Micro-société alternative

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Une micro-société alternative est un lieu où les gens partagent leurs intérêts.


Introduction[modifier]

Cette section rassemble des informations sur les différents types de micro-sociétés actuellement existantes dans le monde.

Ce qui définit une micro-société et détermine son appartenance à l'un ou l'autre de ces types dépend essentiellement des paramètres suivants: sa structure organisationnelle, son mode de financement, son mode de gestion, son mode d'intégration (ou non) de nouveaux membres, son ouverture et la nature de ses échanges avec la société extérieure, la définition ou non d'objectifs communs et le mode et les règles de vie adoptés.

Les différents types de micro-sociétés sont:

  • Le voisinage organisé.
  • La commune (ou communauté laïque).
  • La communauté spirituelle (ou communauté religieuse).
  • La coopérative d'habitation.
  • Le cohabitat ou "cohousing".
  • L'écovillage.
  • La communauté intentionnelle.
  • La secte.


Type caractéristiques clefs
Voisinage organisé Plus que du simple "bon voisinage". Regroupement de voisins afin de partager ou d'échanger quelques services ou des bien matériels acquis en commun ou individuellement et utilisés peu souvent (tondeuse, remorque, vélos, piscine, installations d'alimentation en eau (puits commun), d'alimentation en énergie (panneaux solaires, éolienne partagés...), installations sanitaires d'évacuation (fosses septiques...)) Partage de tâches et/ou de responsabilités nécessaires à l'entretien ou à la gestion d'espaces communs tels que chemin d'accès, éclairage, boisé, jardins communautaires, etc.). Il n'y a pas d'espaces communs en tant que tels excepté ceux obligés pour des raisons de servitudes (droits de passage, accès à un lac, etc).
Le Collectif (Contribution appréciée!)
Communauté de vie (laïque) -- type maison communautaire colocation organisée - espaces privés pour chacun, et des espaces collectifs, outils collectifs. La commu se décline avec ou sans objectif écologique, politique, ou un projet collectif, politique, artistique ou convivial. Les règles d'usage des espaces collectifs peuvent varier entre le minimal co-usage et une véritable organisation collective des moments de vie : repas, tâches, soirées, réunions, avec des définitions de règles ou de recherche de ces règles ...
Communautés spirituelles Regroupement de personnes aux croyances spirituelles et / ou philosophie de vie communes, dans un bâtiment spécialement dédié à cette tâche (par exemple église, temple, gymnase...), ou non. La communauté peut être du domaine sacré dans l'exemple de la communauté religieuse, mais pas forcément.
Coopérative d'habitation Regroupement de personnes pour la gestion administrative et financière d'un ensemble de maison ou d'appartements. Les lieux privés sont préservés. Les espaces communs sont généralement limités à une salle de réunion et un petit espace extérieur aménagé ou non.
Cohabitat Regroupement de personnes avec la propriété individuelle des maisons ou des logements et la propriété commune de certains locaux. Les résidents organisent et participent à la conception de leur habitat y compris au niveau des règles de vie. D'un point de vue de l'organisation des espaces, l'architecture privilégie l'esprit communautaire.

Les équipements collectifs sont conçus pour faciliter la vie quotidienne et font partie intégrante de la communauté. La gestion au jour le jour est assurée par les résidents. Les décisions collectives sont prises en commun.

Écovillage, ecolieux Les Ecovillages et écolieux sont des communautés de personnes (rurales ou urbaines), qui tentent d'intégrer un environnement social d'entraide ayant un faible impact sur l'écosystème. Pour réussir cela, ils intègrent différents aspects comme décoration écologique, permaculture, construction écologique, production verte, énergies alternatives, techniques de construction en communauté et plus encore.
Sectes Organisation dogmatique dans laquelle un chef charismatique exerce souvent une influence(sexuelle, psychologique, intellectuelle, émotionnelle, matérielle...) sur ses membres, influence construite sur des principes et des objectifs religieux ou philosophiques acceptés, (avec ou sans manipulation), de tous.

Cohabitat[modifier]

Le COHABITAT est une solution d'avenir. Notre espérance de vie étant d'environ 80 ans, de nombreuses personnes arrivent en fin de parcours de la vie seule. Comment vivre les 10 ou 20 ans qu'il leur reste ? La solitude, même si elle n'est pas mortelle, est une mauvaise solution. L'homme est social et a besoin de contacts avec les autres. Pourquoi ne pas partager l'habitat avec d'autres, mais en conservant un espace personnel?

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Réseaux et revues[modifier]

Ecolieux[modifier]

Ecovillages ou écolieux temporaires[modifier]

Projets[modifier]

  • http://pageperso.aol.fr/villagevegan07/index.html Projet pour un écovillage Vegan
  • http://ukratio.org Projet de société alternative (fondé sur l'ucratie)
  • http://projetorgone.free.fr est un projet d'écolieu visant à une communauté de vie partageant le maximum dans l'amour, l'écologie pratique, la simplicité de vie.
  • http://codenameutopia.alwaysdata.net Projet de société alternative, basée sur une monnaie non thésaurisable, un partage égalitaire des ressources et du travail, une démocratie directe tant à l'intérieur des entreprises qu'au niveau des communes, une éducation humaniste et une justice libertaire.
  • http://www.recupe.net Site œuvrant pour la promotion du don comme acte alternatif et écologique
  • http://www.utopons.org Association développant des projets de natures diverses afin promouvoir le savoir vivre ensemble (habitat groupé, achat groupé, toilettes sèches, potager...)
  • Service Volontaire International Association associant volontariat et vie communautaire mélangeant des jeunes de différents horizons géographiques, culturels et sociaux.
  • [1] Projet d'éco-lieu pour redonner vie à une commune ou un hameau abandonné.
  • Formation FEVE (Formation et Expérimentation au Vivre Ensemble) [2] Formation pour démarrer un projet collectif lié au Vivre ensemble

Bibliographie[modifier]

  • http://www.passerelleco.info/ Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon
  • revue Passerelle Eco : revue trimestrielle des écolieux et des alternatives écologique en France, propose des témoignages et des articles pratiques autour de l'écologie et des écovillages, et anime un réseau d'échanges et de liens entre porteurs de projet.
  • http://www.laplumedefeu.com/ (418)596-1243 info@laplumedefeu.com
  • Revue Aube: revue qui propose des solutions positives aux défis que traversent nos sociétés.


Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Crystal Clear app linneighborhood.png Portail Communiquer – Articles Ékopédia concernant la Communication