Ekopedia:Lumière/2008

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Voir ] - [ Discuter ]

Mois 01 (Janvier 2008)

Ampoule fluocompacte.gif
L'ampoule fluocompacte ou lampe fluorescente compacte, est une alternative aux ampoules traditionnelles. Durables et économes, elles éclairent davantage qu'une ampoule incandescente.

Les ampoules fluocompactes étant issues des tubes fluorescents ont dans les grandes lignes les mêmes performances que les tubes.

L'un des points forts des lampes fluocompactes est de pouvoir se substituer à des ampoules incandescentes classiques.

  • S’adapte directement sur des culots à vis ou à baïonnette et n’obligent pas à investir dans de nouveaux luminaires (même s’il est équipé d’un variateur d’énergie).
  • Son coût d'achat est plus élevé qu'une ampoule traditionnelle, mais elle dure 10 fois plus longtemps. (environ 7 à 10 ans, contrairement à 6 mois)
  • Elle consomme 75% moins d'énergie que les ampoules ordinaires.
  • L'ampoule à incandescence gaspille plus de 90% de l'électricité en chaleur, la fluocompacte seulement 25%.
  • Une fluocompacte de 25 watts a la même intensité lumineuse qu'une ampoule ordinaire de 100 watts.
  • Selon Environnement Canada, on trouve habituellement dans une maison une trentaine d'ampoules qui consomme environ 200$ annuellement. Avec une fluocompacte, il n'en coûte que 50$.
  • Dans la plupart des pays industrialisés, les compagnies énergétiques encouragent l'achat d'ampoules homologuées en offrant aux consommateurs des remises de 5$ par tranche de 10$ d'achat.
  • Durant sa vie, une seule ampoule fluocompacte de 20 W permet une économie de 1000 kWh, évitant ainsi :
    • les émissions polluantes (l’équivalent de 60 kg de gaz carbonique et 0,4 kg d’oxyde de soufre)
    • la génération de déchets liées à la production d’énergie correspondante (l’équivalent de 150 cm3 de déchets nucélaires)
    • la consommation inutile de ressources fossiles (une centrale électrique classique devrait consommer 210 litres de fioul domestique pour produire les 1000 kWh économisés)


Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Voir ] - [ Discuter ]

Mois 02 (Février 2008)

La simplicité volontaire est de chercher la simplification pour améliorer sa qualité de vie.

Cette philosophie de vie est née de la constatation que la consommation n'apporte pas le bonheur. Dans la société de consommation, on consacre son temps à gagner toujours plus d'argent pour satisfaire des besoins matériels. Le principe de la simplicité volontaire est de moins consommer, donc d'avoir moins besoin d'argent et moins besoin de travailler.

En vivant en dessous de ses moyens, on gagne alors du temps pour ce qui est important pour soi.

La simplification commence par remettre en cause les habitudes prises parfois sous l'influence de la publicité et de la télévision. Mais a-t-on vraiment besoin de 20 détergents différents (un pour chaque type de surface) ? A-t-on besoin de 10 crèmes de beauté différentes (une pour chaque partie du corps) ? A-t-on besoin du dernier lecteur DVD sorti sur le marché ?

La simplicité volontaire est une démarche propre à chacun qui commence par tracer une ligne entre ses vrais besoins et désirs.

Noia 64 filesystems exec.png
Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.
Voir ] - [ Discuter ]

Mois 03 (Mars 2008)

Ce mois-ci, nous mettons en lumière les véhicules électriques.
Thomas Edison et un véhicule électrique, 1913.

Saviez-vous que l’histoire des véhicules électriques et plus précisément des voitures électriques commença à la moitié du 19e siècle et que jusqu’à la fin du siècle seuls des véhicules électriques se trouvaient vainqueurs du Record absolu de vitesse terrestre?

Plus qu’un concept ou qu’un prototype, la voiture électrique existe et peut se développer. De plus, et on l’a vu aux États-Unis avec des voitures comme l’EV1 et plus récemment avec la Tesla et la Zenn ou encore en Inde avec Tata Motors, les véhicules alternatifs écologiques sont en forte demande auprès du grand public!

La Blue Car au salon de Genève en 2005.

Longtemps ignorés par les grand constructeurs (regarder le film "Who killed the electric car" pour mieux comprendre), les voitures électriques arrivent par la porte de côté. En effet, un peu partout à travers le monde, de petits constructeurs commencent à proposer des voitures électriques rechargeables. En Amérique du Nord, il y a la Zenn Car et la Telsa ; en France, il y a la Cléanova et la Blue Car ; et en Inde la REVA. Et les gros constructeurs commencent à suivre (GM Volt, Mitsubishi iMiev BEV)...

Voir ] - [ Discuter ]

Mois 04 (Avril 2008)

Le soleil
Le Soleil qui produit l'énergie solaire, est un très gros dissipateur d'énergie. Il rayonne comme toutes les étoiles une quantité phénoménale d'énergie, qui finit par se perdre dans l'immensité interstellaire. Sur le trajet, quelques planètes captent ces rayons. La Terre fait figure d'exception, elle en profite pour entretenir une vie végétale et animale. Nombreuses sont les techniques que nous pouvons mettre en place pour en tirer partie. Il y a bien entendu les panneaux solaires photovoltaïques, mais il y a aussi le capteur héliothermique (aussi appelé capteur plan ou chauffe-eau solaire), le four solaire, le frigo solaire, le séchoir solaire, le déssalinisateur solaire, le four à effet de serre, ou encore le four solaire pour cuisson...
Voir ] - [ Discuter ]

Mois 05 (Mai 2008)

La marche à pied est intéressante à bien des égards! Elle est:
  • pratique: permet de se déplacer;
  • simple: il suffit de mettre un pied en avant et de recommencer;
  • économique: aucun matériel spécifique n'est requis;
  • écologique: ne pollue pas.
  • santé: tout en se déplaçant, elle raffermit le corps, tonifie le coeur, les artères et développe le souffle.

C'est le moyen de transport le moins coûteux et le plus sûr, puisqu'on ne risque pas de tomber en panne ou d'être bloqué par une grève. En plus d'un moyen de locomotion, c'est un sport qui peut être pratiqué par tous et il est bon pour la santé. La randonnée est un loisir qui permet de s'évader et d'être dans la nature. Elle ne nécessite que peu de matériel, à part de bonnes chaussures.

Néanmoins, la marche est tout de même un moyen de locomotion moins performant que la bicyclette ou le roller.


Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.
Voir ] - [ Discuter ]

Mois 06 (Juin 2008)

Le soleil
Le compost est un composé riche en humus et en minéraux semblable à un terreau et souvent utilisé comme tel au jardin. Il est obtenu par le compostage de déchets organiques biodégradables (essentiellement d'origine végétale) qui est réalisé de façon individuelle ou en centre de compostage.


Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Voir ] - [ Discuter ]

Mois 07 (Juillet 2008)

Le soleil

Le mot écovillage est né de la fusion des termes écologie et village. Il s'agit d'un terme largement utilisé pour représenter plusieurs modèles de communautés. Elle tentent d'intégrer un environnement social d'entraide ayant un faible impact sur l'écosystème. Pour y arriver, ils intègrent différents aspects comme la permaculture, construction écologique, production verte, énergie renouvelable, agriculture auto suffisante et plus encore.

La difficulté de rassembler les projets vient du fait qu'aucun des écovillages ne fonctionne de la même manière. Certains ont une vocation politique tandis que d'autres s'attachent surtout à la qualité de vie ou développent la création artistique. Les différences sont énormes entre un lieu rural alternatif, composé d'une population jeune et de passage, et une Société Civile Immobilière (SCI) créée par plusieurs couples retraités autour de valeurs écologiques. C'est pourquoi plusieurs adeptes vont parler d'une communauté intentionnelle, plutôt que d'un écovillage. Le point commun de toutes ces initiatives est un lieu de vie collectif (rarement communautaire), écologique et solidaire.

Vécus comme des laboratoires d'expérimentations alternatives, les écovillages peuvent accueillir une production potagère, des constructions écologiques, un centre de ressources, un espace d'accueil, ou encore des ateliers artistiques. L'objectif est de créer, ensemble, un mode de vie convivial et juste, avec une empreinte écologique minimale. C'est l'aspect collectif qui constitue la plus grande des difficultés. Décider, construire, avancer ensemble est un véritable défi dans une société où l'individualisme prime. Derrière un projet avorté se trouve généralement un problème de relations humaines. Mais la collectivité est également un atout: échange de connaissances, mutualisation des savoirs, partage d'outils et machines (véhicules ou électroménager par exemple) et surtout, stimulation permanente pour approfondir sa démarche. est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner.

Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Voir ] - [ Discuter ]

Mois 08 (Août 2008)

Tramway Parisien

Les transports urbains sont une catégorie de transport collectif qui transporte des personnes à l'intérieur d'une ville, de sa banlieue et parfois de sa zone péri-urbaine. Ils se caractérisent par un service public, une interconnexion entre les lignes importantes et des stations ou arrêts fréquents .

Les principaux véhicules utilisés pour ces transport sont les autobus, les tramways et les métros.

Tramway1.JPG Portail Transport en commun – Articles Ékopédia concernant les Transports


Voir ] - [ Discuter ]

Mois 09 (Septembre 2008)

Le commerce équitable est une alternative au commerce conventionnel, qui marginalise et exclut les petits producteurs, principalement du Sud.

L'EFTA, la Fédération Européenne de Commerce Équitable, le définit officiellement comme « un partenariat commercial qui vise un développement durable pour les producteurs exclus ou désavantagés. Il cherche à réaliser cela en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs, en éduquant les consommateurs pour provoquer une prise de conscience, et en menant des campagnes ».

Certains préfèrent le terme de "commerce plus équitable", considérant que ledit "Commerce équitable" ne l'est pas autant qu'il devrait (ou qu'il prétend) l'être.

L'agriculture est une source de revenus importante pour les pays en voie de développement. Seulement les prix sont définis par des cours mondiaux et lorsque ces prix sont trop bas, les agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur travail. Le commerce équitable a été inventé pour aider les agriculteurs à gagner leur vie en vendant leurs produits à un prix fixé à l'avance et qui se veut équitable.

Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».
Voir ] - [ Discuter ]

Mois 10 (Octobre 2008)

L'ampoule fluocompacte ou lampe fluorescente compacte, est une alternative aux ampoules traditionnelles. Durables et économes, elles éclairent davantage qu'une ampoule incandescente.

Les ampoules fluocompactes étant issues des tubes fluorescents ont dans les grandes lignes les mêmes performances que les tubes.

L'un des points forts des lampes fluocompactes est de pouvoir se substituer à des ampoules incandescentes classiques.

  • S’adapte directement sur des culots à vis ou à baïonnette et n’obligent pas à investir dans de nouveaux luminaires (même s’il est équipé d’un variateur d’énergie).
  • Son coût d'achat est plus élevé qu'une ampoule traditionnelle, mais elle dure 10 fois plus longtemps. (environ 7 à 10 ans, contrairement à 6 mois)
  • Elle consomme 75% moins d'énergie que les ampoules ordinaires.
  • L'ampoule à incandescence gaspille plus de 90% de l'électricité en chaleur, la fluocompacte seulement 25%.
  • Une fluocompacte de 25 watts a la même intensité lumineuse qu'une ampoule ordinaire de 100 watts.
  • Selon Environnement Canada, on trouve habituellement dans une maison une trentaine d'ampoules qui consomme environ 200$ annuellement. Avec une fluocompacte, il n'en coûte que 50$.
  • Dans la plupart des pays industrialisés, les compagnies énergétiques encouragent l'achat d'ampoules homologuées en offrant aux consommateurs des remises de 5$ par tranche de 10$ d'achat.
  • Durant sa vie, une seule ampoule fluocompacte de 20 W permet une économie de 1000 kWh, évitant ainsi :
    • les émissions polluantes (l’équivalent de 60 kg de gaz carbonique et 0,4 kg d’oxyde de soufre)
    • la génération de déchets liées à la production d’énergie correspondante (l’équivalent de 150 cm3 de déchets nucélaires)
    • la consommation inutile de ressources fossiles (une centrale électrique classique devrait consommer 210 litres de fioul domestique pour produire les 1000 kWh économisés)

Le coût de fabrication des LFC a nettement baissé depuis quelques années. Les fluocompactes continuent toutefois de coûter plus cher que les ampoules traditionnelles parce que leur coût de fabrication est plus élevé.

Leur procédé de fabrication est plus complexe : il fait davantage appel à l'électronique, exige une inspection plus serrée du produit et entraîne des coûts plus élevés liés au contrôle de la qualité.

Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Voir ] - [ Discuter ]

Mois 11 (Novembre 2008)

L'ampoule fluocompacte ou lampe fluorescente compacte, est une alternative aux ampoules traditionnelles. Durables et économes, elles éclairent davantage qu'une ampoule incandescente.

Les ampoules fluocompactes étant issues des tubes fluorescents ont dans les grandes lignes les mêmes performances que les tubes.

L'un des points forts des lampes fluocompactes est de pouvoir se substituer à des ampoules incandescentes classiques.

  • S’adapte directement sur des culots à vis ou à baïonnette et n’obligent pas à investir dans de nouveaux luminaires (même s’il est équipé d’un variateur d’énergie).
  • Son coût d'achat est plus élevé qu'une ampoule traditionnelle, mais elle dure 10 fois plus longtemps. (environ 7 à 10 ans, contrairement à 6 mois)
  • Elle consomme 75% moins d'énergie que les ampoules ordinaires.
  • L'ampoule à incandescence gaspille plus de 90% de l'électricité en chaleur, la fluocompacte seulement 25%.
  • Une fluocompacte de 25 watts a la même intensité lumineuse qu'une ampoule ordinaire de 100 watts.
  • Selon Environnement Canada, on trouve habituellement dans une maison une trentaine d'ampoules qui consomme environ 200$ annuellement. Avec une fluocompacte, il n'en coûte que 50$.
  • Dans la plupart des pays industrialisés, les compagnies énergétiques encouragent l'achat d'ampoules homologuées en offrant aux consommateurs des remises de 5$ par tranche de 10$ d'achat.
  • Durant sa vie, une seule ampoule fluocompacte de 20 W permet une économie de 1000 kWh, évitant ainsi :
    • les émissions polluantes (l’équivalent de 60 kg de gaz carbonique et 0,4 kg d’oxyde de soufre)
    • la génération de déchets liées à la production d’énergie correspondante (l’équivalent de 150 cm3 de déchets nucélaires)
    • la consommation inutile de ressources fossiles (une centrale électrique classique devrait consommer 210 litres de fioul domestique pour produire les 1000 kWh économisés)

Le coût de fabrication des LFC a nettement baissé depuis quelques années. Les fluocompactes continuent toutefois de coûter plus cher que les ampoules traditionnelles parce que leur coût de fabrication est plus élevé.

Leur procédé de fabrication est plus complexe : il fait davantage appel à l'électronique, exige une inspection plus serrée du produit et entraîne des coûts plus élevés liés au contrôle de la qualité.

Voir ] - [ Discuter ]

Mois 12 (Décembre 2008)

Tramway Parisien

Les transports urbains sont une catégorie de transport collectif qui transporte des personnes à l'intérieur d'une ville, de sa banlieue et parfois de sa zone péri-urbaine. Ils se caractérisent par un service public, une interconnexion entre les lignes importantes et des stations ou arrêts fréquents .

Les principaux véhicules utilisés pour ces transport sont les autobus, les tramways et les métros.

Tramway1.JPG Portail Transport en commun – Articles Ékopédia concernant les Transports


Archives

Archives et à venir

En cours •  Année 2007 •  Année 2008 •  Année 2009 •  Année 2010 •  Année 2011 •  Année 2012