Potager en carrés

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le potager en carrés est une technique de culture potagère et florale basée sur la répartition des cultures dans de petits carrés. Ceux-ci sont regroupés pour former ce que l'on appelle une planche de culture, qui peut être de dimension carrée ou rectangulaire. Il convient de parler de potager en carrés avec un s, puisque ce sont plusieurs carrés qui sont mis côte à côte. Dans chacun prend place une culture différente : un légume, une herbe aromatique ou une fleur.

Cette manière originale de jardiner revient à l'américain Mel Bartholomew[1]. Il en a eu l'idée dans les années 1980 alors qu'il cherchait à minimiser la pénibilité d'un potager traditionnel en lignes. Il lui a donné le nom de Squarefoot Gardening, traduit en français par jardinage en carrés. Un carré fait 30 cm par 30 cm de côté.

Depuis, une méthode française a été élaborée, par Anne-Marie Nageleisen, appelée « le potager en carrés à la française ® »[2][3]. Elle cherché à optimiser le jardinage en carrés pour qu'il soit productif, esthétique et écologique. Sa méthode s'appuie sur des carrés de 40 cm par 40 cm de côté, regroupés par 9.

Nota Bene : Le jardinage en carrés est une invention américaine, tout à fait contemporaine, sans rapport avec les jardins carrés du Moyen-Âge.


Description[modifier]

Fichier:Potager-en-carres2.jpg

Exemple de potager en carrés
Fichier:Potager-en-carrés.jpg
Potager et massifs en carrés

Un potager en carrés est très modulable. Chacun peut agencer les petits carrés comme il l'entend, ce qui permet de s'adapter à des jardins de faible superficie ou à une terrasse.

Un tel potager demande moins de travaux d'entretien et moins de temps à y consacrer. Il optimise les surfaces en cultivant juste la quantité de légumes nécessaires. Le potager en carrés à la française est aussi productif qu'un potager traditionnel, en suivant les schémas de semis et plantation en apportant aux cultures les soins appropriés.

Le jardinage devient de surcroît accessible aux enfants qui se feront un plaisir d'aider dans la mise en œuvre d'un potager aussi diversifié et simple de par son utilisation, tout en leur permettant d'apprendre les gestes qui protègent l'environnement.

Préparation du sol[modifier]

Bien préparer le terrain de préférence à la main, sans retourner ou labourer en profondeur la terre et sans utiliser au préalable de produits chimiques (herbicides, pesticides). L'agriculture naturelle ne nécessite ni machines, ni produits chimiques et très peu de désherbage. La bonne préparation du terrain est essentielle!

Il est important de bien choisir l'emplacement des carrés, de définir le tracé des allées, de ne pas négliger la proximité avec le logement et un ensoleillement adéquat. Les planches de cultures ne devront pas se trouver à l'ombre d'arbres, de hautes haies ou encore des murs.

Fabrication[modifier]

Se procurer des planches en bois non traité et les assembler pour former une planche de cultures suivant la forme et les dimensions choisies (carré ou rectangle). Traditionnellement, une planche de cultures fait 1 m 20 par 1 m 20. Elle regroupe 16 carrés selon la méthode américaine et 9 carrés selon la méthode française. Les carrés peuvent être délimités avec de la ficelle ou des bambous par exemple.

Mel Bartholomew conseille de lancer son jardin avec un mélange à parts égales de compost, de tourbe et de vermiculite. Anne-Marie Nageleisen préconise d'amender la terre d'origine en y apportant dans un premier temps du compost mûr; si le potager en carrés est installé sur une terrasse, les planches de cultures peuvent être remplies avec du terreau.

Dans le potager en carrés à la française, les allées ont une utilité écologique et sont de préférence enherbées. Elles peuvent sinon être réalisées à l'aide de nombreux matériaux : tuiles plates, planches ou dalles en bois, carreaux de terre cuite de récupération, ...

Utilisation[modifier]

Affecter à chaque carré des plantes différentes. Un carré est semé ou planté avec 1, 4, 9 ou 16 pieds de végétaux. Pour obtenir un potager productif et esthétique, la méthode française indique la quantité et la disposition pour chaque légume ou herbe aromatique : 1 plant de tomate par exemple ou 5 salades.

Dès qu'un carré est récolté, une autre culture prend la place, en appliquant le principe de la rotation des cultures.

La terre de culture d'un potager en carrés est amendée régulièrement en y apportant du compost, composé riche en humus qui améliore la structure du sol et aide à en maintenir l'humidité. À noter : pour l'arrosage, l'eau de pluie est idéale.

Qualités[modifier]

  • Un potager en carrés est particulièrement esthétique en mélangeant les légumes et les fleurs qui peuvent créer des effets artistiques !
  • Il est pratique pour cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités.
  • Il ne nécessite que peu de temps : le désherbage est rapide du fait de la taille de la surface.
  • Par sa taille réduite et sa variété, il est tout à fait approprié à la pratique des débutants.
  • Il est écologique : les besoins en engrais sont très limités; la biodiversité régule le milieu pour éviter l'emploi d'insecticides; l'apport d’eau est limité au strict nécessaire grâce à la délimitation des carrés.

Références[modifier]

  1. Mel Bartholomew, Le jardinage en carrés [« Square Foot Gardening »], Rodale Press, 1984 (ISBN 978-0878573417) 
  2. Le guide pratique du potager en carrés : tout pour planifier et cultiver par Anne-Marie Nageleisen, aux éditions Ulmer, 2011. ISBN 978-2-84138-394-8
  3. Le potager en carrés, la méthode et ses secrets par Anne-Marie Nageleisen, aux éditions Ulmer, 2009. ISBN 978-2-84138-490-7

Voir aussi[modifier]

Fichier:Logo-potager-en-carres.jpg

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

(eng) Site officiel de la Square Foot Gardening Foundation par Mel Bartholomew, inventeur et auteur
(fra) Site officiel du "Potager en carrés à la française" par Anne-Marie Nageleisen, auteur des guides parus aux éditions Ulmer

Il existe par ailleurs de nombreux blogs qui présentent des expériences individuelles de potager en carrés.

Bibliographie[modifier]

Pour la méthode française du potager en carrés, les ouvrages de son auteur[modifier]

Le guide pratique du potager en carrés : tout pour planifier et cultiver par Anne-Marie Nageleisen, aux éditions Ulmer, 2011. ISBN 978-2-84138-394-8 Le potager en carrés, la méthode et ses secrets par Anne-Marie Nageleisen, aux éditions Ulmer, 2009. ISBN 978-2-84138-490-7

Pour la méthode américaine[modifier]

  • Le jardinage en carrés par Mel Bartholomew, traduit en français par Linda Cadorette aux Éditions Horizon - Rodale press
  • L'art du potager en carrés par Éric Prédine et Jean-Paul Collaert, aux éditions Édisud, 2003. ISBN 2744902048
Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.