Sarrasin

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Sarrasin
Illustration Fagopyrum esculentum0.jpg
Nom latin : Fagopyrum esculentum
Famille : Polygonacées
Exposition :
Multiplication : Semis
Utilisation : Céréale
Avertissement
Avertissement important.gif
Liens
Nuvola apps kuickshow.png  Portails : Cultiver  •  Permaculture  Fruit-cherries.svg.png
FloreListe de plantesPlantes utiles

Le sarrasin, appelé aussi blé noir, est une plante annuelle, cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale.

Elle est assimilée à tort aux céréales : en effet, elle fait partie de la famille des polygonacées (oseille, rhubarbe...). C'est une plante sauvage comestible.


Utilisations[modifier]

Alimentation humaine[modifier]

On extrait de ses graines de la farine utilisée pour la confection de crêpes, galettes. Le sarrasin constitue l'une des meilleures sources de protéines végétales de premier choix et faciles à digérer. Aussi, cette farine est naturellement sans gluten.

Au Japon, la farine de sarrasin est mélangée à celle d'autres variétés de céréales pour produire des nouilles soba, un mets traditionnel. En Amérique du Nord, le sarrasin sert à produire des tablettes de chocolat et des aliments de collation.

Avec le sarrasin, on fait des bouillies, des crêpes, des galettes, des quenelles et des tartes. Grillé, il peut être incorporé aux müeslis ou accompagner des plats de viande.

Le kasha, graine de sarrasin grillée, est la base de nombreux plats chauds et froids, en Europe orientale et en Asie centrale. On le connaît sous la forme de porridge (Kasha, consommé au petit-déjeuner en Europe de l'est).

Les industries pharmaceutique et nutraceutique mènent une recherche innovatrice sur l'utilisation éventuelle du sarrasin pour abaisser le taux de cholestérol et combattre le diabète.

Alimentation Animale[modifier]

Le sarrasin, culture par excellence des terres pauvres, est avant tout cultivé pour l'alimentation humaine. Son ajout aux rations animales, particulièrement celle des non-ruminants, s'avère intéressante à plusieurs points de vue, de même que son utilisation comme plante fourragère.

Plante mellifère[modifier]

Le sarrasin est une plante mellifère (utilisée pour la production de Miel). Le sarrasin donne un miel de couleur brune foncée, de consistance épaisse, avec une odeur caractéristique et une saveur puissante très particulière. Il est riche en matières minérales et c'est un miel surtout utilisé en pâtisserie.

Préparation[modifier]

  • dans l'eau

les graines de sarrasin se cuisent dans de l'eau comme les céréales (2 volumes d'eau pour un volume de sarrasin). la durée de la cuisson varie entre 15 et 20 minutes. (relativement rapide, attention !)

  • graines grillées

Culture[modifier]

Il pousse bien sur un large éventail de sols, et, même s'il préfère un sable limoneux bien drainé, on le cultive souvent en sol plus lourd quand un excédent d'eau empêche de semer les céréales habituelles ou des oléagineux. Son système racinaire s'étend moins que celui des graminées. Il nécessite moins d'azote que les cultures céréalières et extrait facilement du sol le phosphore dont il a besoin.

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Récolte[modifier]

Récolte en été et en automne.

Voir aussi[modifier]

Nuvola filesystems folder image.png

La Base Ékopédia propose des documents multimédia libres pour illustrer les articles sur le thème :
« les céréales »

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.