Ekopedia:Lumière/09 2008

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Le commerce équitable est une alternative au commerce conventionnel, qui marginalise et exclut les petits producteurs, principalement du Sud.

L'EFTA, la Fédération Européenne de Commerce Équitable, le définit officiellement comme « un partenariat commercial qui vise un développement durable pour les producteurs exclus ou désavantagés. Il cherche à réaliser cela en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs, en éduquant les consommateurs pour provoquer une prise de conscience, et en menant des campagnes ».

Certains préfèrent le terme de "commerce plus équitable", considérant que ledit "Commerce équitable" ne l'est pas autant qu'il devrait (ou qu'il prétend) l'être.

L'agriculture est une source de revenus importante pour les pays en voie de développement. Seulement les prix sont définis par des cours mondiaux et lorsque ces prix sont trop bas, les agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur travail. Le commerce équitable a été inventé pour aider les agriculteurs à gagner leur vie en vendant leurs produits à un prix fixé à l'avance et qui se veut équitable.

-   Vous pouvez aussi consultez utilement CET ARTICLE...   -
Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».