Lentille

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Lens culinaris

La lentille (Lens culinaris) est une espèce de plante dicotylédone appartenant à la famille des Fabacées ou légumineuses.

Les fruits (gousses) renferment deux graines rondes aplaties.

Histoire[modifier]

La lentille est originaire d'Asie Centrale et les lentilles sauvages faisaient déjà partie du régime alimentaire des chasseurs cueilleurs du mésolithique (environ 8000 av. JC). Elle s'est répandue il y a fort longtemps au Proche-Orient et en Égypte, puis Phéniciens, Carthaginois et Romains l'ont introduite et développée en Europe.

À Rome, Pline l'ancien décrit une recette de lentilles pilées datant du IVème siècle avant Jésus Christ. La lentille était avec la fève, le chou et la rave, un plat typique de pauvre, de paysan ou ... d'avare.

Variétés[modifier]

Trois sortes de lentilles

Les lentilles vertes qui sont une spécialité française car le reste du monde consomme essentiellement des lentilles blondes ou des lentilles corail. En France la lentille verte du Puy bénéficie d'une AOC. Comme l'attestent de nombreux témoignages, en plus de l'épisode d'Esaü dans la Genèse, la consommation des lentilles remonte à la naissance de l'agriculture en Mésopotamie.

  • Lentille verte: Production en France et au Canada
  • Lentillon rosé de Champagne
  • Lentilles blondes: Turquie, USA, Canada, Chili et Argentine
  • Lentilles brunes: Chine
  • Lentilles rouges: Turquie, Éthiopie, Australie et Chine
  • Lentilles corail: Lentilles rouges qui ont été dépelliculées. Elles sont commercialisées soit polies à l’eau soit à l’huile. Elles cuisent en quelques minutes.

Utilisations[modifier]

Les lentilles sont employées pour préparer des potages à petit prix et très nutritifs un peu partout en Europe et en Amérique du nord. Elles sont fréquemment combinées avec le riz qui a un temps de cuisson semblable. De plus leur association forme une protéine plus complète. Les lentilles sont employées dans l'ensemble des régions méditerranéennes et du Moyen-Orient et sont populaires en Inde où elles sont préparés sous forme de purée. En Inde, des lentilles sont la plupart du temps trouvées sous la forme (dal) fendue.

Nutrition[modifier]

Du fait de sa teneur élevée en protéines (environ 25%) elle constitue une importante source de protéines dans de nombreuses communautés. La lentille verte apporte 4 fois plus de fibres que le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Elle contient moins de cellulose que le haricot, ce qui lui confère une meilleure digestibilité. Mais surtout, elle possède une peau fine et délicate qui lui permet d'être cuisinée tout de suite sans trempage préalable. Elle apporte des vitamines du groupe B (Vitamine B1, Vitamine B2 et Vitamine B6) et elle est très riche en éléments minéraux comme le calcium (3 fois plus que dans les céréales). Enfin, elle contient 7 fois plus de fer que les épinards !

Lentilles germées[modifier]

Les lentilles germées sont assez communes chez les adeptes de l'alimentation biologique. Après le germe de haricot mungo, elle est une des plus consommée en France, avec le germe de luzerne. Elle se consomme généralement cru en salade. Mais certains la préfèrent parfois légèrement cuite à la vapeur.

Les lentilles germées contiennent beaucoup plus de vitamines que les lentilles cuites.

Les lentilles sont, de toutes les graines, les plus facile à faire germer chez soi car:

  • Après un trempage d'une nuit (prégermination) et un premier rinçage et égouttage, elles ne nécessitent qu'un seul rinçage quotidien, pendant seulement 1 à 3 jours (selon que l'on aime le germe court ou long). Elles sont donc prêtes à être consommées seulement 36 heures après le début du trempage initial (indications données pour une température de 20°C. S'il fait plus frais, la germination est plus lente).
  • Elles ne nécessitent aucune lumière. On peut donc les faire germer en grande quantité dans une casserole ou dans n'importe quel récipient. On a juste besoin d'une passoire pour les égoutter après les rinçages.

Note : La qualité de l'eau est importante pour la qualité de la germination, et d'une manière générale, les graines germées sont nettement meilleures si on utilise de l'eau filtrée (par exemple avec un filtre sur robinet ou à défaut, une carafe à filtre), plutôt que l'eau chlorée de ville.

Vista-xmag.png Pour en savoir plus, consultez l'article sur les graines germées.

Culture[modifier]

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Pour faire germer une lentille il suffit de la placer dans du coton humide et de l'arroser tout les 2 à 3 jours.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Lien externe[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Vista-licq.png Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.
Vista-licq.png Portail Permaculture – Créations de systèmes humains et agricoles imitant les inter-relations écologiques.