Gel douche

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

Un gel douche est un produit nettoyant liquide pour le corps.

Savon ou gel douche?[modifier]

Le savon coûte souvent moins cher à l'usage que le gel douche. Il y a aussi moins de déchets d'emballage : le savon est emballé dans un papier, un carton ou un film plastique alors que le gel douche est contenu dans un flacon en plastique. Le flacon en plastique est en général recyclable. On peut cependant limiter les déchets en prenant du gel douche dans un flacon plus grand de 500 ml ou même d'un litre.

Gel douche hydratant[modifier]

On trouve dans le commerce des gels douches "hydratants". Or, un gel douche ne peut pas remplacer une crème hydratante. Un gel douche a pour but de nettoyer, il enlève donc la saleté en même temps qu'une partie du film hydrolipidique qui protège la peau. C'est une agression pour la peau. On peut trouver des gels douche plus ou moins agressifs. Ce qu'il faut, c'est se laver avec un gel douche peu agressif et ensuite, si nécessaire, mettre de la crème hydratante (ou une huile de soin) sur le corps.

De nombreux gels douches actuels laissent une mince couche lipidique sur la peau. Ce qui semble être un avantage comporte aussi un inconvénient : la couche "protégerait" les mycosités et boutons divers. Ceci est un peu analogue au "bouton d'huile". En revanche, les savons ne provoquent pas ce phénomène.

Recettes de gel douche[modifier]

Pour fabriquer son propre gel douche, on part d'un savon liquide (par exemple du savon de Marseille liquide) ou d'une base lavante neutre d'origine végétale que l'on peut trouver en magasin biologique.

À cette base, on peut ajouter des hydrolats, des huiles végétales et des huiles essentielles.


Webographie[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »