Œuf

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Introduction[modifier]

Constat[modifier]

Chaque fois que nous achetons une boite d'œufs qui ne porte aucune mention sur le mode d'élevage, nous pouvons être certains que ces poules ont été élevées en batterie. C'est-à-dire qu'elles sont quatre dans une cage de 40 cm de côté, constamment éclairées à l'aide d'une lumière artificielle, et leur espérance de vie ne dépasse pas un an. Elles mettent six semaines au lieu de six mois à atteindre leur poids « normal ».

L'observation de leurs troubles de comportement indique un rejet de ces traitements contre nature qui engendrent de leur part une forte agressivité. C'est pour cette raison qu'on leur administre des calmants et qu'on les ampute de leurs becs et de leurs griffes (à vif !). Ces traitements impliquent une forte mortalité. Pour éviter les maladies, on les gave d'antibiotiques et de médicaments que l'on retrouvera dans l'œuf, donc obligatoirement dans notre assiette. Mais l'important est que ces poules pondent environ douze fois plus que les poules élevées en liberté. Après l'abattage, leur carcasse sert à confectionner des bouillons et des raviolis. En France, des millions de poules pondeuses sont ainsi condamnées à perpétuité.

Quant aux poussins mâles, non-productifs, ils sont gazés ou broyés vivants afin d'être transformés en farine animale.

Étiquetage[modifier]

Sur l'emballage[modifier]

L'indication « à consommer de préférence avant le … » est obligatoire. La date mentionnée est la date de consommation recommandée. Elle ne doit pas dépasser le vingt huitième jour suivant celui de la ponte. Les œufs sont dits "extra-frais" pendant 9 jours à partir de la date de ponte.

Le mode d'élevage des poules pondeuses doit être précisé sur l'emballage des œufs. On a le choix entre :

  • œufs de poules élevées en plein air. Dotées d'un hangar dont la densité (en France) est limitée à 9 poules par mètre carré, elles disposent également d'un espace extérieur minimal de 4 m² par poule. En France, ces œufs portent le code « 1 » sur les coquilles.
  • œufs de poules élevées au sol. Les poules sont enfermées dans des hangars clos dont la densité ne doit pas excéder en France, les 9 poules par mètre carré. En France, ces œufs portent le code « 2 » sur les coquilles.
  • œufs de poules élevées en cage. On parle aussi d'élevage en batterie. Les poules restent enfermées dans des cages et disposent au minimum de 550 cm². Autrement dit, les poules élevées en cage vivent dans un espace plus petit que la feuille de papier format A4 que l'on met dans son imprimante. En France, ces œufs portent le code « 3 » sur les coquilles.
  • Les œufs bio portent une mention du type « œufs issus de l'agriculture biologique ». Ils peuvent porter le logo AB (pour Agriculture Biologique) mais ce n'est pas obligatoire. L'alimentation des poules provient de l'agriculture biologique à 90 %. Une partie de la ration alimentaire doit provenir du lieu où les poules sont élevées. La densité maximale est de 6 poules par mètre carré à l'intérieur. Les poules peuvent aller à l'extérieur. La lumière artificielle est tolérée mais doit être éteinte pendant au moins 8 h dans la journée. En France, ces œufs portent le code « 0 » sur les coquilles.

Au niveau de l'empreinte écologique les élevages avec parcours mobilisent plus de surface. L’intérêt nutritionnel des œufs plein air n'est pas démontré.

Les labels Nature et Progrès et Demeter sont encore plus exigeants que le label Agriculture Biologique. L'alimentation des poules provient uniquement de l'agriculture biologique.

L'appellation « libre parcours » indique que les poules ont accès à un pré avec une surface de 10 m² par poule.

Les indications du type « œuf de ferme » n'ont pas de valeur réelle.

En France, 87 % des œufs sont pondus par des poules élevées en cage.

L'emballage indique aussi la catégorie de poids :

  • Les petits œufs (S) pèsent moins de 53 grammes.
  • Le poids des œufs moyens (M) est compris entre 53 et 63 g.
  • Le poids des gros œufs (L) est comprise entre 63 et 73 g.
  • Les très gros œufs (XL) pèsent plus de 73 g.

Sur la coquille[modifier]

Egg-1.jpg

En Europe, un code est obligatoirement imprimé sur la coquille des œufs.

  • Le premier chiffre désigne le mode d'élevage :

0 pour les œufs issus de l'agriculture biologique
1 pour les œufs issus de poules élevées en plein air
2 pour les œufs issus de poules élevées au sol
3 pour les œufs issus de poules élevées en cage

  • Les 2 lettres suivantes correspondent au code du pays :

FR pour la France
BE pour la Belgique
etc.

  • Les derniers caractères identifient le lieu de production des œufs

Le code n'est pas obligatoire quand on achète les œufs directement sur le lieu de production.

Le lieu de vente n'est pas une garantie. On peut acheter des œufs issus de poules élevées en cage à un revendeur sur un marché.

Utilisation[modifier]

Un œuf est composé de jaune et de blanc (l'albumine).

L'œuf apporte des protéines et des vitamines.
En cuisine, l'œuf sert à faire des omelettes, des œufs sur le plat, des œufs brouillés, de la mayonnaise, des gâteaux, etc.

Le jaune d'œuf est un tensio-actif (comme le savon, ou dans une moindre mesure la moutarde), il permet donc la réalisation d'émulsion (eau+matière grasse, la mayonnaise par exemple), mais peut aussi servir de nettoyant. On peut donc fabriquer du shampoing à base de jaune d'œuf.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Pour les codes des œufs, oeufs.org.

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.