Lait de soja

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le lait de soja (ou soya) est une boisson, non laitière, riche en protéines végétales, pauvre en lipides, en calcium, de faible teneur en calories et sans cholestérol.
Ses grandes qualités nutritives lui ont valu de prendre une place de plus en plus importante dans notre alimentation. Originellement très utilisés dans l'alimentation dans les pays d'Asie (par exemple, les tofus sont à base de ce type de lait), le lait de soja devient en Occident le lait des personnes végétariennes ou végétaliennes, ainsi que de celle présentant une allergie ou une intolérance au lactose. Il est également utilisé en substitution du lait de vache chez les nourrissons, lorsque s'est présentée une intolérance au lactose.

Utilisation chez les nourrissons[modifier]

Malgré tout, chez les jeunes enfants, ce lait présente un déséquilibre nutritionnel important. Ainsi, ce lait ne contient ni calcium ni vitamine D.

La communauté scientifique émet des doutes sur les bénéfices de l'alimentation au lait de soja chez les nourrissons.
Ainsi, de récentes études ont démontré que les préparations au lait de soja données aux nourrissons, contenant des phytœstrogènes (l'équivalent d'hormones féminines nommées œstrogène) en grande quantité, réduiraient la fertilité future de ces enfants en créant un déséquilibre hormonal. Effectivement, le lait de soja est connu pour soulager les troubles liés à la ménopause dans les pays asiatiques, en raison de la propriété de ces hormones. Mais la surimpregénation chez les nourrissons poserait problème.
Aux États-Unis, où le lait de soja représente près du quart des préparations infantiles, se seraient présentée chez des enfants suivis une plus grande sensibilité aux affections ORL, et à la vaccination. En raison de ces nombreux doutes, la consommation chez les bébés de lait de soja est déconseillée par la Société Française de Pédiatrie depuis l'année 2001, et par l'Académie des Sciences américaine.
C'est pourquoi, en France, les autorités sanitaires recommandent de ne pas en donner aux enfants de moins de 3 ans[1].

Il existe cependant des laits maternisés hypoallergéniques sur le marché afin de remplacer l'utilisation du lait de soja chez les jeunes enfants.

Histoire[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Recette[modifier]

  • 250 mL (1 tasse) de fèves de soja jaune (si possible dépelliculé*).
  • Eau de trempage.
  • 2,25 L (9 tasses) d'eau additionnelle.

Il existe plusieurs méthodes pour faire du lait de soja, celle-ci semble être assez simple.

Comme appareils, vous aurez besoin d'un mélangeur ou robot culinaire, d'un grand bain-marie et d'une passoire que vous tapisserez d'un chiffon type égouttoir à fromages.

  1. Laver et trier les fèves (enlever les fèves brisées, les cailloux...)
  2. Placer les fèves dans un contenant et les couvrir de 5 cm (2 po) d'eau. Les laisser tremper 8 à 10 heures à température ambiante ou 24 heures au réfrigérateur.
  3. Broyer les fèves (avec un mélangeur ou un robot culinaire) en ajoutant 750 mL (3 tasses) d'eau.
  4. Faire bouillir l'eau du bain-marie.
  5. Verser les fèves moulues dans le haut en y ajoutant le reste d'eau (1,5 L - 6 Tasses).
  6. Mettre le haut de bain-marie directement sur feu moyen et remuer en attendant qu'il commence à mijoter.
  7. Mettre le haut de bain-marie sur le bas. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen durant une heure.
  8. Égoutter le lait à travers une passoire et y presser fermement le résidu de fèves de soja (okara) afin d'extraire le plus de jus.
  9. Refroidir immédiatement.

* La pellicule autour de la fève donne un goût plus prononcé que sans.

Utilisation[modifier]

Le lait de soja peut être utilisé au même titre que le lait. Il peut être bu tel quel, aromatisé. Il peut servir à la conception de la sauce béchamel et d'autres sauces. Il sert à la fabrication du tofu.


Le SECAAR (Service chrétien d'appui à l'animation rurale - [1] a publié un document sur l'utilisation des graines de soja dans l'alimentation humaine, a l'attention des communautés rurales d'Afrique. ( auteur : Renate Schemp, traduction :Luanshya Zambie )

On peut notamment y lire :

"PRINCIPES DE BASE POUR PREPARER LE SOJA Dans toutes les préparations de soja, vous devez toujours vous rappeler ce qui suit : 1. Nettoyez les graines de soja à la main. [Ne jamais laver ou tremper des graines de soja qui n'ont pas cuit]. 2. Mettre les graines de soja non lavées (même les graines cassées) dans de l'eau en ébullition. Assurez-vous que 1'eau n'arrête pas de bouillir. Laissez bouillir les graines pendant 30 minutes. Une tasse de soja pour 4 tasses d'eau. (Ce n'est pas nécessaire de bouillir les graines pendant des heures et ça ne va pas les attendrir). 3. Retirez le soja du feu, jetiez l'eau et maintenant lavez-le avec de l'eau froide et propre. N.B. La peau des graines de soja contient des protéines et des vitamines. Il ne faut donc pas 1'enlever. Lorsqu'elle aura été moulue avec la graine, elle ne vous dérangera pas."

et

"Attention !!! NE JAMAIS METTRE LES GRAINES DE SOJA EN CONTACT AVEC DE L’EAU FROIDE AVANT QU’ELLES N’AIENT ETE BOUILLIES, SINON ELLES AURONT UNE ODEUR ET UN GOUT TRES MAUVAIS QUE VOUS NE POURREZ PLUS ENLEVER. SI VOUS EVITEZ CETTE ERREUR, VOUS APPRECIEREZ ENORMEMENT TOUTES LES PREPARATIONS A BASE DE SOJA."

source : [2]

Conservation[modifier]

Le lait de soja se conserve de 5 à 7 jours au réfrigérateur.

Références[modifier]

  1. http://www.babyfrance.com/actus-bebe/le-lait-de-soja-un-vrai-danger-pour-les-bebes.html Le soja, un vrai danger pour les bébés sur le site Baby France

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.