Reiki

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

Le Reiki [?re?ki] est une médecine non conventionnelle d'origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains.

L'existence du ki et l'efficacité du Reiki restent à prouver pour la majorité de la communauté scientifique, en effet bien que des petites études semblent suggérer une possible efficacité, aucune étude d'importance n'a prouvé l'efficacité du Reiki.

Description[modifier]

Le Reiki est une méthode de soin énergétique par imposition des mains redécouverte par Mikao Usui, un Japonais chrétien, à la fin du 19e siècle. Il chercha dans de vieux enseignements bouddhistes l'origine de la méthode de guérison par imposition des mains que le Bouddha et le Christ utilisaient. Il finit par trouver un moyen d'obtenir la révélation de cette méthode : une ascèse de 21 jours en haut d'une montagne. Mikao Usui accomplit cette ascèse et au matin du 21e jour, après être redescendu de sa montagne, il se mit à soigner des gens autour de lui, puis commença à transmettre la capacité de soigner à d'autres par initiation. Il initia des Japonais (dont sa femme), puis une Hawaïenne, Mme Takata, en 1941 juste avant l'attaque de Pearl Harbor, et l'entrée en guerre des États-Unis contre le Japon. C'est grâce à elle que le Reiki passa aux États-Unis, au Canada, puis enfin en Europe.

Différentes filiations[modifier]

Selon les filiations il y a trois ou quatre grades d'initiation. Dans les filiations à quatre grades, les domaines de compétences se répartissent comme suit :

  • 1er grade : il sert à purifier le canal reliant les chakras et à ouvrir ceux-ci afin que l'énergie puisse circuler. Une fois initié au premier grade on peut s'autosoigner et soigner les autres en leur présence et en leur demandant l'autorisation.
  • 2ème grade : il sert à "graver" les trois symboles majeurs du Reiki dans l'initié afin qu'il puisse ensuite les utiliser lors des soins. Ils permettent de renforcer les soins, de soigner à distance, et de travailler sur les émotions (angoisse, nervosité, etc..).
  • 3ème grade : c'est le grade de Maître, l'initié reçoit un quatrième symbole, celui de Maître, qui permet d'établir un lien passif à distance avec quelqu'un (afin que cette personne puisse puiser l'énergie dont elle a besoin quand elle en a besoin), de créer des bulles d'énergie, ou d'en stocker dans un objet, afin qu'elle se diffuse lentement. Une fois ce grade atteint, si une personne à côté de vous a vraiment besoin de Reiki, celui-ci s'écoulera tout seul sans effort conscient de votre part.
  • 4ème grade : c'est le grade de Maître-Enseignant, qui permet de transmettre et d'enseigner le Reiki. Dans certaines filiations le troisième et le quatrième grade sont confondus en un seul grade de Maître.

Mise en pratique[modifier]

Pour faire venir le Reiki dans vos mains, vous pouvez les frotter l'une contre l'autre et/ou visualiser l'énergie entrer par le haut de votre crâne et descendre vers vos mains en passant par votre cœur. La personne à soigner (si ce n'est pas vous) devrait être couchée ou assise.

On peut traiter une zone particulière du corps (en cas de douleur localisée par exemple), ou faire un traitement global de la personne. Pour cela on appose les mains sur les zones suivantes du corps du haut vers le bas : au dessus des yeux mains parallèles pouces joints, puis sur les oreilles, à l'arrière de la tête, sur le cou pouces et index joints, sur le plexus solaire mains perpendiculaires, au niveau du cœur mains l'une derrière l'autre, au niveau de la taille mains l'une derrière l'autre, au niveau du bassin mains l'une derrière l'autre, au niveau du sexe mains parallèles pouces jointes à quelques centimètres au dessus de la zone, sur le genou et la cheville de chaque jambe et enfin sous les pieds.

Le Reiki est particulièrement efficace sur les bleus (surtout si vous soignez la zone juste après le coup vous éviterez bleu et bosse ou œuf de pigeon), les migraines, les douleurs articulaires, il accélère aussi la guérison des coupures et autres cicatrices, ainsi que de nombreuses maladies courantes.

En France[modifier]

En France certains s'enrichissent grâce au Reiki en faisant payer très cher les initiations (jusqu'à 10 000 euros pour le quatrième grade), et d'autres s'en servent comme porte d'entrée vers leur secte (se méfier de ceux qui mêlent extraterrestres, Atlantide, grands guides spirituels autres que les guides du Reiki, ou autres délires au Reiki). Bref, il faut faire attention où on met les pieds, et le mieux est de chercher des personnes offrant l'initiation gratuitement ou pour fort peu d'argent, ou de demander à la Fédération française de Reiki (basée à Paris) les coordonnées de leur membre le plus proche géographiquement.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


Noia 64 apps kcmdrkonqi.png Portail Prendre soin – Articles : « Prendre soins des autres et de soi-même »