Radon

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle. Il provient de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Il est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction.

Le radon est un polluant. Il peut s'accumuler dans les maisons. C'est un facteur de risque du cancer du poumon. Une bonne aération diminue la quantité de radon dans la maison.

Il existe des kits permettant de détecter la présence de radon dans les maisons. Ce gaz peut s'infiltrer depuis les caves jusqu'aux étages. Une vérification des murs et plafonds s'impose. En effet, le radon profite des fissures ou des ouvertures créées dans les ourdis pour se faufiler. Lors de la construction d'une nouvelle bâtisse, il suffit de prévoir un film de type bâche plastique recouvrant toute la superficie du sol et d'un tuyau partant du centre des fondations vers un point extérieur à l'air libre où le radon peut s'échapper. Une fois dehors il s'évaporera et sera dissout dans l'air. En Belgique le radon est surtout situé dans les Ardennes.

Remédiation du Radon[modifier]

Il existe principalement deux méthodes pour remédier aux problèmes posés par le radon : à l'aide de barrières à l'entrée ou à l'accumulation (remédiation passive), et à l'aide d'appareils dédiés (remédiation active). L'OMS et de nombreux organismes gouvernementaux émettent aujourd'hui des réserves sur l'efficacité de la remédiation passive à long terme et en absolue, même si elle reste très utilisée dans les pays nordiques. Les solutions actives sont efficaces mais ont un coût énergétique — électrique et thermique — en désaccord avec les volontés individuelles de réduire la facture énergétique globale du logement, de sorte que des offres d'optimisation énergétique de la remédiation du radon font leur apparition sur le marché.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.