Les Citadins du rebut global

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps package graphics.png
Cet article fait partie du
Thème Créer

Cinéma engagé
Artisanat
Musique
Cinéma
Vidéo
Art plastique
Catégorie:Créer



Les Citadins du rebut global (Citadins du futur sur France 5) est une émission de télévision québécoise de type télé-réalité documentaire diffusé à Télé-Québec, France 5 et disponible également en DVD. L'émission est produite par Blue Storm Media.


Présentation[modifier]

Les Citadins du rebut global est la seconde initiative (après Les Artisans du rebut global) faisant parti de la série Le Rebut Global.

Les Citadins, composés de cinq volontaires (3 québécois et 2 français), ont pour mission de rénover, de manière écologique, un immeuble délabré du XIXe siècle situé à Montréal (quartier Saint-Marie). Ils disposent de treize semaines, d'un budget de 15 000 dollars canadiens et de 65 litres d'essence pour le repérage et le transport des matériaux. Ils doivent exclusivement utiliser des matériaux trouvés dans les rebuts et réduire au minimum ceux destinés à l'enfouissement. Ils doivent ainsi créer un loft urbain avant-gardiste, écologique et en harmonie avec son environnement.


Participants[modifier]

  • Jean-Pierre Lavoie : Assistant directeur artistique, Jean-Pierre est bachelier en architecture de l'Université de Montréal et en Design de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal, il a également suivi une formation de Compagnon charpentier à Lyon, en France. Sur le chantier, il agit à titre de responsable de la gestion du chantier.
  • Nadia Bini : Ébéniste spécialisée dans l'écoconstruction. Sur le chantier, elle est responsable de l'équipement technique.
  • Alejandro Montero : membre fondateur de l'Atelier Tergos, Alejandro est entrepreneur général et diplômé en architecture. Sur le chantier, il est responsable de la préparation des plans et des esquisses finales.
  • Vincent Vandenbrouck (http://v.vandenbrouck.free.fr/) : diplôme de l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle et spécialisé en écodesign. Sur le chantier, il est responsable du design des solutions techniques et des installations écologiques.
  • May Porthé : architecte d'intérieur spécialisée dans la modélisation de l'espace. Sur le chantier, elle agit à titre de gestionnaire du budget et designer d'intérieur.

Distinctions[modifier]

Les Citadins du rebut global s'est mérité quatre prix Gémeaux dans la catégorie documentaire :

  • meilleure série
  • meilleure réalisation
  • meilleure direction photo
  • meilleur montage

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


Noia 64 devices dvd mount.png Portail Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.
Nuvola apps package graphics.png
Portail Créer – Articles Ékopédia concernant la Création et les Arts.
Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».