PVC

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique, connu généralement sous le sigle PVC (de l'anglais polyvinyl chloride)

Pour reconnaître du PVC, il faut l'exposer à une flamme. Si celle-ci devient verte, il s'agit bien du PVC. Les fumées sont piquantes et la flamme s'éteint d'elle-même.


Mise en œuvre[modifier]

Sa polymérisation est initiée par des radicaux.

Le PVC est le plus souvent mis en forme par extrusion. C'est ce procédé qu'on utilise notamment pour la fabrication des profilés des fenêtres et des tubes en PVC. L'injection est moins utilisée en raison des risques de dégagement d'acide chlorhydrique, mais de nombreux articles sont cependant produits industriellement : pièces de canalisation, équipements électriques etc.

Pour assembler différentes pièces en PVC, les méthodes les plus couramment utilisées sont le collage et différentes techniques de soudage, notamment le thermosoudage.


Santé et sécurité[modifier]

Si le PVC est autant décrié, soupçonné de contribuer aux pluies acides, au rejet de dioxines et aux cancers c'est pour 2 raisons : sa plastification et son incinération.

Plastification[modifier]

On ajoute très souvent au PVC des plastifiants, afin d'améliorer ses caractéristiques mécaniques (souplesse). Parmi les plastifiants utilisés, les phtalates ont mauvaise réputation. En vieillissant sous l'effet des UVs, les phtalates migrent en surface des objets souples en PVC. C'est pour cette raison que la fabrication de jouets en PVC est rigoureusement réglementée. D'autres plastifiants sont autorisés, dans la famille des adipates ou même des huiles végétales par exemple l'huile de soja. Ils permettent depuis de nombreuses années la fabrication du film étirable alimentaire. Cependant, au contact des corps gras dans les aliments, certains plastifiants migrent dans la nourriture. D'autres alternatives sont en développement pour remplacer à terme le PVC dans les films alimentaires.

Incinération[modifier]

Brûler du polychlorure de vinyle dégage majoritairement de l'acide chlorhydrique en présence de la vapeur d'eau contenue dans l'air. A l'heure actuelle, toutes les usines d'incinération d'ordures ménagères homologuées sont munies de filtres anti-acides. Car il y a des chlorures dans de nombreux déchets. Brûler des déchets en plein air est une atteinte grave à l'environnement.


Formes commerciales[modifier]

Il existe de nombreuses utilisations du PVC dans l'industrie. On trouve principalement deux types de PVC.

  • Le PVC rigide, typiquement les tuyaux de canalisation, a un aspect lisse et dur.
  • Le PVC souple, qui recouvre certaines pièces tel que les manches de pinces, a un aspect brillant et est souple. on peut aussi le trouver dans des types de plafonds comme les plafonds tendus : barrisol ou luxplafond[1].


Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. site officiel Luxplafond

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Wiki.png
Cet article provient partiellement de Wikipédia.
Vous pouvez consulter la source ainsi que la liste des contributeurs.
Noia 64 apps kfm home.png Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.