Accessoires de nettoyage

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Chiffon)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Les accessoires de nettoyage sont multiples et nombre de multinationales peuvent développer leur activité en jouant sur la peur qu'ont les humains des bactéries ou d'un peu de saleté. Le nettoyage de son logis est une tâche quotidienne et nécessaire, mais dont les modalités peuvent nuire à l'environnement et surtout à la santé. Il existe plusieurs techniques alternatives, ainsi que des accessoires pour entretenir son habitat sans nuire à la biodiversité.


Éponge[modifier]

Fichier:Sponge.jpg

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   Éponge.

L'éponge est l'accessoire de base pour le lavage. Elle remplace l'essuie-tout pour nettoyer et essuyer. Réutilisable, il en existe des naturelles et des synthétiques.

Loofah[modifier]

Le loofah est une courge tropicale, dont la fibre est utilisée pour fabriquer des ustensiles pour le corps mais aussi pour le ménage.

Microfibre[modifier]

Fichier:Lingette microfibre.JPG

Une microfibre est une lingette réutilisable fabriquée en fibre synthétique. Les microfibres agrippent la saleté sur toutes les surfaces. Il suffit de les humidifier, sans mettre de détergent. Les microfibres peuvent servir au nettoyage des vitres. Elles sont également très absorbantes et sèchent rapidement une surface propre pour éviter les traces d'eau. Un coup de microfibre évite les traces de gouttes d'eau sur les robinets. On trouve des lavettes, des lingettes pour la poussière et des serpillères en microfibre. Elles sont lavables en machine. Inconvénients: la plupart sont fabriquées en Asie pour un bilan carbone très mauvais(transport de la matière première puis du produit fini)), leurs procédés de fabrication sont généralement opaques quand à l'utilisation de liants chimiques et divers solvants. Leur préférer les Microfilaments, de fabrication Française et labellisées Oeko-tex standard 100 (sans substance toxique),ils possèdent des qualités de durabilité supérieure, ils sont recyclés et recyclables.

Balai[modifier]

L'aspirateur est utile pour les moquettes, mais pour les autres types de sol, on gagne du temps et on fait des économies (économies d'électricité, sur le coût de l'appareil et on ne génère pas de déchets) en passant le balai. De plus certains tapis peuvent être dépoussiérés "à l'ancienne". C'est-à-dire pendus à l'extérieur et frappés avec une raquette par exemple... La poussière en est ainsi chassée.

Pour le rangement, penser à un crochet pour pendre le balai, à défaut le poser tête en haut, sur le manche. Cela augmente considérablement sa durée de vie et son efficacité.

Chiffon[modifier]

Pas besoin d'acheter des chiffons, il suffit d'en découper dans les vieux vêtements en coton que l'on ne met plus ou les vieux torchons. On utilise ces chiffons pour nettoyer les vitres, cirer les chaussures, nettoyer l'ordinateur...

Torchon[modifier]

Rien de tel que de découper des torchons dans de vieux draps de lin usés : excellente qualité d'absorption et bonne façon d'utiliser un objet qui ne peut plus remplir sa fonction première, une forme de "récup" en quelque sorte.

Brosse à dents[modifier]

On peut récupérer une vieille brosse à dents pour nettoyer les endroits difficiles d'accès, les joints dans la salle de bain, les bijoux, les filetages de vis, nettoyer les chaussures (semelles et coutures)...

Il existe la possibilité de faire une brosse à dents avec des poils naturels. La brosse a la même forme que les brosses en plastique du marché, cependant la poignée peut être en bois et les poils en matériel végétal. Cette sorte de brosse dure un an sans se déformer. Cela peut être la raison pour laquelle des compagnies de brosses à dents en plastique ne veulent pas qu'une brosse à dents à poils naturels existe dans le marché.

Lingettes jetables[modifier]

Une lingette est un morceau de tissu imbibé d'un produit. Il existe de nombreux types de lingettes et l'usage d'une lingette dépend du produit qu'elle contient. Antiécologiques et très chères, les lingettes jetables ne sont pas le meilleur moyen de faire le ménage.

Les lingettes produisent des tonnes de déchets.

Avantages et inconvénients[modifier]

  • Les lingettes consomment peu d'eau
  • Les lingettes sont présentées comme pratiques ; il est rapide de prendre une lingette et de l'appliquer sur la surface à traiter, puis de la jeter à la poubelle. De plus, certaines lingettes en emballage individuel sont vendues pour rejoindre ceux qui ne sont pas à la maison.
  • Les lingettes sont beaucoup plus chères que leurs équivalents traditionnels ; l'exemple le plus frappant est le lavage des sols avec des lingettes qui coûte quinze fois plus cher qu'un lavage avec une serpillère et un produit nettoyant. Les fabricants jouent sur la spécialisation de chaque lingette pour vendre plusieurs types de lingettes.
  • Les lingettes produisent des tonnes de déchets ; la mode des lingettes et des produits jetables participe à l'augmentation chaque année du nombre de déchets produits. En plus des lingettes elles-mêmes, on jette aussi l'emballage et les emballages unitaires des lingettes à emporter. Ces emballages sont rarement recyclables.
  • Les lingettes sont polluantes car elles ne sont pas recyclables. Elles sont imbibées de produits polluants et souvent toxiques.
  • Les lingettes ne sont pas plus efficaces ; pour le nettoyage par exemple, une maison lavée avec des lingettes ne sera pas plus propre qu'une maison lavée normalement. Les résultats des lingettes sont même parfois décevants.

Les alternatives aux lingettes pour le ménage[modifier]

Pour chaque type de lingette, il existe des alternatives moins polluantes.

Ustensiles-nettoyage.png

Lingette nettoyante[modifier]

Pour le ménage, on utilise un nettoyant multi-usages non chimique avec une éponge pour les surfaces lavables et une serpillère pour les sols. La tâche peut être facilitée par l'emploi de microfibres.

Lingette dépoussiérante[modifier]

Un chiffon à poussière suffit à dépoussiérer les meubles.Pour éviter que la poussière ne s'envole, on peut humidifier le chiffon avec un peu d'eau ou de vinaigre blanc.

Lingette pour nettoyer les écrans[modifier]

Il faut d'abord s'assurer que l'écran est bien éteint. Ensuite on le nettoie avec un chiffon très doux mouillé avec de l'eau, de l'alcool ou du vinaigre dilué puis essoré au maximum. Les chiffons microfibre marchent également très bien pour tous les appareils multimédia et informatiques.

Voir aussi[modifier]

[[Accessoires de nettoyage/Témoignage|<span title="Le présent Article Ékopédia propose en compléments d'infos : des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Accessoires de nettoyage... Cliquez pour plus d'informations">   ]]
Le présent Article Ékopédia propose en compléments d'infos : des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Accessoires de nettoyage... Cliquez pour plus d'informations
Bulle.png  Le présent Article Ékopédia propose en compléments d'infos : des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Accessoires de nettoyage...

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.