Formaldéhyde

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Le formaldéhyde est un COV (Composé Organique Volatil) nuisible à long terme pour la santé. Il est issu du méthanol oxydé par l'oxygène. La concentration de formaldéhyde recommandée est de 0.125 µg/m3, cette mesure ne se calcule pas autrement que par le biais d'une analyse de l'air précise. Il est inodore est incolore, le mieux est d'aérer correctement votre habitation. Il est utilisé dans certains produits comme agent xylophage ou comme fongicide.


Le formaldéhyde dans l'habitat[modifier]

Le formaldéhyde est présent en masse dans de nombreux produits, particulièrement ceux de l'habitat tels que:

  1. Le contreplaqué, les panneaux de médium et tout les dérivés du bois collés avec certaines résines.
  2. Les mousses isolantes.
  3. Les peintures, vernis et solvant.

Par exemple lors de la production d'un panneau de bois contreplaqué tous les produits chimiques présents dans la colle (solvant, trichloréthylène, chlorure de méthylène, formaldéhyde, etc...) s'évaporent lentement. Seulement lorsqu'ils sont employés pour la construction ou la rénovation d'une maison ces produits continuent de diffuser leur émanations toxiques.

Les symptômes et les dangers[modifier]

Le formaldéhyde EST UN CANCERIGENE CERTAIN il peut aussi provoquer des irritations et des démangeaisons aux yeux, à la peau et aux voies respiratoires. Ce COV entraîne aussi la sensibilisation à certaines allergies.

Faire des choix[modifier]

Pour remédier à ce type de problème, prenez conscience que les choix que vous faites pour construire votre habitat doivent contribuer à définir un intérieur sain. Préférez des produits naturels ou qui garantissent l'absence d'éléments dangereux. Certes les formaldéhyde sont présent à l'état naturel mais les produits issus de l'industrie concentrent des doses trop importantes. Les matériaux naturels protégeront votre santé, et généreront un impact moindre sur l'environnement, quoique pas pour tous (par exemple la culture du coton est très polluante).


La présence de formaldéhyde[modifier]

Le formaldéhyde peut aussi être présent dans l'habillement. Dans ce cas là le danger et immédiat car les substances toxiques, et pas que le formaldéhyde, sont en contact direct avec la peau. Pour se repérer il existe des labels qui garantissent le minimum de substances nocives tolérées par le corps. L'un d'eux, Oekotex répertorie les produits en quatre classes.

  1. Pour les bébés
  2. Pour le contact avec la peau
  3. Sans contact avec la peau
  4. Pour le tissu d'ameublement


La bio-dégradation[modifier]

Le formaldéhyde s'évapore des produits qui le contiennent. Suivant une période plus ou moins longue suivant la concentration initiale le formaldéhyde se libère doucement et empoisonne nos maisons.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Normes concernant les panneaux de particules, peintures, colles (dossier de l'organisme Atmo Alsace)


Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.