Fabriquer ses bougies

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Voici quelques conseils sur la fabrication de bougies.

La préparation[modifier]

Tout d'abord si vous utilisez de la cire vierge il est conseillé d'ajouter une centaine de grammes d'alun par kilo de cire chaude, ceci permettant un durcissement plus facile.

Utilisez si vous pouvez une mèche en gros coton que vous tremperez dans le vinaigre et laisserez sécher, cela afin de garantir une flamme plus claire.

Vous pouvez ajouter également les restes de vieilles bougies au mélange.

Ensuite il faut faire chauffer la cire afin de la rendre liquide. Attention, utilisez de préférence un récipient dont vous ne vous servirez plus, la cire ayant une fâcheuse tendance à accrocher un peu. Tout dépend de la quantité de cire que vous aurez fait fondre et de la forme de votre récipient, mais vous disposez néanmoins d'une bonne marge de temps pour manipuler votre cire.

Grandes bougies[modifier]

Ici nous allons voir comment réaliser simplement des "grandes bougies".
Avant tout il vous faut un moule. Fera l'affaire un contenant en carton que l'on peut déchirer sans soucis, un gobelet en plastique, ou encore un trou dans le sol (pour ce faire il suffit de réaliser un trou de la forme souhaitée dans du sable humide).
Fixez votre mèche au fond du moule, et maintenez la mèche verticale au dessus de votre moule. Utilisez pour cela des petits bâtonnets qui soutiennent la mèche et l'empêche de tomber. Vous pouvez ensuite verser la cire dans votre moule, et vous n'avez ensuite plus qu'à attendre qu'elle se solidifie entièrement.

Bougies plus petites[modifier]

Pour réaliser de petites chandelles, munissez vous d'une mèche. Trempez là dans la cire chaude puis dans de l'eau. Réalisez ensuite cette opération jusqu'à ce que vous ayez atteint la taille désirée. On peut manipuler et tenter de sculpter la bougie à la main après l'avoir trempée dans l'eau, la cire tiède restant relativement malléable.

Divers[modifier]

On peut ainsi recycler nos vieilles bougies, et trouver une utilité au vieux pots de yaourts, ils feront d'excellents moules!
Il doit être possible d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles au mélange afin de créer une bougie parfumée, à vérifier, et choisir une huile essentielle qui ne dégage pas d'éléments toxiques lors de sa combustion.
Pour ce qui est des couleurs, du colorant alimentaire ferait l'affaire, sinon mélanger du pigment en petite quantité à votre cire chaude.
Des bougies colorées et odorantes peuvent faire d'excellents cadeaux, laisser libre cours à votre imagination!

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

fabriquer des bougies écologique en recyclant votre huile de cuisine usagé [1]

Bibliographie[modifier]