Lavande

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
(Redirigé depuis Huile essentielle de lavande)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

La lavande (Lavandula sp.) est une plante de la famille des lamiacées (ou labiées) aux fleurs allant du bleu clair, mauve à violet et à l'odeur très reconnaissable.

Lavande (Lavandula sp.)

Description[modifier]

Port étalé, évasé, en forme de coupe, aéré. Feuilles lancéolées à la base des tiges mais pas sur le bois, grandes ou petites bractées oscillants généralement entre le bleu et le mauve, parfois la floraison est rose ou blanche sur certaines variétés. Parfum plus ou moins prononcé en fonction des espèces. Le bouturage est la technique de reproduction la plus facile à réaliser.


Histoire[modifier]

La lavande est cultivée en Provence depuis l'Antiquité. Il semble que les Romains l'utilisaient pour parfumer l'eau de leurs bains, (d'où son nom lavande, de lavare, laver en latin). Elle était censée éloigner les mites et les insectes, d'où est venue l'habitude de mettre des petits paquets de lavande dans les armoires, ce qui de toute façon les parfume agréablement.

Les vertus médicinales de la lavande sont connues depuis très longtemps. La lavande est un des ingrédients du vinaigre des 4 voleurs (censé avoir protégé des voleurs du Moyen Age de la peste)

Lavande (Lavandula sp.)

Principales variétés[modifier]

  • la lavande vraie (lavandula angustifolia, appelées anciennement lavandula officinalis ou lavandula vera) : fleurs bleues, comme ci-contre,
  • la lavande aspic (Lavandula latifolia, ou anciennement lavandula spica) : fleurs violettes,
  • le lavandin, hybride entre lavande vraie et aspic, très odorant, plus grand.

Utilisation en parfumerie et phytothérapie

  • tisanes
  • fumigations ....à compléter
  • eau de lavande : laissez macérer 50 g de fleurs fraiches dans 1 litre d'alcool à 32°.
Lavande (Lavandula sp.)

Huile essentielle de lavande (lavendula vera)[modifier]

Elle est calmante, utile contre les insomnies, l'anxiété et les maux de tête. Elle est aussi bactéricide légère et cicatrisante pour les plaies, les brûlures, les piqûres d'insectes. Elle est bénéfique pour les problèmes de peau en général, et surtout acné et dermatoses.

L'huile essentielle de lavande est l'une des seules huiles essentielles que l'on peut utiliser non diluée.

  • Utilisations:
    • contre les problèmes de peau (brûlures, piqûres d‘insectes, boutons...): mettre directement 1 goutte sur la peau rougie ou mettre 3 gouttes sur un coton et appliquer sur la plaie, laisser le coton 5 à 10 minutes.
    • contre l'anxiété, les insomnies (somnifère) : mettre 1 à 2 gouttes d'huile essentielle sur votre oreiller et sur un mouchoir que vous respirerez dans la journée.
    • contre la migraine et les maux de tête : dans 50 ml d'huile végétale, ajouter 10 gouttes de lavande et 2 gouttes de menthe et frictionner vous les tempes le front, la nuque avec quelques gouttes de ce mélange, 2 à 3 fois par jour.
    • contre les otites : 2 gouttes de lavande + 2 gouttes d'eucalyptus radié + 2 gouttes de niaouli dans 2 cuillères à soupe d'huile végétale et masser autour de l'oreille.
    • pour les soins des bébés et des jeunes enfants :
      • contre les coliques: 1 goutte dans une cuillère à soupe d'huile végétale en massage sur le ventre.
      • pour aider à s'endormir: 1 goutte dans une cuillère à soupe de base neutre pour bain moussant.

La lavande vraie (Lavandula angustifolia) est une huile essentielle très utile dans la pharmacie familiale ! C'est la seule utilisable pure sans aucun risque de brulure; et ceci même sur les fragiles muqueuses.

Attention aux HE de Lavandula aspic et stoechade, qui contiennent des cétones neurotoxiques. Leur emploi très spécifique est préférable sur prescription. Respectez toujours les doses physiologiques et les précautions d'emploi générales (déconseillé aux bébés et aux femmes enceintes (neurotoxique et abortive).

Eau florale de lavande[modifier]

L'eau florale de lavande (Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis) est purifiante, nettoyante et apaisante. Elle concerne tous les types de peaux. Cicatrisante et antiseptique, elle calme la peau après le rasage. Elle rééquilibre les peaux grasses. L'eau florale de lavande est un sous-produit de la distillation des plantes dans le but de fabriquer l'huile essentielle de lavande.

À défaut d'eau florale, vous pouvez préparer une infusion de lavande pour la peau. Faites bouillir dans 250 mL d'eau minérale ou d'eau de source une poignée de fleurs (fraîches ou séchées). Laissez infuser environ 15 minutes hors du feu, puis filtrez le mélange. Versez votre tonique dans une bouteille de vaporisateur. Une infusion florale maison se conserve un peu plus d'une semaine au réfrigérateur.


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »