Cultivons la terre

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Cultivons la terre
Image associée au film
Pochette DVD du film

Titre original Cultivons la terre: Pour une agriculture innovante, durable et sans OGM.
Réalisation Honorine Périno
Acteurs principaux Claude Bourguignon
Marcel Mazoyer
Bernard Pintureau
Musique Denis Mignard
Direction musicale Denis Mignard
Raphaël Cordray
Photographie Éric Boutarin
Johannes Charvolin
Montage Charles Tétard
Société de production Rés'OGM Info
ADDOCS
Genre Documentaire
Durée 90 minutes
Sortie 7 mai 2008
Langue(s) originale(s) français
Pays d’origine France



Cultivons la Terre : Pour une agriculture innovante, durable et sans OGM est un film documentaire réalisé en 2008 par Honorine Périno (Les Blés d’or, Qui parle de breveter le vivant?) et produit par Rés’OGM Info et ADDOCS.

En prenant comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché – des plantes transgéniques tolérant des herbicides et des plantes insecticides - ce film est un foisonnement de propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître. Ce sont des pratiques agricoles améliorées par la recherche scientifique, ou des innovations faites par des agriculteurs dans leurs champs.

La lutte biologique, la sélection participative, le respect de la vie des sols, l’autonomie alimentaire des élevages, les circuits courts de commercialisation, sont autant de stratégies d’avenir.

Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

Critiques[modifier]

« Les organismes génétiquement modifiés (OGM) ou comment s’en passer » pourrait servir de sous-titre à ce documentaire précis et constructif. Spécialiste des questions scientifiques, Honorine Perino montre comment les OGM sont progressivement imposés par les grands semenciers afin de justifier l’utilisation irrationnelle de pesticides et d’engrais. Pourtant, le savoir paysan — aidé par la recherche scientifique — permettrait de mettre en place une agriculture durable et de qualité. Témoignages et analyses d’agriculteurs et de scientifiques exposent les autres solutions à notre disposition. On découvre aussi la résistance quotidienne des paysans aux pressions économiques. Seule la volonté politique fait défaut pour changer de cap, y compris au niveau européen.

-- Critique "Le monde diplomatique"[1].

Références[modifier]

  1. Critique sur "Le monde diplomatique"

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Vista-licq.png
Portail Permaculture Cultiver bio et reproduire les interactions écologiques.
Noia 64 devices dvd mount.png Portail Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.