Désodorisant

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher


Un désodorisant est un produit destiné à éliminer ou à camoufler les mauvaises odeurs dans une habitation. Les parfums d'intérieur ou parfums d'ambiance sont des désodorisants qui agissent en diffusant du parfum.

Certains désodorisants et parfums d'ambiance émettent des substances polluantes ou toxiques. Lors d'essais effectués fin 2004 par la revue française Que choisir, certains produits testés ont émis du formaldéhyde (gaz irritant et cancérigène), des composés organiques volatils (benzène, toluène ou éthers de glycol) ou des substances allergènes (c'est le cas de certains ingrédients parfumants). Ils peuvent provoquer des maux de tête, des allergies ou des crises d'asthme. À cela il faut ajouter l'exposition à des substances cancérigènes.

Ces produits qui contribuent à la pollution intérieure des logements n'ont pas l'obligation de donner leur composition complète.

Hygiène et aération

Pour éviter les mauvaises odeurs, il faut d'abord traiter le problème à la source. Il faut nettoyer son habitat et vider la poubelle régulièrement. Ne pas laisser des aliments pourrir dans le réfrigérateur ou les placards. Quand une odeur suspecte est détectée, il faut essayer de voir d'où elle provient pour en traiter la cause. Chaque jour, même en hiver, on renouvelle l'air en ouvrant en grand les fenêtres pendant une dizaine de minutes. Il faut aussi se rappeler que le propre n'a pas d'odeur : un intérieur parfumé au pin des Landes n'est pas une preuve d'hygiène.

Pour chasser les mauvaises odeurs, le meilleur moyen est d'aérer la pièce fenêtres grandes ouvertes pendant quelques minutes.

Démarrer une lessive ou cuisiner sont des activités qui diffusent une odeur agréable dans la maison. On peut aussi cultiver des plantes pour leur parfum.

Désodorisant synthétique

Les désodorisants et parfums d’ambiance que l'on trouve sur le marché sont composés d'ingrédients de synthèse. Autrement dit, un désodorisant parfum "pêche" a peu de chance de contenir le moindre extrait de fruit. Ces produits chargent l'air en composés chimiques dont certains peuvent être nocifs.

Aérosol

En plus de produire une grande quantité de déchets, les aérosols émettent des particules de petite taille qui sont facilement inhalées

Diffuseur liquide ou gel

Bloc WC

Les blocs pour WC ont une double fonction : nettoyer la cuvette des WC et maintenir une odeur parfumée dans les toilettes.

Pot pourri et plantes séchées

Un pot pourri est une composition ornementale composée de plantes odorantes séchées. On peut faire soi-même ses pots pourris : on laisser sécher les ingrédients frais dans un four tiède pendant une heure ou deux puis on les place dans un récipient décoratif (coupe, plat etc.).
Quelques ingrédients d'un pot pourri : pétales de rose, bâtons de cannelle, rondelles de citron et d'orange séchées, clou de girofle, anis étoilé, grains de poivre, feuilles de menthe...
On peut mettre quelques gouttes d'huile essentielle sur un pot pourri dont les odeurs se sont estompées, pour lui redonner un parfum agréable.

Il faut faire attention aux pots pourris vendus dans le commerce auxquels on rajoute parfois du parfum de synthèse.

Les fleurs de lavande séchées sont souvent rassemblées dans un sachet en tissu et placées dans les armoires à linge.

Bougie parfumée

La plupart des bougies du commerce sont composées de paraffine, sous-produit pétrolier qui émet des polluants pendant la combustion. Cette cire minérale est très utilisée car peu coûteuse.

Des bougies naturelles sont composées de cire d'abeille ou plus rarement de cire végétale (cire de Carnauba).

Encens et papier d'Arménie

L'encens comme le papier brûlent en se consumant lentement.

Encens

L'encens se présente sous la forme de batons ou de cônes que l'on fait brûler. À l'origine, l'encens provient de la résine de plusieurs types d'arbres (Boswellia et autres).

L'encens est utilisé depuis l'Antiquité lors de rituels religieux et il brule encore aujourd'hui dans les temples bouddhiques et les églises catholiques. Mais il sert aussi à désodoriser la maison.

La combustion d'encens dégage des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Certains HAP sont toxiques, d'autres comme le benzopyrène sont cancérigènes.

Papier d'Arménie

Le papier d'Arménie se présente sous forme de petits rectangles de papier que l'on fait brûler.
Le papier d'Arménie testé par Que choisir émettait du formaldéhyde et du benzène.


Diffuseur d'huiles essentielles

La diffusion d'huiles essentielles assainit l'air et répand une bonne odeur dans la maison. Elle peut être aussi à but thérapeutique.

On trouve dans le commerce des diffuseurs électriques.

En moins coûteux, il y a le brûle parfum : on met de l'eau avec quelques gouttes d'huiles essentielles dans une coupelle chauffée par une bougie. L'huile essentielle s'évapore.

Un rond d'ampoule en terre cuite est un anneau que l'on pose sur un ampoule. On dépose quelques gouttes d'huiles essentielles qui vont s'évaporer avec la chaleur de l'ampoule.

On peut aussi mettre un bol d'eau avec gouttes d'huiles essentielles sur un radiateur.

Des boules de coton imprégnées d'huiles essentielles peuvent être placés dans les pièces à parfumer.

Il faut être prudent car certaines huiles essentielles ne doivent pas être diffusées. Certaines huiles essentielles contiennent des composants allergènes comme le limonène. D'autres huiles essentielles ne sont pas diffusables en présence de jeunes enfants. De même, le temps de diffusion est à limiter à une quinzaine de minutes.

Astuces pour chasser les mauvaises odeurs

Citron

On peut faire bouillir des écorces de citron pour éliminer les odeurs dans la cuisine.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut s'utiliser par exemple vaporisé dans la cuvette des toilettes. L'odeur de vinaigre blanc remplace pendant quelques minutes les mauvaises odeurs mais ensuite on ne sent plus rien.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs.

Webographie

Des poisons plein le nez

Bibliographie