Zeitgeist

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


Le Zeitgeist est un terme allemand signifiant « l'esprit du temps »[1] C'est le nom donné à une série de films documentaires américains et à un mouvement qui en résulte.

La série documentaire[modifier]

Ces films sont accessible sous-titré ou traduit en français, gratuitement sur internet sous la license copyleft[2].

Zeitgeist: The Movie[modifier]

C'est un film documentaire américain réalisé en 2007 par Peter Joseph et libre de droit. Le but central du documentaire est de dénoncer la création de mythes et leur exploitation par une minorité dominante pour contrôler les peuples.

Il prend trois exemples dans son film pour dénoncer les origines du christianisme, une instrumentalisation du 11 septembre 2001, et le rôle du système bancaire américain. Concernant le 11 septembre, le film soutient que l'attentat a été organisé par des personnalités influentes américaines.

Le film se veut une déconstruction méthodique de trois grands événements ou mythes qui présideraient au fonctionnement des sociétés occidentales :

  • Partie I : The Greatest Story Ever Told (La plus belle histoire de tous les temps), les similitudes (critiquées par un certain Dr. Chris Forbes, puis démontrées par le Dr. Acharya dans un article web détaillé)[3] entre le christianisme, les religions païennes et les Dieux égyptiens décrédibilisent (selon le réalisateur) le message du Christ.
  • Partie II : All The World's A Stage (le monde est une mise en scène), reprend les théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001.
  • Partie III : Don't Mind The Men Behind the Curtain (ne faites pas attention aux hommes dans les coulisses), l'histoire de la création de la banque centrale américaine et ses liens présumés avec les cartels financiers.

Zeitgeist: Addendum[modifier]

Vista-licq.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Écologie...


L'Éphéméride du jour
Calendrier du potager
Agriculture biologique
Auxiliaires
Biodiversité
Biologie
Colibris (Portail)
Conservation de la nature
Couche d'ozone
Cultures associées
Développement durable
Effet de serre
Empreinte écologique
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Naturisme
Permaculture (Portail)
Pollutions
Réchauffement climatique
Réduire, Réutiliser, Recycler
1001 trucs pour...



Écologie (Catégories)
Écologie (Portail)

Dans un monde où 1% de la population possède 40% de la richesse planétaire, Dans un monde où 34 000 enfants meurent chaque jour de faim ou de maladies évitables, Dans un monde où 50% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour,

Une chose est claire : quelque chose tourne très mal !

Que l’on en soit conscient ou pas, l’élément vital de toutes les institutions établies et donc de la société elle-même est la monnaie. Par conséquent, comprendre le fonctionnement du système monétaire est indispensable pour comprendre pourquoi nos vies sont comme elles sont.

Malheureusement, l’économie est souvent vue avec confusion et ennui : un jargon financier incompris ajouté à des mathématiques intimidantes dissuadent rapidement les gens d’essayer de la comprendre. Le fait est que cette complexité associée au système financier n’est qu’un masque destiné à dissimuler l’une des structures les plus socialement paralysantes que l’humanité ait connu.

Le documentaire Zeitgeist : Addendum est le deuxième film de Peter Joseph, suite de Zeitgeist : The Movie, sorti en 2007. Après le succès inattendu de son premier opus, le réalisateur à poursuivi ses recherches pour proposer une alternative viable aux problèmes de société actuels. Loin de se cantonner à des exemples précis, ce film incite chaque téléspectateur à se renseigner de lui-même sur les différents aspects de notre société et à se forger sa propre opinion.


Le film est disponible sur Internet gratuitement et propose un système alternatif à la société actuelle.

Zeitgeist: Moving Forward[modifier]

Zeitgeist: Moving Forward (Aller de l’avant), réalisé par Peter Joseph, est un documentaire long-métrage qui présente un argumentaire pour une transition nécessaire au-delà du paradigme socio-économique actuel qui gouverne toutes les sociétés du monde.

Ce sujet transcende les questions du relativisme culturel et de l’idéologie traditionnelle et se focalise sur le cœur des attributs humains et sociaux, ce « terreau vivant » empirique extrapolant les lois immuables de la nature vers un nouveau paradigme social durable, appelé le Modèle Économique Basé sur les Ressources.

Ce film met en avant des experts dans les domaines de la santé publique, de l'anthropologie, de la neurobiologie, de l’économie, de l’énergie, de la technologie, des sciences humaines et autres sujets pertinents qui ont trait au fonctionnement social et culturel. Les trois thèmes centraux de ce film sont le Comportement Humain, l’Economie Monétaire et les Sciences Appliquées.

Dans son ensemble, ce travail crée un modèle de compréhension du paradigme social actuel et pourquoi il est essentiel d’en sortir - couplé à une nouvelle approche sociale radicale, mais néanmoins pratique, basée sur une compréhension avancée qui permettrait de résoudre les problèmes sociaux auxquels le monde est confronté aujourd’hui.

Une des caractéristiques uniques de cette œuvre, qui la différencie en termes de style de la plupart des documentaires, c’est qu’il a en parallèle un thème cinématique/dramatique, avec de véritables acteurs qui jouent différentes scènes abstraites liées au message général du film. Cette œuvre utilise également avec force de nombreux effets visuels et animations en 2D et 3D, retournant ponctuellement à la norme de l’orientation traditionnelle des documentaires.

Zeitgeist: Beyond The Pale[modifier]

Zeitgeist: au delà de l'inacceptable, la quatrième itération de la série de films Zeitgeist dont la sortie est prévue fin 2012, début 2013, poursuivra l'exploration de la culture. Cette fois, en revanche, la perspective sera celle des valeurs dominantes dans la société d'aujourd'hui, ainsi qu'une réflexion sur leur mérite vis à vis de la durabilité sociale.

Ce travail critique et stimulant passera les normes sociales et les mœurs établies de la société moderne au crible d'une réalité scientifique largement ignorée. Il clarifiera la séparation à la fois grandissante et nuisible entre la pensée rationnelle, objective et progressiste et les pratiques traditionnelles et autres suppositions qui continuent d'influencer notre réalité sociale. L'accent sera placé sur les systèmes de valeurs dominants, les croyances et institutions associées, tout en posant les questions suivantes : nos valeurs et croyances sont-elles durables ? Les systèmes de foi et les modèles de comportements communément adoptés de nos jours servent-ils à faire évoluer nos sociétés, ou sont-ils un frein, voire un moyen de corruption pour l'humanité, à un degré tel qu'il pourrait nous mener à notre propre extinction ?

Zeitgeist: au delà de l'inacceptable, comme le titre le suggère, se placera, de par sa forme, au-delà des tabous et des inhibitions sociales. Ce travail ne tiendra rien pour sacré, excepté la considération de notre alignement dynamique avec la nature, dans l'espoir que nos valeurs et pratiques pourront être adaptées à ce qui "fonctionne". Il s'agira également d'explorer le lourd passé qui a perpétué les guerres, déséquilibres, divisions, l'avarice ainsi que les abus et les autres caractéristiques de la société moderne qui sont considérées comme des acquis de la condition humaine.

Trailer : [1]

Le mouvement[modifier]

La série de films a été suivie par la création d'un mouvement en octobre 2008 : le Mouvement Zeitgeist. Ce mouvement défend une alternative au système d'échange monétaire nommé Modèle Économique Basé sur les Ressources.

Crystal Clear app linneighborhood.png
Cet article fait partie du
Thème Communiquer

Communiquer
Avant de communiquer
Espéranto
Morse
Internet
Catégorie:Penser Catégorie:Vivre ensemble


Catégorie:Communiquer

Références[modifier]

  1. Voir la signification et la définition du terme Zeitgeist sur Wikipédia.
  2. Site internet francophone du mouvement Zeitgeist - Mentions légales
  3. Rebuttal to Dr. Chris Forbes concerning Zeitgeist, Part1

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


Noia 64 apps kdict.png
Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.
Noia 64 devices dvd mount.png Portail Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.
Nuvola apps kuser.png Portail Organismes – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant les organismes.