Soja

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le soja ou soya est une plante grimpante de la famille des fabacées et de la sous-famille des papilionacées, du genre glycine (à ne pas confondre avec la glycine), dont la graine est une fève oléagineuse.

Plus de la moitié du soja cultivé aujourd'hui est génétiquement modifié (36,7 millions d'hectares contre 35,3 millions d'hectares de soja non transgénique en 2002).

Histoire[modifier]

Cultivé en Chine depuis près de 5 000 ans, le haricot de soya a fait son entrée en Amérique du Nord au XIXe siècle et y est cultivé intensivement depuis le début du XXe siècle. Les Américains en sont maintenant les plus grands producteurs au monde (45% des surfaces cultivées se trouvent aux États-Unis et 55% de la production mondiale provient de ce pays).

Les différents sojas[modifier]

Le soja jaune (Glycine maxima) est le soja le plus riche en protéine, utilisé pour fabriquer le tofu par exemple. Le soja jaune est transformé pour être assimilable.

Le soja vert est une autre plante (Phaseolus mungo) encore appelée "Haricot mungo", "haricot mung", "taugé" suivant les pays. Il est moins riche en protéines. Le soja vert peut être consommé sous forme de graines germées ou cuit comme un haricot. Le soja vert cuit peut entrer dans la composition d'un pâté végétal.

Le Soja dans l'alimentation[modifier]

On peut trouver sur le marché des fèves de soja fraîches, surgelées et séchées. Le soja dans l'alimentation humaine est utilisé, surtout en Chine, sous plusieurs formes:

  • La farine de soja est riche en protéine, pauvre en glucides. Elle est souvent mélangée à d'autres farines afin d'augmenter la teneur en protéines de la recette.
  • Le lait de soja est une boisson, non laitière, riche en protéine, pauvre en lipides et en calcium et sans cholestérol.
  • L'huile de soja, sert à fabriquer la margarine et certaines huiles de cuisson lorsqu'elle est sous une forme très raffinée.
  • Les germes de soja sont des jeunes pousses de 3 à 5 jours. Ils sont blanchis ou cuits pour une meilleure digestion.
  • Le tofu est fabriqué à partir de lait de soja, qui une fois caillé, donne une purée, elle-même transformée en une sorte de fromage qui peut être utilisé tendre, ferme ou frit.
  • Le tempeh est fabriqué à partir de graines fermentées et a une consistance plus ferme que le tofu.
  • Le miso est fabriqué à partir d'une pâte de soja fermenté et peut être utilisé dans les soupes, les sauces et comme aromate.
  • La sauce de soja est fabriquée à partir de graines de soja fermentées et d'une céréale torréfiée.
  • Le shoyu est une sauce à base de soja, fermentée et vieillie, avec un goût plus doux que la sauce de soja.
  • Le tamari est une sauce de soja fermentée, sans blé, au goût plus prononcé que le shoyu.

Nutrition[modifier]

Le soja est une légumineuse très nourrissante et une source complète de protéines. Le soja est l'un des aliments naturels parmi les plus riches. Il renferme une grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc et de fer.

On étudie déjà depuis quelques décennies les habitudes alimentaires des Asiatiques parce qu'on a constaté qu'ils étaient moins sujets que les Occidentaux aux maladies cardiovasculaires et autres problèmes de la circulation sanguine, ainsi qu'à certains cancers. Diverses études épidémiologiques ont permis de conclure que l'importance du haricot de soya ainsi que de ses produits dérivés dans l'alimentation était un des facteurs qui pouvaient expliquer la faible incidence de ces maladies chez les Chinois et les Japonais.

Controverse[modifier]

Un bébé nourri avec du lait maternisé à base de soja reçoit l'équivalent en phyto-œstrogènes de ce que l'on recevrait si on ingurgitait 5 pilules contraceptives par jour. Cela entraîne une puberté précoce chez les filles et une maturation sexuelle retardée chez les garçons. Le fait que le soja soit une bonne source de protéines est faux car il contient des inhibiteurs de trypsine qui entravent la bonne digestion des protéines et fatiguent le pancréas. De plus, ce soja peut être une fois sur deux OGM. Or, le soja transgénique est fait (entre autres) pour pouvoir résister à d'énormes quantités de pesticides, que nous ingérons ensuite. Ces derniers ont des effets catastrophiques sur la santé, et de plus renforcent les effets négatifs du soja. La plupart du temps, les enfants allergiques à l'arachide, sont aussi allergiques au soja, ou risquent de le devenir d'un seul coup et d'une façon violente.

Culture du soja[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Vista-licq.png Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.
Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.