Discussion utilisatrice:Wibil

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Logo d'Ékopédia
Bienvenue sur Ékopédia, Wibil !


Internet-web-browser.svg.png
L'objectif de ce site est de recenser, définir et expliquer les connaissances pratiques pour qu'ensemble nous puissions forger les bases nécessaires pour construire un monde meilleur. Pour t'aider à tout moment, chaque page du site possède en haut à gauche un lien vers l'aide où tu peux aussi consulter la foire aux questions.
Mail-attachment.svg.png
N'hésite pas à consulter les premières indications pour modifier et rédiger des pages dans Ékopédia avec la syntaxe appropriée. Le bac à sable est tout spécialement destiné à accueillir tes essais. Ékopédia est sous licence Creative Commons BY-SA, alors merci de ne pas y recopier des données sous copyright. De plus, n'oublie pas qu'il faut toujours rester objectif dans les propos que tu avances.
Dialog-information.svg.png
Sur une page de discussion, n'oublie pas de signer tes messages, en tapant ~~~~ . Mais fais attention de ne pas insérer ta signature dans les articles, leurs auteurs sont déjà connus par le biais de l'historique. Je te conseille un petit tour par les premiers pas et les recommandations à suivre (règles de citation des sources, critères d'admissibilité des articles, conventions de style, etc.), ainsi que les pages du Projet automatisation, où il y a sans doute un sujet qui t'intéressera.
Image-x-generic.svg.png
Nous t'encourageons à illustrer les articles avec l'ajout d'images, mais il est impératif de respecter des règles très strictes sur l'utilisation des images et le respect des droits d'auteurs. Si tu désires ajouter plusieurs images à un sujet, tu as également la possibilité de créer une galerie d'images afin d'enrichir les articles.
Applications-office.svg.png
Il existe plusieurs façons d'aider et de contribuer à Ékopédia; toutes les actions décrites ci-dessus sont louables. En plus, tu as la possibilité de compléter les articles en ébauche, créer de nouvelles pages attendues, ou simplement corriger les fautes d'orthographe que tu trouves. Sache aussi qu'Ékopédia se développe dans plusieurs langues: nous t'encourageons vivement à participer aux versions étrangères en anglais, allemand, espagnol, italien, polonais, esperanto... Nous possédons également une base multimédia multilingue à laquelle tu peux participer...
Kopete.svg.png
Enfin, si tu le souhaites, tu peux te présenter sur le journal des nouveaux arrivants et indiquer d'où tu viens, quels sont tes centres d'intérêt... N'hésite pas non plus à développer ta page personnelle et tu peux consulter celles des autres pour t'inspirer. Enfin, le plus important, je te souhaite de prendre du plaisir à contribuer au projet! Si tu as d'autres questions, tu peux les poser au Bistro des Ékopédiens.

--jluc 16 septembre 2009 à 11:54 (CEST)


Bonjour Wibil, avant toute chose, bienvenue sur Ékopédia!! Aussi, oui, comme tu as pu le remarquer, nous avons besoin d'aide en anglais. Alors surtout n'hésites pas :) Au plaisir, --jluc 16 septembre 2009 à 12:36 (CEST)


--wibil 16 septembre 2009 à 17:50 (CEST)

Merci pour l'accueil :-) je visite d'abord ekopedia pour bien saisir la structure et éviter les bourdes, je prendrai sûrement le temps de faire un premier pâté dans le bac à sable puis ensuite je vais me lancer dans un article en cours de traduction, @ bientôt donc! --wibil 16 septembre 2009 à 17:50 (CEST)

Bienvenue sur Ékopédia Wibil et merci pour tout ce que tu fais ici. N'hésites pas si tu as des questions :) a+, --Anthony 1 juillet 2010 à 17:41 (CEST)

Liens[modifier]

Bonjour Wibil. Je viens de regarder l’article Astuce de grands-mères. Il faut si possible éviter d’ajouter des liens externes en dehors de la section leur étant réserver mais plutôt favoriser les liens internes menant vers d’autre articles d’Ekopedia. Cordialement--Jecolo 2 juillet 2010 à 12:02 (CEST)

Si tu souhaites rediriger vers un lien externe (pour approfondir une notion par ex.) tu peux utiliser les références  : <ref> Voir le lien [ton lien]</ref> en ajoutant en bas de bas dans la section correspondante {{Références}} AnneJea (d) 2 juillet 2010 à 13:36 (CEST)

Liens (réponse)[modifier]

Bonjour Wibil, et merci de ta réponse, tout ceci est fort intéressant !

Quelques remarques suscitées par ma lecture globale (en vrac) :

Tous les cas que tu me présentes (voir Discussion:Instruction en famille) sont très différents de l'instruction en famille à proprement parler.

Cette dernière, au sens global du terme (pas au sens juridique français) désigne tout mode d'instruction dispensé hors du système scolaire traditionnel (l'école et ses propres professeurs) souvent par les parents, durant la période d'obligation scolaire, et les niveaux élémentaires. L'instruction en famille ne concerne que les familles ne faisant pas/plus appel à des professeurs « dans le système » (sans vouloir te vexer aucunement, c'est juste pour employer une formule "frappante" ^^).

De cette définition, je distingue plusieurs cas :

  • L'instruction en famille (hors « vraie » "école" en présentiel partiellement ou en permanence, prise en charge par les parents durant la période d'obligation scolaire : avant, après, ce n'en est pas/plus)
  • ≠ l'école (faut bien que je la case quelque part celle-là :-) !)

Et ce qui n'est pas tout-à-fait l'école, mais pas non plus de l'instruction à domicile :

Tout cela sort du cadre de l'instruction en famille. Cependant, je pense que ces 3 types d'enseignement peuvent avoir un intérêt certain pour Ekopédia (tiens, sujet à creuser ?) en tant que techniques alternatives.
Je reste disponible sur ma PdD.
Je te souhaite une bonne soirée :-), AnneJea (d) 5 juillet 2010 à 19:50 (CEST)

Instruction en famille[modifier]

Bonjour Wibil :-)

Je pense insérer une section "Avantages et inconvénients" dans l'article Instruction en famille.

Indépendamment, je souhaite réagir à
« Simplement, je pense qu'à l'échelle de la société, il y a des limites considérables : tous les parents ne sont pas à même de prendre en charge l'instruction de leur enfant : il faut des compétences, du temps et aussi de l'argent !  »

  • A l'échelle de la société, non, effectivement je ne pense pas ce ne serait pas reproductible (même si je ne l'ai jamais dit non plus). De plus, tous les parents ne peuvent/veulent/etc. le faire (à chacun ses choix, c'est tout à fait respectable :)). Souvent, l'instruction hors-école est un choix familiale (dois-je dire "isolé" ?)
  • Tu dis : il faut des compétences. Là je dis : ça dépend. Certains parents réapprennent en même temps que leurs enfants (ma mère m'a aidée -via aussi des CPC- en maths jusqu'en 3e, et continue à me filer un coup de main, alors que ce n'était pas du tout sa tasse de thé avant !), d'autres les accompagnent (apprendre à un enfant à faire des multiplications, c'est pas trop compliqué !) jusqu'à ce que l'enfant soit autonome. Si par "Compétences" tu entends "formation" (?), je répondrais qu'il est très différent d'enseigner à plusieurs dizaines d'élèves (comme tu fais ?) qu'à un seul (comme c'est souvent le cas pour les parents), ce qui est certainement plus facile, il faut l'avouer.
  • du temps : ah ça oui, c'est un job à plein temps !
    Par contre, tu dis "du temps pour apprendre les nouvelles normes". Là, je dois avouer que peu de familles ingurgitent tout ça, et pourtant, concernant l'ASSR1, elles sont assez au courant désormais. Le B2i n'est pas obligatoire (ce n'est d'ailleurs qu'une attestation pas un diplôme) lorsqu'on se présente aux examens. Pour éducation à la citoyenneté (et à l'Europe), ça passe souvent par le biais de l'éducation et du quotidien.
  • de l'argent : si je dois avouer que ce type de famille est rare, on trouve aussi des familles dont un des parents est au Smic, ou des familles monoparentales, même si ce sont une minorité il est vrai. Souvent, la famille ne tient que sur un salaire, puisque l'un des parents s'occupe des enfants. Pour certains, c'est aussi une démarche "vivre avec moins d'argent mais vivre mieux" (à chacun de voir)... Ce qui requiert le plus "d'argent" ce sont les CPC (cours par correspondance) et/ ou le matériel (le matos pédagogique peut être très couteux (Montessorri, c'est pas donné!)), d'autant qu'en France, les familles non-scolarisantes ne touchent pas l'ARS.

Ah oui aussi : « Par contre, l'énorme avantage des parents est qu'ils ne sont pas bridés par des directives administratives quant aux méthodes !  ». C'est vrai. Les parents adoptent souvent les méthodes les plus adaptées à l'enfant (ou inventent les leurs). Comme je le disais plus haut, expliquer à un enfant, ce n'est pas pareil que d'expliquer à trente :). Par contre, il serait faux de dire qu'ils ont toute liberté : les inspecteurs académiques qui les visitent annuellement en France sont loin d'être tous respectueux des choix pédagogiques des parents, et loin de ne pas leur mettre la pression non plus...


Bref. Désolée de t'avoir (encore !) collé un pavé (j'suis trop bavarde...), je te souhaite une bonne soirée, AnneJea (d) 6 juillet 2010 à 20:20 (CEST)

Bonjour Wibil. Cette fois-ci, je te sollicite pour obtenir une précision. Tu indiques que le B2i sera obligatoire (apparemment à partir de la session 2011 ?) pour se présenter au bac. Est-il précisé que les candidats libres au bac devront aussi en être titulaire ? Merci. AnneJea (d) 7 juillet 2010 à 12:13 (CEST)
Oh, oui, j'ai mal lu :-) ! Ça va être super pour les non-scolarisants cette obtention (presque) obligatoire :-)... il faudra absolument se débrouiller pour se rapprocher d'un établissement scolaire pour son passage.
Par contre, je ne savais même pas ce qu'était le "C2i" avant que tu ne m'en parles. Comment expliques-tu que ma soeur, qui est en 2e année de doctorat (archéo) n'en a jamais entendu parler ? AnneJea (d) 8 juillet 2010 à 17:22 (CEST)


Salut[modifier]

Salut Wibil
J'ai vu que tu as bien contribué à la version anglaise. C'est chouette de voir enfin des contributeurs actifs :) . Je ne suis pas très présente en ce moment mais si tu as besoin d'un admin sur la version anglaise ou sur la version française, je suis toujours joignable via ma page de discussion.
Cordialement
Neja 7 août 2010 à 19:48 (CEST)

Admin[modifier]

Bienvenue avec ta nouvelle fonction d'administratrice! Le balai est moins lourd quand il est partagé.--Macassar 1 septembre 2010 à 20:24 (CEST)

Chouette ! Je ne participe pas à la version en:, mais Welcome ! Ne t'en fais pas, on ne devient pas une sorcière avec un balai, je peux témoigner :-) ! AnneJea (d) 2 septembre 2010 à 11:05 (CEST)

SI[modifier]

SI = Suppression immédiate.

En cas de création de page manifestement aberrante (canular, insultes, bac à sable, etc.). Ce n'était pas à moi que la question était adressée, mais bon :-). AnneJea (d) 29 septembre 2010 à 09:46 (CEST)

Bonjour Wibil,
Anne a été plus rapide que moi (et plus astucieuse en créant une redirection). Tant mieux :)
Sinon, pour que je serve à quelque chose, je peux peut-être t'aider pour l'infobox ? ;) (j'ai commencé en fait mais il y a un problème de style qui ne pourra être réglé que par un administrateur je pense...)
Bonne journée Kvardek du Diskutejo 29 septembre 2010 à 20:56 (CEST)

Bandeau de traduction vers l'anglais[modifier]

Bonjour Wibil,

Pourrais-tu s'il te plait vérifier si tous les bandeaux de traduction apposé aux articles sont encore utiles et pour ceux qui ne le sont plus, les retirer? Tu peux les trouver avec la recherche. Exemple d'article qui je pense n'a plus besoin du bandeau: Agriculture naturelle.

Merci beaucoup!!! :) --jluc 1 octobre 2010 à 16:13 (CEST)

Documentation[modifier]

Bonjour Wibil,

J'ai oublié de te répondre au sujet de la documentation (en fait j'avais tapé mon message et oublié de publier --' ), désolé. Jean-Luc a répondu sur ma page de discussion. La sous page Modèle:Exemple/Documentation contient uniquement les explications du modèle, tandis que la page du modèle contient le code du modèle lui-même sous la forme :

code ...<noinclude>

{{/Documentation}}

[[Catégorie:Ekopédia:modèles|Nom du modèle]]

</noinclude>

Cette structure en deux pages est fréquemment utilisée sur Wikipédia car elle permet :

  • de protéger (interdire la modification) la page du modèle sans celle de ses explications,
  • d'alléger les pages lourdes de code et d'explication.

Sur Ékopédia, c'est à mon avis beaucoup moins intéressant : les modèles sont plus courts et pas vandalisés, cela crée deux pages pour un intérêt réduit.

Bonne journée ! Kvardek du Diskutejo 1 octobre 2010 à 22:20 (CEST)


Eolienne[modifier]

Voilà.. à peine arrivé et je suis déjà repéré ! :P

Je ne suis pas un grand spécialiste des éoliennes. En ce qui concerne ces histoires d'attirance des insectes par la couleur de l'éolienne, je n'en n'avais jamais entendu parlé.

J'en était resté à la documentation de suisse-eole: http://www.suisse-eole.ch/uploads/media/SEO_ficheOiseaux091210.pdf Il est dit qu'en suisse on évite de placer des éoliennes sur les lieux connus de migrations d'oiseaux. Cette documentation (forcément pas très objective) met surtout l'accent sur le fait que le réchauffement climatique fait plus de mal aux oiseaux que l'installation d'éolienne!

Comme toute installation technique une éolienne n'as pas que des avantages. Mais il me semble que parfois on pousse très loin l'inventaire des défauts sans trop regarder les alternatives déjà en place qui sont souvent pires.

Comme partout, je préconise le use de tout, n'abuse de rien. Dans ma région, après 2 ans de débat à propos des sites choisis pour installer des éoliennes. Les 3 sites les plus adaptés du canton de Neuchâtel ont été choisis et l'installation d'éoliennes ne pourra se faire que là.

Ce qui est désolant, c'est que finalement ces éoliennes provoquent de nombreux débats et finalement ne produisent que peu d'énergie. Alors qu'une centrale nucléaire qui produit certes beaucoup d'énergie est une décision beaucoup plus irrévocable qui me semble être prise un peu trop à la légère. Du point de vue économique une éolienne est également beaucoup plus intéressante pour l'économie locale. Plus de la moitié de l'investissement revient aux entreprises et collectivités locales. Dans le cas d'une centrale nucléaire. Ce sont de grandes sociétés internationales qui font tout le boulot. Il est prévu en suisse que tout le parc éolien planifié jusqu'en 2035-2040 puisse fourni une énergie à peu près équivalente à celle que produit un réacteur nucléaire ! (soit entre 1500 et 3000 GWh/an)

Si cette histoire d'éolienne qui attire les insectes peut être résolue uniquement en changeant la couleur je pense que ce n'est pas une problème insurmontable. Je me suis d'ailleurs souvent demandé pourquoi on peint généralement les éoliennes en blancs? Si ça pose autant de réactions auprès des défenseurs du paysage, il serait judicieux de les peindre dans une couleur moins voyante !

Je vais tenter de me renseigner plus précisément à propos de cette histoire de couleurs. ça m'intrigue. Meilleures salutations
Martouf 31 octobre 2010 à 00:03 (CEST)

Suite....[modifier]

Depuis notre discussion, il y a bientôt une année (que le temps passe vite !), j'ai tenté de me renseigner le plus possible à propos des éoliennes. Dans ma région le débat est vif. C'est très difficile d'avoir des informations objectives. J'ai rencontré des pro-éoliennes et des opposants. Des gens qui vivent sous des éoliennes et qui le vivent bien et des gens qui vivent sous les éoliennes et qui ne supportent plus. J'ai rencontré des gens qui étudient les impacts sur la faune. Je suis allé visiter des éoliennes de dehors et de dedans.

J'en sais un peu plus sur la question. Mais le domaine évolue tellement vite aussi en terme de techniques utilisées qu'il est difficile d'avoir un avis unique. Chaque cas est différent.

En ce qui concerne les questions de couleurs. Personnes de gens que j'ai rencontré n'ont réussi à me dire si la couleur a une impacte sur la faune, notamment sur les insectes. Donc je n'ai sais toujours rien. En ce qui concerne le pourquoi du blanc, un responsable de l'entretien d'éolienne m'a expliqué que la raison du blanc est probablement due au fait que plus un objet et loin, plus il apparait sombre. Donc en faisant des éoliennes blanches, on compense et l'éolienne se fond mieux dans le paysage.

Actuellement, il y a de nombreuses éoliennes qui ont un mât dont la base est un dégradé du vert au blanc pour se fondre dans le paysage. Le ciel étant souvent clair, le blanc permet de masquer les éoliennes assez efficacement.

Je n'ai pas réussi à trouver d'explication parfaite. Peut être qu'il faudra que j'aille un jour chez un constructeur.

Pendant mes recherches, j'ai rencontré des gens de la commune de St-Brais au Jura, en Suisse. Ils ont deux éoliennes de 120m sur la colline au dessus du village. Voici le blog d'une des ces personnes.

Au début, ces gens n'étaient pas opposé aux éoliennes, puis ils ont remarqué, une fois les éoliennes installées, qu'ils ne les supportent pas. Il sont maintenant opposés.

J'ai vu ces gens à l'occasion d'une conférence organisée à quelques centaines de mètres d'un autre parc éolien, à Mont-soleil. Ces gens entendent tout le temps le bruit des pales, alors que la plupart des gens présents ne les entendaient que s'ils se concentraient. C'est assez impressionnant. Il y a des gens qui sont hypersensibles du bruit des éoliennes.

La semaine dernière, je suis allé à St-Brais pour voir ces éoliennes. Le bruit ne m'a pas particulièrement marqué. J'ai beaucoup plus entendu le bruit des véhicules sur la route, le bruit du paysan qui ramène ses vaches en les poussant au klaxon ! Mais les éoliennes ne m'ont pas dérangées. Je suis très intéressé à poursuivre l'expérience en allant dormir proche d'une de ces éoliennes comme l'a proposé un des habitants de St-Brais.

Ces gens disent que les éoliennes de 90m ne leur font rien, mais que celle de 120m leur font de l'effet sur leur santé. Qu'ils dorment mal, qu'ils sont stressé ! Vraiment étrange ! Ces gens ne jouent pas la comédie, ils vont mal. Mais pourquoi la majorité des gens ne ressent rien de spécial ?

Il existe de nouvelles technique pour diminuer le bruit des éoliennes. C'est en observant par hasard des nageoires de baleine qu'un ingénieur spécialiste des ventilateurs a été supris de voir des entailles à l'avant des nageoires. Il a trouvé ça bizarre et peu aérodynamique. On serait tenté de faire des entailles derrières plutôt. En fait, après vérification, c'est effectivement à l'avant que les entailles sont les plus efficaces.

Ainsi, grâce à cette observation les nouvelles éoliennes sont plus efficaces et font moins de bruit grâce à ces entailles.

Pour revenir à la faune. Les éoliennes de ma régions ont été mise, un peu en dehors des couloirs de migration des oiseaux. Ainsi les éoliennes ne sont pas des tueuses d'oiseaux. Elles sont plutôt des tueuses de chauve-souris. Il y a en moyenne 8 chauve-souris, par année, par éolienne qui sont tuées. Il semble que leur sonar est trop directionnel et qu'elle ne sont pas capables de détecter les pales des éoliennes. Souvent, ce n'est pas la pale qui frappe l'éolienne, mais plutôt la dépression qui est faite par les pales tue la chauve-souris !

Aujourd'hui, le débat est à l'utilité d'une nouvelle société créée par des collectivités publiques qui veulent s'associer pour contrôler l'implantation et les revenus des éoliennes et non pas les subire si des industriels implantent des éoliennes.

Voilà donc l'état de mes connaissances sur le sujet.... je continue de creuser.
Martouf 11 octobre 2011 à 17:41 (CEST)

Spam[modifier]

Bonjour, Hélas il faut un administrateur pour le bloquer et je ne le suis pas (je suis arrivé en même temps que toi). Désolé, j'envoie un mail aux admins dès que je peux. Kvardek du Diskutejo 25 novembre 2010 à 20:02 (CET)

En fait j'étais lancé donc j'ai prévenu HertzZ, AnneJea et Macassar par courriel. Si ça se calme tant mieux, mais autant le bloquer pour quelque temps, au cas où il recommencerait.
Kvardek du Diskutejo 25 novembre 2010 à 20:12 (CET)
Il est bloqué pour une semaine AnneJea (d) 25 novembre 2010 à 20:25 (CET)
Je voulais te proposer de devenir administrateur (trice), mais un message un pleu plus haut me met le doute. Tu l'es ou pas? Ce sera pratique pour toi et pour le site!--Macassar 26 novembre 2010 à 14:13 (CET)

Dans les choux...[modifier]

Bonjour Wibil !

A la lecture de ton message sur la PdD de Kvardek du, je te souhaite un bon rétablissement ! Repose-toi bien, on veille ! AnneJea (d) 4 décembre 2010 à 09:38 (CET)

Bonjour,
Reviens-nous vite et en parfaite santé ! :-)
Et sinon, tu ferais j'en suis sûr une très bonne administratrice. Tu as les qualités pour. Alors, pourquoi pas ?
Kvardek du Diskutejo 5 décembre 2010 à 18:49 (CET)

Bonjour à tous les deux!

Je vous réponds ici par commodité pour vous remercier ensemble de vos très sympathiques messages! :-)

Une vilaine période de galère avec les neurones qui fonctionnent au ralenti et mes doigts qui n'attrapent pas les touches que je vise au clavier, mais ça va bien se tasser. J'ai préparé une image pour le "Portal Communication", ça demande moins de concentration que de la trad pour le moment mais je vous suis fidèlement. C'est d'ailleurs un exemple de mes limites au niveau technique : c'est Jecolo qui me prépare les cadres afin que j'aie juste à mettre mon fichier ou mon article, la page du portail est actuellement en jachère mais je ne m'en sens pas pour me lancer dans cet apprentissage! J'ai déjà bien galéré pour les templates, mais maintenant les "noinclude", c'est acquis :p
De fait, je trouve plutôt sympa cette collaboration à l'image d'une société alternative où personne n'a d'ego surdimensionné et où chacun apporte sa pierre à l'édifice en fonction de ses possibilités et s'épanouit pleinement dans sa fonction :-)

Je ne me fais pas de souci pour Ekopedia, avec ses vaillants admin, les iconoclastes : No pasarán! @ très bientôt --wibil 6 décembre 2010 à 08:33 (CET)

La méatrix[modifier]

Bonjour Wibil, je suis désolée de ce qui t'est arrivée. Il a du arriver ce qu'on appelle un « conflit de modification ». Comme tu t'en es aperçue, cela signifie que quelqu'un a modifié la page un peu avant que l'on commence à y faire ses propres modifs...
Dans ce cas, il est préférable d'ouvrir un deuxième onglet de l'article, en conservant les modifications qu'on a faites dans le premier (=l'onglet qui affiche le conflit). On peut faire un copier coller des passages que l'on a ajoutés (c'est plus court que de recommencer tout) dans la nouvelle version de l'article (=le nouvel onglet qu'on a ouvert). Je ne sais pas si je suis très claire (si ce n'est pas le cas, dis-le moi ;))

Quand tu travailles sur un article en profondeur, tu peux apposer le bandeau {{En cours|nom d'utilisateur}} ce qui donne ça :

Clock underconstruction.png Wibil (écrire à ce contributeur) est en train de travailler en profondeur sur cet article.
    Jusqu'à suppression de ce bandeau, il vous remercie de ne pas modifier la page pour éviter tout risque de conflit de versions....

Cela indique aux autres contributeurs de repasser plus tard s'ils veulent modifier quelque chose ;). Voilà... bonne journée :-), AnneJea (d) 10 décembre 2010 à 11:10 (CET)

Tableau de Liste de transports en commun gratuits[modifier]

salut Jecolo!

je suis ton travail et je te suggère, quand tu auras fait ta liste, de reclasser les départements dans l'ordre : apparemment tu as privilégié l'ordre alphabétique des villes mais ça fait curieux car la colonne de gauche est celle des départements et c'est ce que l'on voit en premier ;-)

bonne continuation , bonne idée que cette mise en page :-) --wibil 28 décembre 2010 à 12:14 (CET)

Oui bien sur, il me reste encore du travail, j'ajoute de nouvelles villes
--Jecolo 28 décembre 2010 à 12:23 (CET)

c'est sûr que c'est du boulot mais ensuite, pour chaque nouvelle entrée, le contributeur aura juste à copier coller la syntaxe pour ajouter son info ; joli travail!! :-) --wibil 28 décembre 2010 à 12:44 (CET)

Il n'y a pas beaucoup de réseaux de bus gratuit en France
J'hésite à importer une image libre de droit provenant de flickr (http://www.flickr.com/photos/charliedees/3560485460/) car il s'agit a priori d'une photo d'une navette du Grand_Prix_automobile_de_Monaco :(
Il y a un article sur les transports publics gratuits sur wikipedia en.
Merci pour ton travail de catégorisation sur la version anglaise :-)
--Jecolo 28 décembre 2010 à 20:06 (CET)

oui, je viens de regarder ton image, je pense aussi que c'est un contre exemple : le genre de navette qui sert juste à inciter les gogos à venir participer à un évènement polluant :-( je vais essayer de voir si avec des mots clés en anglais mon moteur de recherche peut m'emmener sur du plus éthique, même si c'est pas en France, mais s'il n'y a rien sur wikimedia....

sinon, on pourrait s'amuser à fabriquer une illustration à partir d'un fichier svg ou bien juste attendre d'avoir une photo ad hoc ;-) @ suivre --wibil 29 décembre 2010 à 08:08 (CET)

Trappe à compost[modifier]

Réponse à votre message du 6 janvier 2011 à 12:48

Bonjour, merci de votre contribution! Je pense que cette idée pourrait être intégrée à l'article compost, plus précisément dans la section vermicompostage, plutôt qu'isolée dans un article court à part.…,Cordialement --wibil (CET):

Merci beaucoup de votre message, cela me fait plaisir d'être ainsi accueilli. Je suis désolé de polluer votre page de discussion, mais j'ai cherché désespérément comment vous répondre, sans succès. J'aimerais beaucoup me conformer aux principes de présentation qui régissent Ekopédia, mais là, j'abandonne, c'est trop complexe pour moi. Je considère déjà comme un miracle d'être parvenu à proposer et montrer des images de ce dispositif, qui n'est pas nouveau, mais qui se révèle extrêmement pratique et efficace, afin que d'autres que moi économisent en transport et retraitement de déchets ménagers. Mettre l'information à la portée de tous me semble être l'essentiel et je vous avoue que je ne puis me permettre de passer davantage de temps sur ce sujet (j'ai déjà mis environ 4 heures pour parvenir à cela !). J'espère que de bonnes âmes sauront faire aboutir vos souhaits pour donner à cet article la forme qui convient et le placer là où il sera le plus lu par ceux qu'il concerne. Très cordialement, YBJ

Lancement du Projet Babel[modifier]

Bonjour chère collègue, j'ai le plaisir de t'annoncer le lancement du Projet:Babel qui devrait, si je ne m'abuse, t'intéresser au plus haut point. J'espère pouvoir compter sur ton expertise pour faire avancer le multilinguisme sur Ékopédia. Le but affiché est d'éviter de construire une nouvelle tour de Babel (d'où le nom du projet) où chaque version linguistique réinventerait la roue. Dans l'attente de faire plus ample connaissance, -- Amiteusement Saint amand | d 19 février 2011 à 13:32 (CET)

Salut Wibil, juste un petit message pour t'annoncer que le Projet:Babel a migré sur la Base. Amicalement, --Anthony le 2 mars 2011 à 11:49 (CET)
Bonjour Wibil, très intéressant ce reportage et super ce lien :) Merci! --Anthony le 6 mars 2011 à 10:20 (CET)

Cueillette[modifier]

Bonjour Wibil,

Un petit mot mais d'importance à mes yeux: vous n'avez pas besoin d'être « exploitant » pour récolter. De plus tout les paysans, les agriculteurs ne se reconnaissent pas dans cette dénomination administrative française.
Et encore: tout les exploitants agricoles ne sont pas des agriculteurs (certains, dans le domaine céréalier, ont une équipe d'ouvriers agricole, un chef d'équipe pour leur « exploitation » et ne quitte guère leur bureau: on parle même d'agrimanager) et tout les paysans ou agriculteurs ne sont pas des exploitants (la dénomination employée ici est au sens administratif et ils peuvent ne pas être professionnels). Egalement « exploitant » est, je pense, une dénomination non majoritaire dans le language (moindre surprise).
Non décidément, pour moi, « paysan et agriculteur » sont plus adaptés (et plus vertueux pour certains syndicats et mouvements agricoles comme la Confédération paysanne ou Via Campesina), j'espère t'/vous avoir convaincu.
Je maintiens donc:
Lorsque l'on désire cueillir des plantes cultivées on parle alors de récolte (pour le paysan, l'agriculteur) ou de glanage (pour le promeneur).(noter que j'emploi les deux dénomination car le mot « paysan » peut avoir encore une connotation péjorative pour certains)
À la place de:
Lorsque l'on désire cueillir des plantes cultivées on parle alors de récolte (pour l'exploitant) ou de glanage (pour le promeneur).
Tout ça est bien subtil, j'en conviens.--LAGRIC 31 mars 2011 à 16:56 (CEST)

Bac[modifier]

Merci beaucoup ! :-) Et merci aussi d'avoir pris du temps pour patrouiller les modifications récentes. S'est-il passé quelque chose pendant mon absence ?

Très bon été à toi, Kvardek du Diskutejo 24 juin 2011 à 11:39 (CEST)

"Quel rapport avec l'environnement? "[modifier]

Bonjour Wibil,

étant un peu surpris de cet argument, je me permets une petite note... (dont une part est sur la page des suppressions)

En effet même si Ekopedia sonne Eco... cela est aussi Eco-nomie... L'idée de départ (et cela a peut-être évolué [J'ai été pas mal absent]) étant de se préparer au pic du pétrole et donc d'augmenter "l'indépendance, l'autonomie", à cela s'est ajouté la problématique des changements climatiques et du consumérisme-capitaliste, bref en gros les points de départs des villes en transition. Mais donc il ne s'agit pas uniquement d'écologie environnementale... Je précise environnement car certains parlent maintenant d'eco-psycho ou d'écologie relationnel... Bref encore un mot à pas mal de sauce. Mais je réagis surtout sur ton argument premier... Lien avec l'environnement parce que Ekopedia c'est bien plus que l'environnement :). Ce qui explique aussi que nous ayons des articles sur l'esperanto et des méthodes alternatives d'éducation. Olivier C - À l'écoute 2 septembre 2011 à 18:14 (CEST)

PS: Après l'argument a peut-être été écrit vite ou il quelque chose qui m'a échappé ou que sais-je... C'est l'inconvénient de l'écrit hors contexte. Dans tous les cas un tout grand merci pour tout le travail, car même en étant peu, je constate que tu fais un large et bon boulot :-)