Liste de documentaires

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Liste de documentaires classés par thème.

Agriculture : Ses enjeux, dégâts, alternatives, luttes.[modifier]

Nom Année Réalisateur Commentaire
Cultivons la terre (affiche) 2008 Honorine Périno Pour une agriculture innovante, durable et sans OGM
Food, Inc. (affiche) 2008 Robert Kenner Examine l'industrie agroalimentaire aux États-Unis
Guerre et paix dans le potager (affiche) 2006 Jean-Yves Collet Docu-fiction dans un potager familial bio
Herbe 2008 Matthieu Levain
Olivier Porte
Road-movie paysan, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.
L'autonomie paysanne (affiche) 2013 Catherine Guéneau et Gérard Leblanc Comment parvenir à un système de production le plus autonome possible?
La magie des haies (affiche) 2009 Sébastien Bradu
Marie-Odile Laulanie
Aborde la Biodiversité, l'Agroforesterie, le Bois Raméaux Fragmentés et l'intérêt agro-économique des l'arbres hors forêts.
Le Monde selon Monsanto (affiche) 2008 Marie-Monique Robin Monsanto : De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien
Le Temps des grâces 2010 Dominique Marchais Une enquête sur le monde agricole français aujourd'hui, un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent : économiques, scientifiques, sociaux...
Les Blés d’or (affiche) 2005 Honorine Perino Un film sur les rencontres des paysan-boulangers
Notre Pain Quotidien 2005 Nikolaus Geyrhalter Article sur Wikipédia
Notre poison quotidien (affiche) 2010 Marie-Monique Robin Analyser les divers effets des produits chimiques utilisé en agroalimentaire
Pas de pays sans paysans (affiche) 2005 Eve Lamont Dénonce les conséquences environnementales et sociales désastreuses de l'agriculture industrielle
Sans terres et sans reproches (affiche) 2008 Voyage chez les paysans résistants du Quercy
Small is beautiful 2010 Agnès Fouilloux
Sous les pavés, la Terre 2009 Expose des solutions durables, réalisables à courts et moyens termes, dans les domaines de l'agriculture, de l'habitat individuel et des transports.
Un autre horizon (affiche) 2010 Catherine Guéneau et Gérard Leblanc La voie tracée par les producteurs en agriculture biologique/biodynamique.
We feed the world (affiche) 2007 Erwin Wagenhofer Présente les excès et les paradoxes de l'agriculture européenne du XXIe siècle
Volem rien foutre al païs (affiche) 2007 Pierre Carles Doit-on perdre sa vie à la gagner?


Environnement, écologie : État général de la planète, constats de dégâts.[modifier]

  • Baraka : film documentaire de 1992 de Ron Fricke un état du monde sans parole, en musique, à la découverte des rites sacrés.
  • Arbres : film documentaire de 2002 de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, un voyage à travers le monde autour de l'Arbre.
  • Alerte à Babylone : Retrace les conséquences de l'application des nouvelles technologies, comme le nucléaire, les OGM et les nanotechnologies
  • Home : Home est un film documentaire écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson. Il nous fait découvrir a travers de nombreuse vue aérienne et commentaire l'état actuel de notre planète. Durant le début du film la création de la terre et celle de l'homme sont abordé. Ensuite avec l'arrivée de l'exploitation des énergies fossiles notamment le pétrole les activités humaine et leurs conséquences sont évoqués.
  • La 11e heure, le dernier virage : ("The 11th Hour") sur la crise environnementale créé et produit par Leonardo DiCaprio. La 11e heure est un dialogue captivant et richement informatif avec plus de cinquante grands savants, penseurs et dirigeants, dont Stephen Hawking, Mikhaïl Gorbatchev, William McDonough, Paul Hawken, Ray Anderson, David Suzuki. Mettant à contribution certains de nos plus brillants esprits, le documentaire aborde les problèmes les plus importants qui se posent aujourd'hui à nous et à notre Terre.
  • Le syndrome du Titanic : Le Syndrome du Titanic n'est pas là pour montrer l'exception, mais le commun. La ville surtout. Là où vit plus de la moitié des humains et ou se concentrent les plus grandes absurdités de notre civilisation moderne. Selon Nicolas Hulot, "ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu'un documentaire sur la crise écologique. D'ailleurs, la "belle nature sauvage" est la grande absente..."
  • L'Erreur boréale : L'Erreur boréale dénonce les coupes à blanc pratiquées dans la forêt nordique du Québec, forêt qui se trouve comparée aux bancs de morues éliminés par la surpêche industrielle. La forêt boréale est une ressource collective dont l'exploitation par l'industrie privée est permise par le gouvernement du Québec. Mais que sait le public des droits de coupe octroyés par ce gouvernement, et de l'usage qu'en font les entreprises privées?
  • L'Île aux fleurs : 1989 Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Qu’est-ce qu’un être humain ? Qu’est-ce que l’argent ?
  • Nos enfants nous accuseront : raconte la courageuse initiative de la municipalité de Barjac (France), qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio, en finançant le surcoût sur le budget de la commune. Conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur la France, un maire décide de prendre le taureau par les cornes en donnant un exemple d’une politique sans comparaison. Alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur les dérives scandaleuses d’un système économique qui fait passer ses profits et ses intérêts avant la santé de la population.
  • Nous resterons sur Terre : Les changements climatiques inquiètent, les espèces s'éteignent, les ressources s'épuisent, les villes s'étendent. À travers un jeu de miroirs et de contrastes entre cette nature miraculeuse et l'obsession de l'homme à vouloir la dompter, Nous resterons sur Terre regarde la planète d'aujourd'hui dans les yeux et dresse l'état des lieux d'une harmonie qui vacille. Pouvons-nous inverser le cours des choses ? Le voulons-nous vraiment ?
  • Trilogie des Qatsi :
    • Koyaanisqatsi (Ko-yaa-nis-qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. 1. vie folle. 2. vie tumultueuse. 3. vie déséquilibrée. 4. vie se désagrégeant. 5. mode de vie non viable devant être remis en question) : l’avancée de la technologie sur la nature.
    • Powaqqatsi (powaq-qatsi (de « powaqa » : sorcier, et « qatsi » : vie). Nom donné par les Indiens Hopi d’Amérique du Nord à une manière d’être, une entité, qui se nourrit des forces vitales des autres êtres dans le but de favoriser sa propre existence.) : Les différentes cultures, le contraste Nord/Sud, Nature/Technologie.
    • Naqoyqatsi (Na-qoy-qatsi (tiré de la langue Hopi), nom. 1. Une vie basée sur le meurtre du prochain 2. La guerre comme manière de vivre. 3. (Interprétation) La violence civilisée.)
  • Une vérité qui dérange : (An Inconvenient Truth, titre en anglais) est un film documentaire américain traitant du changement climatique, spécialement du réchauffement planétaire, réalisé par Davis Guggenheim. Al Gore, ancien vice-président des États-Unis d'Amérique et prix Nobel de la paix en 2007, partagé avec le GIEC, y tient le premier rôle, celui de conférencier.
  • Collapse, 2009 : Interview de Michael Ruppert durant lequel il montre que la société actuelle est entièrement basée sur les énergies fossiles; et que son manque futur entraînera l'effondrement de la société.
  • Vu du ciel : est une série documentaire présentée par Yann Arthus-Bertrand.


Économie : L'argent, la monnaie, les marchés, la mondialisation[modifier]

Nom Année Réalisateur Commentaire
Capitalism : a Love Story 2009 Michael Moore Traite de la crise financière de 2007, la cupidité
Attention danger travail 2003 Pierre Carles Danger travail Article sur Wikipédia
L'argent dette (3 épisodes) Paul Grignon Traite du crédit et de la création monétaire... Article sur Wikipédia
L'assiette sale 2007 Denys Piningre Travail précaires dans les emplois agricoles saisonniers
La double face de la Monnaie (affiche) 2006 Vincent Gaillard
Jérôme Polidor
Aborde les alternatives en matière de consommation, de systèmes d'échanges et de travail. Le pourquoi des monnaies alternatives dans un monde où l’argent est roi.
Le bien commun 2002 Carole Poliquin Des enjeux comme l'eau, la santé, les semences, médicaments génériques - bien commun ou marchandise, dans la mondialisation.
Le Cauchemar de Darwin (affiche) 2005 Hubert Sauper
Let's Make Money 2009 Erwin Wagenhofer
Moi, la Finance et le Développement Durable 2010 Jocelyne Lemaire Darnaud Savez-vous où va vraiment votre épargne?
L'histoire des choses 2007 The Story of Stuff
Qui parle de breveter le vivant ? 2003 Honorine Périno
The Corporation 2004 Abbott and Achbar Article sur Wikipédia
Turbulences 1997 Carole Poliquin
Water makes money 2010 Leslie Franke
Herdolor Lorenz
Sur la marchandisation de l'eau potable... Article sur Wikipedia


  • Les Glaneurs et la glaneuse : Un documentaire sur ceux qui dans notre société vivent de nos déchets et de nos restes. Puisqu'on est dans une société de gâchis, il y a des gens qui vivent de ce qu'ils trouvent dans les poubelles.
  • Striclty Moneyless : elf Pavlik vit sans argent depuis plus de 4 ans. Ancien salarié d'une start up du luxe à San Fransisco, il a quitté ce mode de vie qui ne lui convenait pas pour investir ses compétences dans des projets utiles à la société. Convaincu que l'argent est source de manipulation, il quitte le système monétaire. Sa relation au travail, son rapport aux autres est bouleversé. Devenu voyageur, il vogue de projets en projets, de villes en villes.

Lien : www.side-ways.net/episode1


Politique[modifier]

Nom Année Réalisateur Commentaire
Coup d'État contre Chavez 2002 The Revolution Will Not Be Televised Article sur Wikipédia
La sociologie est un sport de combat 2001 Pierre Carles Article sur Wikipédia
Pas vu pas pris 1998 Pierre Carles Aborde les relations étroites qu'entretiennent les vedettes du journalisme et les hommes politiques
Pas assez de volume ! 2003 Aborde le fonctionnement de l'Organisation mondiale du commerce
Les nouveaux chiens de garde 2012 Gilles Balbastre
Yannick Kergoat
Article sur Wikipédia


Divers[modifier]

  • Construisons ensemble : Fabriquer soi-même son éolienne, c'est possible. Sans connaissance préalable, c'est également possible. Pendant une semaine, une quinzaine de personnes se sont rassemblées et ont construit deux éoliennes. Plus que des travaux manuels, le travail en groupe a permis de développer les apprentissages, les transmissions de savoirs-faire et bien d'autres choses encore. C'est une autre vision du travail et de la création qui est appréhendé ici.Lien : www.side-ways.net/episode4
  • Echo-logis : série documentaire sur la construction de bâtiments écologiques et respectueux de l'environnement, diffusée sur France 5 au début du mois de décembre 2009.
  • Loose Change : Cette série traite des attentats du 11 septembre 2001[1] en signalant et éclairant tous les points flous de la version officielle.
  • Les Yes Men : Comment démasquer (en s'amusant un peu) l'imposture néolibérale - De Chris Smith - 2003 - 1 h 20 mn. L'histoire suit Andy et Mike un couple de farceurs militant anti-multinationales Ils créent une parodie du site internet de l’OMC , certains visiteurs ne remarquent pas que le site est un faux, et leurs envoie des invitations pour participer à des conférences destinés à des vrais représentant de l'OMC. Mike et Andy rusent et se font passer pour des porte parole de l’OMC à la télévision et lors des conférences d'affaires autour du monde. Ravi de parler au nom de l'organisme auquel ils s'opposent et de choquer leur public à leur insu de satires sombrement comique sur le libre échange mondial. Bizarrement, les experts ne voient pas la plaisanterie et semblent d'accord avec chaque idée terrible que les deux peuvent trouver.[1]
  • Surplus - La consommation par la terreur : De Johan Söderberg - 2003. Ce documentaire à la réalisation très originale met en évidence l'absurdité et les dangers de notre société de consommation en s'appuyant sur les propos de l'anarcho-primitiviste John Zerzan.
  • Simplicité volontaire et décroissance : 20 pour 100 de la population mondiale consomme 86 pour 100 des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle (il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser le reste). Consommation, simplicité, décroissance, pourquoi, comment ?...
  • Solutions locales pour un désordre global : Coline Serreau nous invite à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.


Voir aussi[modifier]

Lien interne[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. Theyesmen.org: Site officiel des Yes Men, site en creative commons, traduction et adaptation pour ekopedia


Noia 64 devices dvd mount.png Portail Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.
Noia 64 apps kdict.png
Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Nuvola apps package graphics.png
Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.