Maison bioclimatique

De Ekopedia
Révision de 16 octobre 2006 à 17:57 par 194.149.191.17 (discussion) (petite classification)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kfm home.png
Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


C'est une maison qui va utiliser à son avantage le climat et l'environnement du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. Cet objectif est atteint simplement par le biais de sa conception structurelle (avant tout compacte, en évitant le plein pied), et non par la mise en oeuvre de matériels dit "actifs".


La maison bioclimatique ou climatique va profiter des apports solaires pour son chauffage, être construite de sorte à diminuer l'impact négatif des vents dominants et l'aménagement intérieur des pièces sera conçu en tenant compte des températures utiles de chaque pièce. Les pièces les plus froides seront situées au nord pour faire des espaces thermiques tampons protecteurs. La partie sud, hébergera les pièces principales et sera en mesure d'accumuler naturellement l'énergie solaire, grâce à l'ajout systématique de matériaux de construction internes lourds apportant l'inertie thermique nécessaire à la stabilisation des températures et surtout la capacité d'accumulation des calories du soleil en hiver. Ces matériaux lourds permettent également de maintenir la fraîcheur en été. Cette construction doit pouvoir bénéficier d'une isolation externe ou répartie, et non interne. Elle doit être également performante avec des capacités supérieures aux normes en vigueur (notamment la frileuse RT2005 Française).


Cependant, le soleil ne couvre pas tous ses besoins de chauffage, mais les besoins résiduels sont si faibles qu'il devient alors très simple de fournir l'appoint par un moyen parfaitement renouvelable, peu complexe, et peu onéreux. Enfin, elle tirera profit également de la végétation environnante.


Elle peut être déclinée en sa version climatique qui elle, n'est pas forcément aussi saine ou écologique que ne l'est la bioclimatique mais qui par contre est tout aussi efficace au niveau de sa réduction des impacts énergétiques à l'usage, mais engendre généralement une plus grosse consommation d'énergie grise pour la fabrication de ses matériaux et de plus forts risques sanitaires tant pour ses occupants que pour ses fabricants.


Les maisons bioclimatiques et climatiques sont aussi issues d'une démarche de "construction efficace". Ce type de contruction a été développé en même temps que les maisons solaires.


Une autre catégorie de maison efficace énergétiquement, la maison passive, suit ces mêmes recommandations, et va même jusqu'à ne plus avoir besoin de système de chauffage. Le soleil, puis la chaleur corporelle des habitants et de leurs activités énergivores (hifi, matériel ménager, etc...) suffisent à maintenir le confort thermique hivernal nécessaire, sans oublier le confort estival (toujours sans matériel de climatisation électrique).


Cependant, si les premiers kWh économisés sont, financièrement parlant, relativement faciles à atteindre dans les maisons bioclimatique et climatique, les derniers kWh que permet d'économiser une maison passive requièrent à l'heure actuelle de plus gros investissements financiers et intellectuels.


Les maisons passives bien qu'actuellement encore réalisées quasiment qu'à partir de matériaux conventionels non sains et à forte énergie grise de fabrication, sont des réalisations qui atteignent d'excellents écobilans sur leurs analyses globales de cycle de vie.


Pour compléter : En résumé, une classification des grands types de maisons à faibles besoins énergétiques :


- maisons climatiques : ne retiennent que l'influence du climat, sans considération des matériaux utilisés ni de l'environnement végétal ou sous-terrain

- maisons bioclimatiques : retiennent bien sûr le climat, mais requièrent l'utilisation d'arbres à feuilles caduques comme masques estivaux, d'éventuelles plantes grimpantes pour éviter que le soleil direct ne touche les murs en été, utlisent le sol environnant comme masse de stockage thermique via des puits canadiens ou des lits de gravier, et utilisent l'énergie-bois locale comme une solution de chauffage complémentaire  : en gros une maison bioclimatique utilise la vie comme une composante active des limitations de ses besoins en énergie et d'emmission de gaz à effet de serre . toutes les maisons bioclim n'utiliseront pas forcément des matériaux sains pour leur construction (voir "maisons saines")

- maisons passives : très bonnes description précédemment, on peut y préciser que la part solaire est plus faible dans leur conception que dans le concept bioclimatique "pur", elle sont parfaitement adaptées au nord de l'europe, ou les nuits prolongées rendent toute utilisation du solaire hivernal impossible et le masque végétal estival inutile, alors que la bioclimatique est finalement plus logique dans des latitude moyennes.

- maisons "solaires" : Précurseuses des maisons bioclimatiques. Nées dans les années 70, celles-ci n'utilisaient que le soleil direct comme solution d'économie d'énergie. La surchauffe estivale, l'inertie thermique et la surisolation y étaient souvent sous-évaluées, le calcul des brise-soleil estivaux souvent oubliés au profit de grandes serres inclinées à 70° et de vastes panneaux de chauffages solaires actifs, certaines devenaient des fours en été. La bioclimatique est en fait l'aboutissement de l'architecture solaire en gommant ses défauts de jeunesse. Il existe nottament en Allemagne des projets récents de maisons solaires "extrêmes", c'est un habitat fortement consommateur de technologies pointues, cherchant a atteindre le standard "positif" (voir plus bas)

- maisons "positives"  : maisons dont le bilan énergétique est positif, c'est à dire qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. trois cas possibles : immenses capteurs photovoltaïques sur le toit, ou maison hébergeant un chauffage solaire surdimensionné (solar tank) alimentant d'autres maisons, ou encore habitat hébergeant une chaufferie bois. ceci n'est pas possible sans un très fort investissement initial.

- maisons saines la maison saine est avant tout une maison dont les matériaux (tous naturels) sont choisis pour leur faible impact supposé sur leurs habitants (par opposition aux maisons traditionnelles présupposées "malsaines"). Il vaut mieux séparer les concepts 'bioclimatique' et 'sain' car la dimension énergétique n'est pas prise en compte dans les maisons saines, dans lesquels des concepts ésotériques peuvent entrer en ligne de compte : géomagnétisme , feng-shui, protections électromagnétiques. certaines maisons saines peuvent être des goufres énergétiques, inversement certaines maisons bioclimatiques seront considérées comme "malsaines" par les tenants de l'habitat "sain" biens sûr les deux concepts peuvent être réunis.

Voir aussi

Construire son habitat