Papier

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Le papier est une matière formée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces. Il est considéré comme un matériau de base servant à écrire, à imprimer, à emballer... Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers (filtres, ...)


Historique[modifier]

Le papier est fabriqué naturellement par une espèce de guêpe, notamment dans le sud de la France, qui prédigère du bois, et produit ainsi la cellulose, nécessaire à la fabrication de ce papier. Ce papier lui sert à créer des alvéoles hexagonales de son nid, qui accueillera ses larves.

Les Chinois furent les premiers humains à fabriquer du papier aux environs de l'an 100, probablement à partir d'écorce de mûrier. Il a fait son apparition en Égypte vers l'an 800. Vers 1150, la première machine à papier européenne fut créée en Espagne, où le papier avait été introduit par les Maures.

En créant un système d'impression à caractères mobiles, Gutenberg a donné naissance à l'imprimerie en Occident et a permis de vulgariser la connaissance par l'usage des livres.


Une usine de pâte à papier au Canada (Terre-Neuve)

Procédé de fabrication[modifier]

La fabrication de papier repose sur plusieurs étapes, qui se sont modernisées à travers le temps.

Élaboration de la pâte à papier[modifier]

La pâte à papier est le matériau de base. Elle peut être produite à partir de différents composants :

  • le bois
  • le tissu (chiffons)
  • le papier
  • le carton (pour avoir les même caractéristiques que ce de la pâte chimique

Le tissu est trié, lavé et mis à pourrir pendant plusieurs semaines. Les chiffons sont ensuite découpés et effilochés dans plusieurs moulins munis de maillets à clous. La rareté relative du textile a conduit à l'utilisation du bois.

Le bois est écorcé puis défibré (les rondins sont « râpés » à l'aide d'une meule à laquelle on ajoute beaucoup d'eau). Les particules sont alors filtrées et nettoyés dans plusieurs bains successifs afin d'obtenir une pâte homogène.

Le papier recyclé est élaboré selon un procédé particulier. Les vieux papiers (issus en général de journaux) sont déchiquetés, filtrés puis mis à tremper dans des cuves. Des dissolvants chimiques permettent de retirer l'encre. La pâte subit ainsi plusieurs nettoyages successifs.

La pâte à papier moderne est généralement un mélange de fibres de bois et de papier auquel est ajouté un liant afin d'améliorer la résistance des feuilles produites. Le papier utilisé pour les journaux est essentiellement d'origine recyclé.


Production des feuilles[modifier]

Dans un premier temps, on a utilisé un cadre de bois muni d'une grille sur laquelle la pâte à papier est uniformément versée. Après égouttage, on peut en retirer une feuille et la faire sécher sur un feutre. Différentes couches de feutres et de feuilles peuvent être pressées afin de retirer l'excédent d'eau, avant un séchage définitif à l'air libre sur un étendoir.

La production moderne s'effectue avec des machines comportant un grand tamis sur lequel on verse la pâte. Ce tamis fonctionne à la manière d'un tapis roulant, ce qui permet une production continue. La feuille est alors pressée entre des rouleaux et séchée dans un four. Le calandrage consiste à presser de nouveau la feuille entre plusieurs lourds rouleaux afin de rendre le papier bien lisse. On parle alors de papier couché ou glacé.

On obtient alors une bobine qui est tronçonnée à la taille voulue. Les bobines de papier peuvent être utilisées tel quel (impression sur presse rotative) ou reconditionnées sous forme de feuilles de formats divers.


Production de papier et environnement[modifier]

La fabrication du papier est très polluante. Elle nécessite d'énormes quantités d'eau, de produits chimiques et de bois (même si le recyclage permet d'en réduire la consommation) : il faut de l'eau pour extraire la cellulose des fibres du bois et de l'énergie pour sécher le papier. Le chlore qui sert à blanchir le papier contamine les eaux.

L'industrie papetière est soumise au respect de normes environnementales strictes, comme l'exploitation raisonnée des forêts, le recyclage des eaux usées, etc. Les arbres proviennent de plantations dont la biodiversité est faible.

La fabrication de papier recyclé nécessite moins d'eau et d'énergie que la fabrication classique de pâte à papier. De plus, chaque tonne de papier récupéré et recyclé permet de sauver 15 à 20 arbres. Mais pour produire du papier recyclé, il faut quand même nettoyer et désencrer le papier récupéré avec des solutions savonneuses, et le reblanchir au chlore ou au peroxyde d'hydrogène.


Utilisations du papier[modifier]

Ce n'est pas le papier en soi le problème, ce sont ses méthodes de production, son usage, sa surconsommation et sa destruction.

  • Bureautique et imprimerie
  • Emballage
  • Papier hygiénique
  • Papier calque (papier translucide)
  • Décoration : papier crépon, papier peint
  • Art: papier mâché, installations artistiques en papier
  • Papier à cigarette

Fabriquer du papier[modifier]

Article détaillé : Fabriquer du papier


Benne pour le recyclage des papiers

Gestion des déchets papier[modifier]

Il faut entre 3 à 12 mois pour qu'un journal se décompose dans la nature. Le recyclage du papier permet d'éviter de l'envoyer à la décharge ou de l'incinérer. Le papier peut être recyclé indéfiniment. A chaque cycle les fibres sont un peu plus courte, ce qui nuit à la qualité du papier, on peut alors incorporer une petite part de pâte "neuve" si on doit maintenir une qualité élevée constante, ce qui n'est pas nécessaire pour les journaux, annuaires... La gestion des déchets papier passe par les 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

Réduire[modifier]

  • Refuser les publicités par une affiche sur sa boite aux lettres
  • Envoyer des courriels au lieu de lettres
  • Limiter l'utilisation de l'imprimante

Réutiliser[modifier]

  • Imprimer et photocopier en recto-verso
  • Ne pas imprimer ses courriels, sinon, imprimer plusieurs courriels sur la même page
  • Avant d'imprimer un texte, diminuer la taille des caractères, réduire les marges et enlever les espaces inutiles
  • Réutiliser les papiers imprimés d'un côté comme brouillons
  • Réutiliser les enveloppes

Recycler[modifier]

  • Déposer le papier dans le conteneur réservé au papier pour son recyclage
  • Acheter du papier recyclé
  • Faire des collages
  • Couvrir le sol avec du papier quand on fait du bricolage
  • Tapisser les dessus d'armoire de papier que l'on jette une fois qu'il a pris la poussière
  • Utiliser le papier journal pour le nettoyage des vitres
  • Récupérer du papier pour en faire des couvertures protectrices pour des livres
  • Fabriquer du papier
  • Le liant papier : Les prospectus de publicités peuvent servir à fabriquer des briques de liant papier pour plus tard être utilisés en construction.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Wiki.png
Cet article provient partiellement de Wikipédia.
Vous pouvez consulter la source ainsi que la liste des contributeurs.