Technologie appropriée

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Fichier:RachelAndMachine.jpg

La Technologie Appropriée ou TA (en anglais Appropriate Technology), est une technologie qui est conçue avec une attention particulière aux aspects environnementaux, éthiques, culturels, sociaux et économiques de la communauté pour laquelle il est destiné. Avec ces objectifs en tête, la TA (en comparaison aux pratiques industrielles) nécessite généralement moins de ressources, est plus facile à maintenir, a un moindre coût global et a un impact plus faible sur l'environnement.

Cette forme de technologie préfère généralement les solutions utilisant plus la main-d'œuvre que l'argent. Toutefois, des dispositifs de réduction du besoin de main-d'oeuvre sont également utilisés lorsqu'ils n'entrainent pas de coût élevé pour l'acquisition ou l'entretien. Concrètement, la technologie appropriée est souvent décrite comme quelque chose utilisant le plus simple niveau technologique nécessaire pour atteindre un objectif particulier. Dans les pays industrialisés, le terme "technologie appropriée" prend un sens différent, se référant souvent à l'ingénierie qui prend une considération particulière aux ramifications sociales et environnementales.


La Technologie Appropriée et Ekopedia[modifier]

Bien qu'à la création d'Ekopedia, il n'est jamais été fait référence de la "Technologie Approprié" (le mot était jusque-là inconnu des créateurs d'Ekopedia), la philosophie derrière ce mouvement et ce qui a permis la création d'Ekopedia sont très similaires. Il n'y a qu'à regarder la définition originale du projet pour s'en convaincre: "Ekopedia est un projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie", "donnant les moyens d'être autonome et afin de répondre aux "besoins de base".


Historique[modifier]

L'expression technologie appropriée (TA) a pris une certaine importance en raison du mouvement environnemental des années 1970 et de la crise énergétique de 1973. L'expression semble peu utilisée en français, mais est plus fréquente en anglais.

Détermination d'une approche durable[modifier]

Le faible coût, la faible utilisation de combustibles fossiles et l'utilisation des ressources locales peuvent donner des avantages en termes de durabilité. Pour cette raison, ces techniques sont parfois utilisées et promues par les partisans du développement durable et des technologies alternatives.

Outre l'utilisation des ressources naturelles et locales (telles le bois, l'adobe...), les déchets importés en provenance de "pays développé" peuvent-être recueillies et réutilisé pour construire un environnement de vie durable. Il s'agit notamment des matières plastiques recyclables tels que le PE, PP, PVC, PS, SB; PSE, ABS PMMA, PTFE, PA, PC, PUR, EP, l'UP et du PET.

Aussi, les métaux issus de déchets (exemple les boîtes de conserve...) peuvent être récupérés et réutilisés. Outils en métal peut-être utilisés pour couper, plier...

La construction de bâtiments[modifier]

Les matériaux et techniques suivantes peuvent être utilisés comme technologie appropriée.

  • L'adobe: mélange de terre argileuse, de paille et d'eau, malaxée et moulée dans un cadre en bois pour former une brique qui est séchée ensuite au soleil.
  • Le pisé: mélange de terre, d'argile crue malaxée, qui est compactée.
  • La Bauge: façonnage de petits tas de terre argileuse, empilés pour former un mur.
  • Le torchis: c'est un mélange de terre fine, de matières fibreuses (paille, foin haché) et de chaux ; il est utilisé pour remplir les intervalles des murs en pans de bois (colombages).
  • Maison en terre
  • Construction en terre


Énergie[modifier]

L'eau[modifier]

Le transport[modifier]

L'assainissement[modifier]

L'éclairage[modifier]

La production de nourriture[modifier]

La préparation de nourriture[modifier]

Le stockage des aliments[modifier]


Les soins de santé[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Les communications[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Le financement[modifier]


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».