Ekopedia:À propos

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo officiel d'Ékopédia
en provenance de Base Ekopedia images.

Ékopédia est une encyclopédie alternative en ligne gratuite, et écrite coopérativement (de type wiki).
Son contenu est libre (sous Creative Commons) et librement réutilisable par le rédacteur ou le lecteur (en citant "Ékopédia", comme source).

Ékopédia a pour objectif : de fournir des pratiques, des éléments nouveaux d'économie, et des techniques et technologies appropriées; le tout applicable dès aujourd'hui dans notre société si imparfaite.

Les Ékopédiens ont une vision à court, moyen et long terme. Et leur but est double :
- qu'ensemble, nous puissions devenir plus "adultes" et autonomes.
- que nous nous forgions les bases nécessaires pour construire un monde futur meilleur, plus respectueux des êtres et de nos écosystèmes.

Mais qui est derrière Ékopédia ?[modifier]

C'est Vous, amis lecteurs et rédacteurs... Ékopédia n'est lié à aucun groupe industriel, financier, politique, religieux ou syndical.

Le projet a été initié en 2002 par Jean-Luc Henry, mais son contenu - librement diffusable - est la propriété de ses auteurs.

Support d'Ékopédia[modifier]

En septembre 2007, la Fondation Ékopédia, un organisme à but non lucratif (OBNL), a été créée dans le but de développer et soutenir des projets d'écologie sociale afin que ceux-ci deviennent les références comme sources des connaissances et savoir-faire nécessaires pour l'application de mesures et principes du domaine de l'écologie.

Malgré l'arrêt des activités de la Fondation, le projet est lui toujours en place.

Depuis décembre 2016, c'est RésiWay, une association internationale sans but lucratif (AISBL), dont la vocation s'apparente à celle de la défunte Fondation Ekopedia, qui supporte l'hébergement et la maintenance d'Ekopedia.

Comment fonctionne Ékopédia ?[modifier]

Ékopédia fonctionne sur le principe des wiki, mis à disposition par l'application Mediawiki. Quiconque peut consulter et modifier les articles.

Pour en savoir plus, consulter notre aide détaillée.

Présentation[modifier]

Les articles y sont organisés autour de 12 thèmes visant à répondre à l'ensemble des besoins des individus (naître, s'alimenter, se loger, se vêtir, créer, prendre soin, vivre ensemble...). On y trouve donc aussi bien des articles portant sur la construction écologique, les couches lavables, les légumes de saison, les véhicules électriques ou encore la fabrication du tofu.

Ekopedia-logo.jpg

Le projet est né à Québec en décembre 2002. Initialement créé en français, Ékopédia existe maintenant dans 7 langues (français, anglais, espéranto, italien, allemand, espagnol et polonais) et des versions sont sur le point de naître en portugais, catalan et nérlandais. Ékopédia est un projet collaboratif unique qui a permis la création, par des milliers de contributeurs, éditeurs et administrateurs, de près de 2500 articles (dont 1800 en français) visant à donner au grand public les moyens d'agir plus écologiquement.

En 2008, le projet francophone a reçu près de 3 millions de visites en provenance de 2,3 millions de visiteurs différents.

Chaque jour, c'est en moyenne 11000 personnes qui viennent consulter et participer au projet. Ces résultats font d'Ékopédia le site Web francophone le plus visité du domaine de l'écologie[1].

À la différence[2] de Wikipédia, à ambition encyclopédique universelle, Ekopedia, pour atteindre ces objectifs de vulgarisation et d'application pratique, exige une approche différente dans le choix et la rédaction des articles. Ceux-ci ne concernent que les techniques alternatives de vie et d'autonomie, depuis leur compréhension jusqu'à leur utilisation dans la vie quotidienne.

Histoire[modifier]

  • Le projet a été initié fin 2002 sous le nom de Newlimits.org[3]. Il utilisait alors le logiciel TWiki pour la gestion collaborative du site.
  • C'est en fin 2004 que les membres du projet ont décidé de migrer vers le logiciel MediaWiki. Depuis sa migration, la fréquentation, ainsi que le nombre d'articles du site ont fortement augmenté.
Logo ekopedia sanstitre 140-122.png

La barre du 1000ème article...[modifier]

  • Le 1 000e article est paru le 10 décembre 2006[4].
  • En février 2007, les projets en anglais[5] et en espéranto[6] furent lancés, les versions en italien[7], en allemand[8] et en polonais[9] ont été lancées en février/mars 2008 et la version espagnole[10] a été lancée en novembre 2008.
  • En avril 2009, le projet Ekopedia passe de la licence Art Libre (utilisée pendant plus de 6 ans) à la licence Creative Commons CC-BY-SA-3.0[11].

La barre du 2000ème article...[modifier]

La Collaboration Colibris - Ekopédia[modifier]

La barre des 2500ème...[modifier]

  • 29 Novembre 2011 : Ajout du 2 500e fichier Image sur la base d'Images Ekopédia.
  • 01 Janvier 2012 : Le Wiki Ekopédia a dépassé la barre les 12.000 pages (Toutes les pages, y compris les pages de discussion, redirections, catégorisation, etc.).
  • 01 Février 2012 : Naissance d'une ARBORESCENCE en perles de l'encyclopédie Ekopédia.
  • 01 Mars 2012 : Grâce à l'action de ses visiteurs-rédacteurs et de ses membres, Ekopédia Encyclopédie approche de la barre des 2500 articles de contenu encyclopédique...
  • En août 2013 : Pour des raisons de vandalisme, l’édition d’articles et la création de compte sont momentanément désactivés.
  • En juin 2014 : L’édition d’articles a repris.

Suspension[modifier]

  • En juillet 2015 : Le site d'Ekopedia est suspendu et le nom de domaine ekopedia.org est transféré à Appropedia.

Renaissance[modifier]

  • 24 décembre 2016 : La version francophone d'Ekopedia est à nouveau accessible, sous le nom de domaine www.ekopedia.fr (également redirigé depuis fr.ekopedia.org et ekopedia.resiway.org). Sous l'impulsion de l'association RésiWay et grâce aux efforts conjoints de Jean-Luc Henry, du groupe PermaWiki[12] et Appropedia[13], la dernière version francophone d'Ekopedia (datée du 27 juillet 2015) a pu être restaurée (Annonce du redémarrage).


Références[modifier]

  1. Bilan 2008 du projet Ekopedia.org
  2. Page expliquant en quoi Ekopedia se différencie de Wikipedia
  3. Article Metro France du 25/01/2007 : Ekopedia, le wiki écolo
  4. Ekopedia dépasse les 1000 articles
  5. (eng) Ekopedia en anglais
  6. (epo) Ekopedia en espéranto
  7. (ita) Ekopedia en italien
  8. (deu) Ekopedia en allemand
  9. (pol) Ekopedia en polonais
  10. (spa) Ekopedia en espagnol
  11. http://fr.ekopedia.org/Ekopedia:Changement-Licence-CC-BY-SA-3.0
  12. Groupe PermaWiki, [1]
  13. Appropedia, [2]

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
« À propos »

Voir aussi[modifier]

Les liens importants de l'Encyclopédie[modifier]


Noia 64 apps kdict.png
Cet article fait partie du
Thème Apprendre

Activités d'éveil
Astuce de Grands-Mères
Éducation
Réseau échanges savoirs
Ressources non libres de droits
Ressources libres de droits
Alternatives pour mieux apprendre
Neuroscience
Catégorie apprendre