Lingette

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Une lingette est un morceau de tissu imbibé d'un produit. Il existe de nombreux types de lingettes. L'usage d'une lingette dépend du produit qu'elle contient.

Ustensile-lingette.png

Avantages et inconvénients[modifier]

  • Les lingettes sont pratiques

C'est vrai dans le sens où il est rapide d'attraper une lingette et de l'appliquer sur la surface à traiter. Après utilisation, il suffit de la jeter à la poubelle. De plus certaines lingettes en emballage individuel peuvent être facilement transportées.

  • Les lingettes consomment peu d'eau
  • Les lingettes sont beaucoup plus chères que leurs équivalents traditionnels.

L'exemple le plus frappant est le lavage des sols avec des lingettes qui coûte quinze fois plus cher qu'un lavage avec une serpillère et un produit nettoyant. Les fabricants jouent sur la spécialisation de chaque lingette pour vendre plusieurs types de lingettes différentes.

  • Les lingettes produisent des tonnes de déchets

La mode des lingettes et des produits jetables participe à l'augmentation chaque année du nombre de déchets produits. En plus des lingettes elles-mêmes, on jette aussi l'emballage et les emballages unitaires des lingettes à emporter. Ces emballages sont rarement recyclables.

  • Les lingettes sont polluantes

Les lingettes ne sont pas recyclables. Elles sont imbibées de produits polluants et parfois toxiques.

  • Les lingettes ne sont pas plus efficaces

Pour le nettoyage par exemple, une maison lavée avec des lingettes ne sera pas plus propre qu'une maison lavée normalement. Les résultats des lingettes sont même parfois décevants.

Les différents types de lingettes et leurs alternatives[modifier]

Pour chaque type de lingette, il existe des alternatives moins polluantes.

Ustensiles-nettoyage.png

Lingette rince-doigts[modifier]

Contenue dans une pochette type alu, la lingette rince-doigts est alcoolisée. Elle sert à se rafraîchir les mains, nettoie et laisse une sensation de fraîcheur. Elle se retrouve aussi bien au restaurant que dans l'avion ou le bateau, les casinos et hôtels ou à l'échoppe de l'écailler. Une alternative est de se laver les mains.

Lingette nettoyante (pour le ménage)[modifier]

Pour le ménage, on utilise un nettoyant multi-usages avec une éponge pour les surfaces lavables et une serpillère pour les sols. La tâche peut être facilité par l'emploi de microfibres.

Lingette dépoussiérante[modifier]

Un chiffon à poussière suffit à dépoussiérer les meubles.

Lingette pour nettoyer les écrans[modifier]

Il faut d'abord s'assurer que l'écran est bien éteint. Ensuite on le nettoie avec un chiffon très doux mouillé avec de l'eau, de l'alcool ou du vinaigre dilué puis essoré au maximum.

Lingette pour nettoyer les lunettes[modifier]

Pour les petites traces, un coin de T-shirt en coton suffit. Sinon, les lunettes se lavent à l'eau et au savon et s'essuient avec un chiffon propre.

Lingette démaquillante[modifier]

Pour démaquiller le visage, on emploie du savon ou un démaquillant. Comme alternative au coton à démaquiller jetable, on peut trouver des éponges démaquillantes réutilisables, ou appliquer le produit sur le visage avec les doigts.

Lingette pour bébé[modifier]

Les lingettes pour bébé sont utilisées en majorité lors du changement de couche du bébé. Une alternative est l'utilisation de lingettes lavables.
Article détaillé : lingette lavable

Lingette déodorante[modifier]

Un déodorant classique a une durée d'efficacité importante.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».