|
| Ekopedia:Saison
|
|
L'image de la semaine
|
Né en 1999, le Freeboard est une planche à 6 roulettes qui est une évolution du Skateboard (4 roulettes) des années 1980. Il procure les mêmes sensations qu'un surf des neiges (ou snowboard) inventé dans les années 1990.
|
Vidéos découvertes...
|
Une introduction pour appréhender le changement climatique qui nous conduit à un réchauffement global planétaire de long terme. Notre société est confrontée à des défis majeurs : réduire ses émissions de Gaz à effet de serre et trouver des solutions pour s’adapter aux changements.
Nous pouvons tous agir !... Que chacun s'inspire du petit colibris qui par ses grandes convictions et ses petites actions arrive à faire bouger les choses.
Tel un colibri, contribuez goutte après goutte à notre wiki.
|
Lumières sur...
|
|
La fête de Noël est une "tradition" qui entraîne de nos jours de fortes dépenses. Elle coûte argent, stress et grande fatigue pour réaliser des achats dans des magasins bondés. Elle demande beaucoup de temps et d'énergie pour préparer des repas copieux à être malade. Devant cette immense pression sociale, commerciale et médiatique qu'est devenue Noël, on oublie que ce "rituel consumériste" n'est en aucun cas une obligation s'imposant à tous, ou bien une réelle tradition.
Au XXe siècle, à la date-anniversaire estimée de la naissance de Jesus-christ (Yeshua de son vrai son nom araméen et latinisé en Yesus) ont été associé :
- Un sapin nordique ployant sous la fausse neige, les lumières artificielles et d'autres décorations plus ou moins étranges,
- Un saint Nicolas, père-fouettard plein de remords, déguisé pour un jour en "gentil père-Noel",
- Une dinde américaine nourrie des dollars de l'oncle Samuel qui a terrassé notre pourtant si utile cochon européen de fin d'année. Par ces temps froids, le porc de la ferme était alors abattu, cuisiné, et partagé à l'ensemble de la communauté.
Rappelons que la chaussette pendue à la cheminée qui contenait les petits présents à offrir pour "marquer le coup", a été lancée dans l'âtre pour cause de cadeaux de plus en plus volumineux. Enfin n'oublions pas notre vieille crèche de la nativité le plus souvent jetée aux oubliettes de l'histoire humaine pour cause d'idéologie laique
On le voit, de Noël il y a de nos jours beaucoup de fausseté et de facultatifs et bien peu de principal! Et pourtant, le secret de Noël est simple et sans "chichis": c'est que l'amour d'un proche ne s'achète pas à coups de gros cadeaux, d'orgies festives et de clinquants. Bien fêter Noël, c'est se rassembler pour retrouver ce que nos anciens appelaient "l'esprit de Noël", un esprit de paix spirituelle, de symbiose avec les éléments, d'amour et de partage entre adultes et petits d'homme.
Pour en savoir plus, consultez l'article Noël et ses traditions.
|
De l'expérience à la pratique...
|
|
Quelques sagesses à méditer...
« Aucun ne sait ce que nous savons tous ensemble »
LAO TSEU (v. -500 à ?)
« C’est ce que nous pensons déjà connaître, qui nous empêche souvent d’apprendre. »
Claude BERNARD (1813-1878)
« Savoir, c'est posséder en plus du sien, ...les cerveaux d'autres sachants. »
Léonard DE VINCI (1452 - 1519)
« Les proverbes sont fruit d'expérience des peuples; leur bon sens séculaire réduit en formules. »
Antoine de RIVAROL (1753 - 1801)
« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. »
Mahatma GANDHI (1869 - 1948)
«Vous plantez une graine et obtenez une récolte. Vous instruisez les gens, vous obtenez 100 récoltes »
CONFUCIUS (v. -551 à -479)
« Les sentiers battus n'offrent guère de richesse. Les autres chemins en sont pleins. »
Jean GIONO (1895 - 1970)
« Vivre simplement, une nécéssité... pour que tous puissent simplement vivre. »
Mahatma GANDHI (1869 - 1948)
|
|
|
|
« Manger... puis être manger à son tour. » Pour chaque biotope, c'est le cycle de la vie animale. - Pour en savoir plus, survolez chaque image
|
Logo il etait une fois...
« Il était une fois... notre Terre » est une des premières séries télévisées françaises destinée à sensibiliser la jeunesse à l'écologie et au développement durable au moyen d'un dessin animée à épisodes de qualité.
Renard.jpg
Le Renard roux (Vulpes Vulpes) est un infatigable et agile chasseur, un auxiliaire protecteur indirect de nos cultures. Car il se nourrit de petits mammifères rongeurs ou lagomorphes (campagnols, lapins, mulots, souris...), d'oiseaux granivores et même des insectes, des vers de terre et des charognes ! Les membres de cette famille de canidés (Canidae) ont de nos jours le titre de carnivores les plus répandus au monde.
Lapins.jpg
L'espérance de vie d'un lapin est de 9 ans. Mais parmi les 27 espèces dans le Monde, bien peu atteignent cet age canonique... Comme le lièvre, le lapin est en effet un mets délicat pour bien des prédateurs (dont le loup et le renard...) Heureusement la lapine est extrêmement prolifique : adulte vers 6 mois, sa disponibilité à l’accouplement devient quasi permanente. En 3 portées, elle a mis au monde au bout d'un an, une douzaine de petits lapereaux... dont un tiers est déjà parents !
Loup.jpg
Apparu il y a 51 millions d'années, le loup gris (canis lupus) est l'espèce de canidés (Canidae) la plus ancienne. Avant intervention humaine, elle fut aussi la plus répandue des mammifères. Le « leu » est à l'origine de l'expression : “A la queue leu leu” qui vient du fait que les loups en chasse marchent les uns derrière les autres. C'est un chasseur de meute redoutable situé en haut de chaine alimentaire et appréciant autant un lapin, qu'un cervidé ou un renardeau... voir même un reptile !
|
|
Le Saviez-vous ?
|
|
Saviez-vous que nos vélocipèdes, de nos jours plus simplement dénommés vélos et qui sont le souvent basiques et strictement utilitaires, peuvent se décliner dans des versions bien plus sophistiquées tel le vélo coqué (photo).
Après les déboires du premier prototype « vélo-abrité », il fallait trouver une solution pour que son abri "voile" ne se déforme pas au gré du vent...
D’où l’idée de construire sur cette « véloce » bicyclette une coque super rigide plus profilée et composée de :
<> résine/fibre de verre pour la coque,
<> un plexiglas rigide,
<> une structure métallique,
<> et de stabilisantes pédales larges.
Enfin ayons une pensée émue pour les premiers conducteurs de l'originel vélocipède (1804) qui ne connaissaient pas encore la pédale...
C'est un jour béni de 1861 que les Michaux, des serruriers-mécaniciens pour voitures à cheval, eurent l'idée de forger des repose-pied pédales sur la roue avant de la draisienne (invention de 1817).
Et c'est ainsi que le 31 mai 1868, la première course officielle au monde de vélos... de vélocipèdes plutôt, se déroula dans le parc de Saint-Cloud à Paris (France).
|
|
|
|
Un simple constat...
Sur l'encyclopédie Ekopédia, notre mission est de
« Préserver les pratiques et techniques éthiques conduisant à un monde meilleur. »
Après un siècle de développement forcené, de quête du « graal économique », de course effrénée vers « le progrès technique et scientifique », d'industrialisation massive et d'exploitation intensive de la nature, le résultat escompté, cet avenir meilleur et si prolifique promis à nos parents, n'est pas là... En revanche, les inégalités économiques entre régions du monde, et même au sein de nos espaces nationaux se sont considérablement aggravées. Des cultures, des traditions, des coutumes, des parlers humains, des faunes et des flores rares ont disparu à jamais; et d'autres sont aujourd'hui en voie de totale disparition. En ce nouveau millénaire, la destruction écologique s'est très fortement accélérée sur notre planète. Pour subvenir à ses besoins, l'Homme est sans cesse pousser à faire appel à l'industrie consumériste. Et de ses mains, il ne sait plus cultiver, cuisiner, construire son habitat, fabriquer les outils de survie ou de son quotidien... En ce début de XXIe siècle, le constat est si sombre !... Nous avons une très forte responsabilité sur l'avenir que nous créons... Si nous souhaitons fournir à nos enfants un meilleur environnement de vie, Il nous faut modifier nos modes de vie et manières de consommer et transmettre le Savoir pratique de nos Anciens comme celui, plus théorique, de nos grands savants...
Jean-Luc Henry, fondateur de Ékopédia
|
2018 : Aux enfants du Futur, transmets ton Savoir...
|
|
Ékopédia est une encyclopédie pratique libre, gratuite et ouverte à tous. Ékopédia est l'encyclopédie pratique spécialisée dans les techniques alternatives de vie en respect avec toutes formes de vie. Elle contient des milliers d’articles sur la construction d'habitats respectueux des écosystèmes de notre planète. Elle propose des milliers de pages sur la santé retrouvée grâce à une agriculture en symbiose avec la nature, sur les produits bio, les faits maison, sur du bricolage utile et économique, et aussi sur bien d’autres objets et sujets à découvrir...
Ékopédia est un wiki ouvert à tout le monde. Chacun d'entre nous peut ainsi contribuer à sa mesure pour y apporter de nouvelles connaissances et expériences. Outre son apport de savoirs, le but ultime de notre encyclopédie est de transformer notre actuelle société d'individualisme et de rude concurrence en un monde dénuée d’intérêt propre, en une société humaine, responsable et coopérante. Pour ces raisons, les milliers d'articles, d'illustrations et de photos du projet Ékopédia sont librement copiables, diffusables et modifiables, en échange de votre engagement moral à préserver ces libertés.
Vous pouvez y contribuer par rédaction, correction de syntaxe, ajout de photos, aide aux nouveaux, développement informatique, animation de communauté, etc...
Sur l'encyclopédie Ékopédia, venez nombreux acquérir et partager des connaissances pour mieux vivre dans un monde plus respectueux de notre planète !
|
C'est à toi ! : Offres des photos et images pour illustrer notre encyclopédie...
|
Liste d'images animées: Si les textes sont la flamme de notre encyclopédie, les images en sont le vital combustible...
Comme vous avez pu le lire dans nos Actualités, d'importants problèmes techniques et une série de stupides actes trolliens ont endommagé notre encyclopédie Ékopédia. Tout a été définitivement résolu. Mais entretemps, de nombreux fichiers images ont été endommagés et perdus... Et concernant notre base de donnée d'images, si l'encyclopédie renait de ses cendres, dans son stock d'images, elle manque encore cruellement de combustible...
En ces temps où l'image prend une considérable importance dans nos vécus, c'est vous, visiteur, lecteur ou contributeur, qui apporterez par téléversement simplifié ce si nécessaire combustible, aux fins de faire grandir notre encyclopédie de savoirs éthiques écologiques.
Votre participation et vos futurs nouveaux écrits sont très attendus...
Nous vous invitons à faire circuler cette info. L'ensemble de la communauté Ékopédienne vous en remercie par avance.
|
Articles au TOP
Par l' écologie, nous avons les « Pourquoi ? ». Ekopedia apporte les « Comment » pour mieux répondre aux défis planétaires qui nous arrivent en si grand nombre.
Articles les plus appréciés des lecteurs de l'encyclopédie Ekopédia (2500 pages)
|
|
|
|