Ekopedia:Principes fondateurs

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

60px 80px 100px 80px 60px

Les principes fondateurs de l'encyclopédie fixent les grandes lignes qui définissent la nature d'Ékopédia et les conditions de son élaboration. En complément, il est utile de comprendre que ce sont les idées générales décrites par les cinq paragraphes ci-dessous qui constituent les cinq « principes fondateurs » et non les formulations précises figurant sur cette page, ces énoncés étant issus de multiples contributions, ouverts en permanence à la modification et variables dans le détail d'une langue à l'autre. Certains contributeurs, tels que les contributeurs à la anglophones, les désignent par le terme de « Piliers ». Ils sont le fondement de toutes les règles et recommandations qui encadrent l'élaboration du projet. Ils n'ont pas à être justifiés. Ils ont évolué depuis les principes des fondateurs établis par Jean-Luc Henry, fondateur du projet et président de la Fondation Ékopédia, mais ils ne peuvent être changés que pour des raisons exceptionnelles. Ils sont édictés pour être respectés par tous les contributeurs en toute circonstance.
 
40px Ékopédia est une encyclopédie pratique spécialisée dans les techniques alternatives de vie plus précisément un recueil de connaissances ayant pour thèmes : les techniques regroupant les procédés de fabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage et même, d'élimination des déchets ; les techniques donnant les moyens d'être autonome, et au-delà de ces thèmes, Ékopédia se doit d'être un lieu de vulgarisation, de sorte qu'un grand nombre de personnes puissent comprendre, assimiler et mettre en oeuvre ces techniques ; les techniques de vie qui sont les besoins de base que nous possédons ; l'autrement, en pratiquant des alternatives respectant au maximum l'Homme, la nature et l'environnement.
 
40px Ékopédia recherche la multiplicité de points de vue ce qui signifie que les articles font cohabiter plusieurs points de vue sans les dénaturer. Parfois, cela suppose de décrire plusieurs points de vue ; de représenter chacun de ces points de vue aussi fidèlement que possible ; de fournir le contexte nécessaire à la compréhension de ces points de vue ainsi qu'à celui qui les tient ; et de ne représenter aucun point de vue comme étant la vérité ou le meilleur point de vue. Ceci implique de permettre la vérification des informations en citant les sources ; sources faisant autorité autant que possible, particulièrement dans le cas de sujets controversés.
 
40px Ékopédia est libre et ouvert à tous car l'intégralité du texte est disponible sous licence Creative Commons, et cette licence autorise chacun à copier, modifier une copie et distribuer le contenu d'Ékopédia, en accord avec les termes de la licence. Les obligations sont de conserver la même licence pour les copies conformes et les copies modifiées, ainsi que de créditer les auteurs originaux. Personne n'a le contrôle d'un article en particulier ; ainsi, tout texte apporté à l'encyclopédie peut être modifié et redistribué sans avertissement par n'importe qui. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
 
40px Ékopédia suit des règles de savoir-vivre par conséquent vous êtes tenu(e) au respect des autres Ékopédiens, même lorsqu'il y a désaccord. Restez toujours poli et courtois. Ne vous livrez pas à des agressions contre des personnes, ni à des généralisations insultantes. Gardez votre sang-froid lorsque l'atmosphère chauffe. Évitez les guerres d'édition inutiles. Ne perdez pas de vue qu'il y a 2472 articles différents sur la version francophone de l'encyclopédie, sur lesquels vous pouvez travailler et discuter. Agissez de bonne foi et partez du principe que vos interlocuteurs sont de bonne foi également, sauf preuve flagrante du contraire. N'utilisez pas de faux-nez pour nuire ou contourner une règle. Efforcez-vous de rester ouvert, accueillant et amical.
 
40px Ékopédia n'a pas de règles fixes en dehors des cinq principes généraux énoncés ici. N'hésitez pas à être audacieux dans vos contributions puisque l'un des avantages de pouvoir modifier l'encyclopédie est de ne pas obliger à ce que tout soit parfait du premier coup. N'attendez donc pas de connaître toutes les règles pour contribuer : si vous faites des erreurs, d'autres contributeurs les détecteront, les corrigeront et vous les expliqueront. Ne vous inquiétez pas non plus de faire des maladresses : toutes les versions précédentes des articles sont conservées et accessibles par le biais de l'historique, il est donc impossible d'endommager ou perdre irrémédiablement de l'information. Mais n'oubliez pas que tout ce que vous écrivez sera préservé pour la postérité. Aucun des cinq principes ne peut être interprété comme impliquant pour un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui sont énoncés sur cette page.

60px 80px 100px 80px 60px