Énergie hydraulique

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Donner (Portail)
Décroissance
Économies alternatives
Entreprise autrement (Portail)
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie (Portail)
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Naturisme
Organismes (Portail)
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun (Portail)



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


L'énergie hydraulique tire son origine du déplacement d'un fluide incompressible, c'est à dire un liquide. Ce déplacement libère de l'énergie sous forme d'un travail mécanique qui est soit utilisé directement soit converti en électricité (on parle alors d'hydro-électricité). Elle fait partie des différents systèmes envisagés pour la transition de nos sociétés vers un système électrique idéal.

Le liquide le plus utilisé pour la production d'énergie hydraulique est l'eau. L'huile est également employée notamment pour faire fonctionner les machines hydrauliques (presses, engins de chantier,...)

Utilisation directe de la force mécanique[modifier]

L'utilisation directe de la force mécanique produite par de l'énergie hydraulique est très ancienne. La méthode la plus simple est d'utiliser la force du courant d'une rivière pour transporter des marchandises vers l'aval soit avec des navires, soit par flottage. D'autres systèmes plus élaborés se sont ensuite développés :

Le moulin à eau[modifier]

La présence du moulin à eau est attestée en Europe dès l'antiquité. Utilisé à l'origine pour moudre les céréales il a par la suite constitué l'énergie des première industries (forges, papèteries, scieries,...)

La noria[modifier]

Ce système hydraulique constitué de nombreux godets autour d'une roue permet de relever l'eau d'un puits ou d'un cours d'eau pour l'amener par exemple à l'entrée d'un aqueduc.

Conversion de l'énergie hydraulique en électricité[modifier]

L'hydro-électricité peut être produite à partir de différents systèmes selon la source d'énergie utilisée (cours d'eau ou océan) et le mode de production.

Énergie des cours d'eau[modifier]

On distingue généralement trois types d'installations permettant d'exploiter l'énergie des cours d'eau pour produire de l'électricité :

  • Les grands barrages hydro-électriques : Leur réalisation nécessite souvent des travaux importants modifiant l'habitat naturel et bloquant la circulation des poissons (et l'accès aux zones de reproduction) dans les cours d'eau. Situés en haute ou moyenne montagnes ils induisent aussi la submersion de vallées (formation d'un lac) et le déplacement des populations qui y résidaient. Cependant ils ont l'avantage de faire d'importants stocks d'eau en hiver ce qui permet d'avoir une réserve énergétique tout au long de l'année ainsi que de limiter la sècheresse estivale lorsque la gestion est bien adaptée.
  • Les centrales à éclusée : Plus petites que les précédentes elles sont formées par un barrage ou un seuil de hauteur limitée qui peut être équipée d'une passe à poisson pour en limiter l'impact sur la faune. Elles ne possède pas de grand lac en arrière mais une petite retenue qui permet d'assurer au mieux 1 semaine de production. Elles peuvent répondre rapidement aux pics de consommation électrique du matin et du soir. A proximité de ces centrales le niveau d'eau peut monter rapidement il est donc souvent interdit de s'y promener pour des raisons évidentes de sécurité.
  • Les centrales au fil de l'eau : Ces centrales utilisent des micro-turbines installées directement dans les cours d'eau de plaine et ne nécessitent pas la réalisation d'un barrage. Fonctionnant 24h/24 lorsque le débit du cours d'eau est suffisant elles permettent de fournir à très faible coût une production énergétique de base. L'installation d'un entonnoir en entrée de la turbine permet d'accélérer le courant et donc d'en augmenter la production.

Énergies de la mer[modifier]

Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d'énergie hydraulique. Il en existe deux formes principales :

  • L'énergie marémotrice : due aux variations gravitationnelles du niveau des océans
  • L'énergie houlographique (mouvement des vagues) et l'énergie des courants marins ont toutes deux pour origine des phénomènes climatiques. Elles pourraient fournir de l'électricité pour de nombreuses villes et villages des bords de mer.

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
« Catégorie énergie hydraulique »

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Nuvola apps cache.png Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».