Pot-dans-le-pot

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le Pot-dans-le-pot est un ustensile pour conserver les aliments. Il est constitué de deux pots en terre cuite imbriqués dont l'interstice est remplie de sable et d'eau, ce qui permet de conserver les aliments. L'évaporation de l'eau réfrigère le pot intérieur.

Au Nigéria nordique rural, il n'y a aucun réfrigérateur. La nourriture tellement périssable doit être mangée immédiatement, Mohamed Bah Abba, un professeur local, a développé une solution ingénieuse : le système de refroidissement de conservation de Pot-dans-Pot. Un petit pot de poterie en terre est placé à l'intérieur d'un autre plus grand, et l'espace entre les deux est comblé avec du sable humide. Le pot intérieur est rempli de fruit, légumes ou boissons ; un tissu mouillé recouvre le tout. Comme l'eau dans le sable s'évapore par la surface du pot externe, elle extrait la chaleur du coeur. Les aubergines restent fraîches pendant 27 jours, au lieu des trois habituels. Les tomates se conservent jusqu'à trois semaines.

Un autre exemple de ce système était utilisé autrefois en France pour conserver le beurre. Il s'agissait d'un beurrier en argile dont le couvercle était creux et ou l'on versait de l'eau qui allait s'évaporer et dans le processus, refroidir l'intérieur du beurrier.

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.