Ekopedia:Encyclopédie

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo officiel d'Ékopédia
en provenance de Base Ekopedia images.

Ékopédia est un projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie.

Cette page a pour objectif de mieux vous faire comprendre ce projet.











Définitions[modifier]

Afin de mieux comprendre en quoi Ékopédia est une encyclopédie, voici quelques définitions...


Encyclopédie[modifier]

Une encyclopédie est un ouvrage où l'on tente de traiter de façon exhaustive l'ensemble du savoir humain. Par extension, le terme encyclopédie désigne également un ouvrage qui traite systématiquement d'un domaine de connaissance particulier (ex. : encyclopédie médicale). Source sous licence GFDL

Technique[modifier]

Une technique est une méthode, dans les métiers manuels, souvent associée à un tour de main professionnel. La technique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage et, même d'élimination des déchets, utilisant des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement dictées par la pratique de certains métiers.
La technique est souvent sous-estimée, mais c'est l'une des grandes composantes du savoir-faire artisanal et industriel. Elle est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité, chaque peuple et chaque époque ayant apporté ses compétences. Source sous licence GFDL

Alternative[modifier]

Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

Par alternative nous indiquons que nous souhaitons changer. Changer de mode de vie, de mode de consommation. L'objectif étant d'atteindre un mode de vie respectueux de la vie, de la nature, de l'environnement.

Autonomie[modifier]

Ensemble des habiletés permettant à une personne de se gouverner par ses propres moyens, de s'administrer et de subvenir à ses besoins personnels. Source: Conseil de la santé et des services sociaux de la région de Trois-Rivières. Lexique des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Trois-Rivières : CRSSS, 1988. 37 p., p. 9.

Pratique[modifier]

Par ce mot, nous entendons accessible à tous - en tout cas à un maximum - aussi bien financièrement qu'intellectuellement.

  • Un minimum de moyens financiers seront nécessaire pour réaliser les diverses techniques.
  • Privilégier l'utilisation de ressources naturelles (renouvelables) ou de matériaux de récupération.
  • Possibilité de réaliser avec peu d'outils.
  • Quand nous écrivons accessible intellectuellement, nous entendons par là que les connaissances devront être vulgarisées.

Copyleft[modifier]

Nous utilisons la licence Creative Commons SA qui autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d'une œuvre, comme à son exploitation gratuite ou onéreuse, à condition qu'il soit toujours possible d'accéder à sa source pour la copier, la diffuser ou la transformer.

Donc Ékopédia est une encyclopédie spécialisée[modifier]

Quand nous écrivons encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie, nous souhaitons donc exprimer le fait que nous créons un recueil de connaissances ayant pour thèmes:

  • Toutes techniques : regroupant les méthodes pédagogiques et les procédés de création, de fabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage (et même, par exemple, d'élimination des déchets) ;
    • donnant les moyens d'être autonome dans notre monde actuel, et pour le futur.
  • Des techniques de vie : qui contribuent aux besoins de base (besoins vitaux de l’être humain).

Et au-delà de ces thèmes, Ékopédia se doit d'être un lieu de vulgarisation. De sorte qu'un grand nombre de personnes puissent comprendre, assimiler et mettre en œuvre ces techniques.

  • Alternatif : Faire Autrement... en pratiquant des alternatives respectant au maximum : l'Homme, la nature et l'environnement (les écosystèmes de notre planète).

Les objectifs[modifier]

Un environnement collaboratif[modifier]

Ékopédia se veut être avant tout un lieu de travail collaboratif où chaque personne qui le souhaite (et qui le peut) pourra y puiser de l'information et transmettre ses connaissances.

Un lieu de connaissances pratiques[modifier]

Nous souhaitons que ce lieu fournisse des informations pratiques permettant de structurer et soutenir l'organisation d'un autre style de vie sociale. Contrairement aux encyclopédies habituelles, Ékopédia doit donner tous les moyens afin de permettre à des individus de pratiquer des alternatives.

Au fil du temps et au fil des avancées, d'autres objectifs pourront être ajoutés.

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
« Encyclopédie »

Voir aussi[modifier]

Les liens importants de l'Encyclopédie[modifier]


Noia 64 apps kdict.png
Cet article fait partie du
Thème Apprendre

Activités d'éveil
Astuce de Grands-Mères
Éducation
Réseau échanges savoirs
Ressources non libres de droits
Ressources libres de droits
Alternatives pour mieux apprendre
Neuroscience
Catégorie apprendre