[modifier]

Projet de projet une autre forme de développement local ; partant du constat de la difficulté de cohabitation et d'échanges entre agriculteurs traditionnels et habitants de zone rurales en plein champs germe l'idée qu'au delà des conflit il y a la un potentiel pour remuer les idées.

une maison enclavée au milieu d'un champ exploité en traditionnel. Cela amène à des échanges de points de vues parfois riches, parfois houleux entre mon voisin agriculteur et moi même nouvellement rurale...Depuis 10 ans j'observe cet état de fait, et j'écoute beaucoup , les problèmes des nouveaux habitants arrosages de pesticides par jours de grands vent et contamination du potager familial bio, l'exploitation du terrain au raz de la limite, arrachage perpétuel de haies .....) et les différentes approches des exploitants dans ma commune et communes avoisinantes ... parfois je suis très étonnée de la richesse des échanges, de l'ouverture de certains , du désir de s'enrichir mutuellement , dans une conscience partagée que le monde mute si vite que personne ne détient de vérité

les frictions sont récurrentes , les questionnement réels et profonds, il semblerait intéressant de sortir du particulier et essayer de poser la question de la cohabitation de façon plus large au delà des cas particuliers .... depuis quelques mois germe l'idée qu'il serait intéressant de créer un échange sur ce sujet

  • en partageant les infos sur la législation en vigueur , la jurisprudence, les initiatives
  • en proposant une sorte de forum débat autour d'un film,


l'idée naissante j'ai un peu tâté le terrain , avec les voisins, discuté avec le maire , l'idée du film de Coline Sereau (qu'il n'a pas vu )lui fait entrevoir des scènes de pugilat et il parle de trouver un modérateur sa réaction plutôt dans l'ouverture , nourrit ma réflexion il y aurait une demande , un besoin ? Il y a a faire , il y a des interlocuteurs très intéressants dans ce petit coin de Charente maritime lpo, associations, agriculteurs bio quelques courageux pionniers. cela demanderait une bonne connaissance du terrain et si c'était bien mené cela pourrait être très riche ; je choisi donc de me hâter lentement et de commencer par me renseigner sur des initiatives de ce type ayant déjà eu lieu. pouvez vous m'aider à m'orienter dans mes recherches ? cordialement

je ne connais rien à l'agriculture , je suis peintre , contemplative et prof de sophrologie mon cursus universitaire comporte un diplôme de science po, l'interet pour la vie de la citée ne m'a pas lachée bien que mon énergie pour m'inscrire dans l'action soit prudentFichier:Exemple.jpge.
Anonyme, tous nos voeux de succès dans ton projet...


chauffage d'appoint[modifier]

Bonjour,

j'envisage d'acheter une grande maison possedant un puits canadien neuf. Il y a dans cette maison une cheminée: que me conseillez-vous de mettre devant ou dans cette cheminée pour chauffer? Meci de me repondre Amitiés leroux

Beaucoup de choix suivant besoins et état de la cheminée:
  • une marmite récupératrice de chaleur
  • un insert ouvert
  • un foyer fermé
  • un poele norvégien
Amitiès à vous


Danger du chêne dans le BRF ?[modifier]

Bonjour, Je suis très intéressé par l'utilisation du BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour aider mon sol à revivre. Un berger à côté de chez moi a refroidi mon enthousiasme en me disant qu'il ne fallait pas utiliser du BRF contenant du chêne, car le tanin contenu dans le chêne "empoisonnait" le sol... J'habite dans la garrigue héraultaise où il y a beaucoup de chêne (beaucoup d'espèces de chêne vert) et il est assez difficile de trouver du BRF "certifié sans chêne". Je souhaiterais savoir si cette histoire de tanin est fondée et s'il faut vraiment que je fasse attention à la composition de mon BRF ? Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer.

Le berger cherchait juste à vous décourager de couper du chène vert qui est de plus en plus rare en France. Au contraire son tanin détruit bactéries et champignons microscopiquues qui attaquent le bois
Pour votre sol, je conseillerais plutot le chataignier qui est aussi solide et a la particularité de faire fuir les insectes (notamment les araignées)
Bon courage à vous !


Association collégiale[modifier]

bonjour,
je voudrais savoir si les membres d'un collège administrant une association (sans président ni trésorier ni secrétaire ) peuvent être défrayés ou rémunérés et dans ce dernier cas doivent ils le déclarer ?
Je reconnais que c'est précis ... Merci d'avance

Un collège (donc un établissement scolaire?). L'association est fictive si elle n'a ni président ni trésorier ni statut ni dépôt en préfecture. La déclaration me parait compliquée.
--Macassar 16 janvier 2012 à 15:14 (CET)


Stockage sur du bois[modifier]

Peut-on stocker des pièces lourdes sur du bois dans le sens des veines ou perpendiculairement?

Bonjour,
S.V.P, veuillez reformuler votre question (et si possible, signer votre message) - Merci -
Cordialement


Bonjour :-) Appel à l'aide pour monter un merveilleux projet MERCI :-) Senga :-))[modifier]

Bonjour :-)

Je suis la Maman de Sébastien, âgé de 19 ans, atteint du syndrome de Prader Willi, associé à un autisme léger.
Il n'existe aucune structure en France qui permettrait à Sébastien ainsi que tous les Enfants Prader Willi, de VIVRE Heureux en Vivant AUTREMENT. Cependant, avec l'aide de mon second fils (22 ans, le frère de Sébastien:-), nous avons un rêve depuis pas mal de temps et il est plus que temps de le réaliser ! . J'ai passé les 48 dernières années à rêver ma vie, aujourd'hui je souhaite vivre mes rêves communément à ceux de mes fils. Nous souhaitons vivre dans la Montagne, en autarcie, en Harmonie avec la Planète, en créant une Association ou autre qui nous permettrait d’accueillir deux ou trois jeunes ou mieux : en faisant un roulement par exemple 3 jeunes accueillis durant 15 jours puis 3 autres etc... de manière à leur apporter du Bonheur et afin que leur famille puisse prendre un peu de temps pour eux-mêmes...Pour envoyer un jeune handicapé physique et/ou mental en camps de vacances, il faut à l'heure actuelle, compter plus ou moins 300 à 500 euros voir plus encore pour un séjours de 2 à 3 jours en France ! (mis à part la bourgeoisie, je ne vois pas qui peut se payer ce luxe ! ) ; ainsi qu'en accueillant des groupes scolaires en journée ou demi-journée. Pour apprendre également aux Enfants, qui apprendront à leur tour, aux adultes qu'il ne faut surtout pas avoir peur de la différence parce que la différence fait nos richesses... Le projet donc : un Terrain avec une Rivière dans la Montagne (11) -que nous ne possédons pas et qui plus est , nous sommes "pauvres"- ; une petite ferme pédagogique -apprendre aux adultes-parents, en passant pas les Enfants, le Respect, la Protection et l'Amour de notre Mère-Nature-Nouricière, le Respect, la Protection et l'Amour envers les Animaux de la Planète... ; des Activités sous formes d'Ateliers Créatifs et Artistiques (jardinage, fabriquer ses fromages, son pain...,comment bien nourrir notre corps/maison , musiques, peintures, dessins, fabriquer des nichoirs pour les Oiseaux..., fabriquer sa cabane, pyrogravure, mosaïques, atelier cuir, cuisine, couture, tricot, comment faire sa lessive, son dentifrice, économiser l'Eau, apprendre que c'est grâce aux Arbres que nous avons de l'oxygène sur la Terre,...ETC.... et bien entendu, chacun aura SA Maison sous forme de Tipi ou Yourte ou autres...etc...........
Quelqu'un saurait-il m'informer si ce projet est réalisable sans un centime de côté, je suis sure que la réponse est OUI puisque rien n'est impossible...! comment monter un tel projet ? Comment est-il possible de trouver des fonds pour emmener ses Enfants vers le Bonheur qu'ils méritent tant, parce qu'ils ont tellement d'Amour en eux, je trouve qu'ils ont la Pureté, l'Amour et la Simplicité des Bébés, de la Faune et de la Flore vivant sur la Terre !?
Merci de m'avoir lue...je vous souhaite une très agréable journée. Très Cordialement. Senga Weï :-)

Bonjour,
Les ékopédiens vous envoient tous leurs vœux de pleine réussite pour votre projet.
- Amitiés -


ÉPANDAGE D'HERBICIDE[modifier]

ÉPANDAGE D'HERBICIDE SUR MON CHAMP PAR LE VOISIN AGRICULTEUR

BONJOUR MON VOISIN CULTIVE UN CHAMP DE MAIS MITOYEN DE MA PRAIRIE:LORS DE L’ÉPANDAGE D'HERBICIDE POUR SON MAIS IL DÉBORDE ET DE CE FAIT SON HERBICIDE ATTAQUE EN PARTIE MA PRAIRIE. QUE PUIS JE FAIRE LÉGALEMENT POUR METTRE FIN A CELA ? Y A T IL DES ASSOCIATIONS QUI PEUVENT M'AIDER ? Y A T IL DES TEXTES DE LOI CONSULTABLES FACILEMENT SUR INTERNET A CE SUJET ? ETC...?

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE RÉPONSE

JEAN

cartola1@live.fr

Bonjour, d'après la loi, le champ doit se trouver à une distance bien définie par le code civil (dans certains des cas à 2 mètres), renseignez-vous auprès de votre mairie car cela dépend de la hauteur (si celle-ci est supérieure à 2 mètres), de la nature des produits cultivés mais aussi du traitement appliqué (la réglementation n'est pas la même concernant les engrais et les pesticides par exemple). D'après le code civil relatif aux dispositions légales à mettre en œuvre concernant l'application de produits chimiques agricoles, il est strictement interdit d'épandre des produits phytosanitaires en dehors de la parcelle agricole et par un vent supérieur à 19,4 km/h. Afin de résoudre le litige, vous pouvez déposer l'information auprès de votre mairie, ou simplement adressé un courrier à votre voisin dans un ton mesuré et en faisant toujours preuve de courtoisie lui faisant part de votre désagrément. Si le litige se poursuit, il est possible d’agir devant les autorités ou juridictions compétentes (par le biais d'association ou de la gendarmerie) afin de faire cesser ce trouble de voisinage et/ou d'engager la responsabilité des fauteurs de troubles, notamment grâce à l'arrêt de la Cour de Versailles de février 2009 concernant les riverains soumis à des pulvérisations de produits phytosanitaires. Cet arrêt fournit une application implicite du principe de précaution contenu dans la Charte de l’environnement. La Cour parle alors du préjudice moral résultant de l’angoisse créée et subie. Cette argumentation semble transposable au cas des produits phytosanitaires ou des produits chimiques. Il conviendra de prouver l’existence d’un trouble anormal de voisinage Ce régime de responsabilité n’exige pas la démonstration d’une faute mais l’existence de nuisances qui excèdent les inconvénients normaux de voisinage. Il conviendra donc de démontrer l’existence d’épandages fréquents de pesticides à proximité d’une habitation ou de tout autre lieu sensible. Pour ce faire, plusieurs modes de preuve sont possibles: constat d’huissier, attestation de voisins, de membre de la famille ou d’amis présents au moment des faits, ou encore analyses des sols, de la végétation, des murs de votre maison. Il conviendra aussi de verser aux débats des études scientifiques probantes sur la dangerosité des produits. L’argumentation pourra alors être la suivante: il est démontré que ces pulvérisations sont fréquentes, il est démontré que cela est dangereux, il s’agit donc d’un trouble anormal de voisinage. La procédure peut être engagée devant le Tribunal d’Instance (TI) ou le Tribunal de Grande Instance (TGI) selon le montant du préjudice. Le Tribunal d’Instance sera compétent pour indemniser le préjudice subit si il est inférieur à 10 000 Euros. Le Tribunal de Grande Instance sera compétent pour indemniser le préjudice subit mais aussi empêcher qu’il ne se reproduise sous astreinte financière. L’avocat n’est pas obligatoire devant le Tribunal d’Instance. Néanmoins, comme le demandeur ne peut convoquer la partie adverse que par assignation si le préjudice est supérieur à 4 000 euros (mais inférieur à 10 000 euros), il faut donc, dans la pratique, un avocat ou au moins un huissier pour délivrer cette assignation. En revanche, lorsque l’intérêt du litige est inférieur à 4 000 Euros, le juge compétent est alors le juge de proximité. Ce dernier peut être saisi par simple déclaration au greffe. Le greffe se chargera de convoquer l’autre partie. Au dessus de 10 000 Euros, c’est le Tribunal de Grande Instance qui devient compétent. La présence de l’avocat y est obligatoire. Il est important de noter qu’une partie des honoraires de l’avocat pourront être pris en charge par une assurance de protection juridique. Les assurances de protection juridique sont des contrats d’assurance qui sont souvent liés au contrat d’assurance habitation. Souvent, les assurés ignorent qu’ils peuvent en bénéficier. Il est donc important avant d’engager une procédure, d’éplucher l’ensemble de ses contrats d’assurance.
Bien cordialement, Anthony


Éloigner les hannetons du jardin[modifier]

Bonjour,
nous commençons à cultiver un terrain que nous venons d'acheter, et qui était auparavant un champ de culture intensive.
En travaillant la terre, nous avons découvert de nombreux hannetons. Avec quel produit pourrions-nous les éloigner? (Nous ne voulons pas les tuer) et comment pourrions-nous, à terme, améliorer le sol pour que ces hannetons n'y soient plus présents?
Merci beaucoup pour votre aide


Bonjour,
Désolé, message non signé... d'où une réponse très tardive...
Ces beaux, et de plus en plus rares, insectes, que sont les hannetons font, il est vrai, des "bêtises" dans le potager ou le jardin...
Leur cycle œuf - larve - adulte dure 3 ans.
En entrée d'hiver, les hannetons pondent leurs œufs dans les terres travaillées. Et leurs larves (de gros '"vers" blancs) sortent en début de l’été, et se nourrissent voracement de certains arbustes et légumes (betteraves, carottes, navets, pommes de terre, etc). Ces plantes jaunissent, et peuvent en mourir. Repues, les larves s'enfoncent profondément dans le sol pour hiverner.
Solutions :
Le but n'est pas de chasser les hannetons du jardin; mais de les limiter fortement en nombre. Car ils sont très utiles pour attirer et nourrir votre faune auxiliaire...
- Au printemps, au moment des labours et plantations : ramassez les larves, et déposez-les dans une assiette haute posée sur le sol. Les oiseaux insectivores qui nourrissent leurs nichées (surtout les mésanges, pies, corbeaux, et alouettes), les rapaces nocturnes (chouette chevêche, par ex.), les crapauds et grenouilles, les hérissons, les mulots, les couleuvres, et... les taupes, vous en débarrasseront avec appétit...
- C'est aussi le moment de rappeler qu'il ne faut pas chassez les taupes... Car dans le sol, chaque taupe dévore un nombre considérable de vers et de larves, dont les fameuses grosses larves de hannetons. De plus, ces utiles taupes travaillent, aèrent et drainent le sol, pour vous.
Le problème des taupinières (dôme de terre) que les taupes font en débouchant leur galerie, est facile à résoudre... Prendre une pelle et la brouette... Arasez chaque taupinière: Ramassez cette bonne terre meuble, et utilisez la (additionnée d'un peu de compost), pour faire vos rempotages et plantations. La terre de taupinière est l'une des meilleures terres qui soit !
La prochaine fois, S.V.P, veuillez signer votre message de votre nom, ou de votre pseudo : ~~~~ (alt + 2), si vous êtes inscrit (facile et gratuit). Merci :-)

   Cordialement  ,    :-)


  Hermes     Ce samedi 17 février 2018 à 22:43       {{hermes}}             | 23px
                          Mes discussions      ==>   Votre Message ici...   <==     |~:-)~| 




Bains dérivatifs[modifier]

Bonjour à tous

je m'intéresse aux bains dérivatifs. En parallèle aux bienfaits qu'ils peuvent procurer et sur lesquelles on trouve de très nombreux témoignages.
J'ai aussi vu des témoignages de thérapeutes énergéticiens qui préconisaient de la prudence dans leur utilisation Atteint d'un cancer de la prostate qui s'est propagé par métastases à tout le système osseux, j'ai fait des recherches sur d'éventuelles contre-indications par rapport à ce type de maladie.
Je compte utiliser la méthode pour compléter des démarches naturelles qui me permettent à l'heure actuel de rester en "bonne santé" sans chimio ni radiothérapie.
N'ayant rien trouvé, je viens vers vous pour voir si l'un d'entre vous aurait des informations ou des liens à visiter sur ce sujet.
Je ne voudrais pas amoindrir les bénéfices que je tire déjà de mon hygiène de vie.
merci
je suis lecteur et je découvre Ekopédia aujourd'hui
--Photographe 27 octobre 2012 à 13:36 (CEST)

Bonjour Photographe,
J'aimerais tout d'abord, au nom de tous les ékopédiens, vous exprimer toute notre sympathie, et vous envoyer tous nos vœux de pleine guérison.
Rappelons, tout d'abord, que les médecins spécialistes de cette maladie qu'est le cancer, sont à même de vous renseigner le plus complétement, et notamment des dernières avancées en matières de traitements pour le guérir. Tout ce que je pourrais vous dire est en supplément des soins médicaux...

D'abord, Photographe, vous avez raison, en plus des traitements médicaux, de travailler sur vos énergies et sur votre hygiène de vie :
La suite de ma réponse est longue...


Voilà... D'autres que moi pourront peut-être vous en dire plus...
Un dernier mot... Se sentir utile par l'écriture peut aider aussi...
Cela sera avec grand plaisir pour tous, si vous désirez contribuer sur un nouvel article, ou apporter votre témoignage sur bains dérivatifs (page ICI) ou sur d'autres sujets...

   Cordialement  ,    :-)


  Hermes     Ce samedi 17 février 2018 à 22:43       {{hermes}}             | 23px
                          Mes discussions      ==>   Votre Message ici...   <==     |~:-)~| 





créer mon jardin potager en Mauritanie[modifier]

Bonjour, Mon époux est mauritanien, bardé de diplômes mais sans avenir en France...nous venons de décider de partir nous installer en Mauritanie. Je souhaite créer mon potager, j'aurai surtout beaucoup de sable dans ma cour, dois je emmener un peu de terreau où seulement utiliser le sable et un peu de terre que je pourrais trouver sur les terrains où les animaux broutent? j'ai déjà des graines de mes propres cultures en France mais en faut-il des spéciales pour ce climat? Quels légumes ou fruits conviendraient le mieux à ce climat? (aride, 0° d'hygrométrie, température moyenne=40°

Je comptais récupérer l'eau des douches pour arroser, est ce possible bien que mélanger avec du savon de Marseille ou d'Alep? Sinon avez vous une solution?

Je compte prendre deux poules pour les œufs, peuvent elles se nourrir uniquement de déchets organiques? Tous les conseils que vous pourrez me donner seront les bienvenus. Carole

Salut Carole,
Tes poules mangeront tous tes restes de repas (sauf os, arrètes, coquilles, etc) + des graines sèches nécessaires pour leur gésier (un broyeur)
Le terreau se fabrique en quelques mois dans un composteur + par sceau de compost ajouter quelques poignées de vieux fumier d'animaux (de la fumure).
Tu trouveras des réponse sur potager et permaculture.
La chaleur n'est pas un problème. Les plantes adorent en général.
Le rayonnement solaire est à atténuer par des techniques de sous boisement (voir agroforesterie)
La rareté de l'eau est un problème majeur dans ce pays. La récupération des eaux usées pour arrosage est tout à fait possible après décantation (au repos dans une citerne ou un fut). Mais cette eau ne doit pas être contaminée par les produits chimiques. Produits de nettoyage, de vaisselles, de douches et autres doivent ètre naturels (bio) et biodégradables...

- Hermes - (discussion) 7 janvier 2018 à 14:15 (CET)