Matières plastiques

De Ekopedia
Révision de 13 mars 2008 à 09:19 par 193.252.0.123 (discussion) (Le système à 7 codes)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Les matières plastiques ont envahi notre quotidien, difficile de leur échapper, c'est le symbole de la société de consommation car considéré comme un matériau non noble, les consommateurs l'assimilent à un produit "jetable" après usage. Pourtant il devient impératif de réagir car elles représentent 10 % de la masse totale des ordures ménagères. Les plastiques sont des matériaux qui sont difficilement décomposés par les micro-organismes: ils ne sont pas biodégradables. Les matières plastiques sont aussi incassables qu'imputrescibles et ne craignent ni le gel ni l'assèchement. Ces propriétés vont être une cause de pollution durable, elles ont une longue vie .... De plus, entreposées dans les décharges, si elles restent à la surface, elles s'envolent à la moindre brise, si elles sont enfouies dans le sol, elles sont imperméables et empêchent les gaz inflammables de décomposition des déchets de s'échapper ce qui augmente les risques d'incendie ou d'explosion. Le recyclage ou leur traitement est donc impératif!


Définition

Les matières plastiques sont des matériaux organiques de synthèse fondés sur l'emploi des macromolécules (polymères). Les caoutchoucs sont aussi regroupés sous cette appellation.

Matière plastique = résine de base + adjuvants + additifs

La matière première généralement utilisée est le pétrole duquel sont extraites des molécules d'hydrocarbure. Elles sont ensuite unies entre elles pour former des molécules de masse plus importante: les polymères. 4% du pétrole est utilisé pour fabriquer des matières plastiques.

En sus de la résine, les additifs et adjuvants sont là pour améliorer les propriétés chimiques et physiques du matériau, notamment la résistance aux chocs, la couleur, la plasticité, la résistance au vieillissement, etc.



Les nouvelles matières plastiques

Les biodégradables et fragmentables

C'est un plastique végétal composé uniquement de produits naturels : amidon (de maïs, de pomme de terre), eau, dérivés d'Amidon. Il réintègre après usage les cycles de la nature. C'est l'idéal du matériau performant pendant sa seule durée d'utilisation. Il conduit à rapprocher la durée de vie utile d'un objet (le temps réel qu'il va servir) et sa durée de vie réelle (son temps réel d'existence matériologique). La production de ce plastique végétal ne doit entraîner ni agriculture intensive, ni utilisation de fragmentables : il perdrait immédiatement toute valeur écologique. Certains sacs poubelle vendus comme "biodegradables" ne sont en fait que fragmentables. En effet, on peut y trouver du polyethylene. Lisez bien l'etiquette!


Réduction du plastique à la source

La meilleure solution de lutter contre le plastique est d'en produire le moins possible donc d'en consommer le moins possible :

  • refusez les emballages superflus ou non recyclables: faites connaître votre opinion au vendeur, au fabricant
  • refusez les sacs plastiques : utilisez votre propre cabas ou caddie
  • refusez le jetable : choisir des produits durables, réutilisables, réparables
  • utilisez des produits recyclés ou non toxiques
  • achetez des produits contenus dans du verre, du papier non dans du plastique
  • évitez les produits faits de plastique PVC, optez pour une autre marque
  • recyclez vos déchets ménagers
  • adhérez aux campagnes contre l'incinération,
  • encouragez et soutenez le travail des associations militantes


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie


Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».