Démaquillant

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

Un démaquillant est un produit qui nettoie le visage et enlève le maquillage. On peut l'utiliser comme nettoyant même si on ne se maquille pas. Le visage n'est pas protégé par les vêtements et accumule pendant la journée toutes sortes de saletés (cellules mortes, sueur, maquillage, poussières, pollution...). Un nettoyage régulier est donc nécessaire pour éviter de boucher les pores et lui permettre de respirer.

Il est plus indiqué de se nettoyer le visage avec un lait démaquillant plutôt qu'avec un savon (qui a un Ph de 7.5) car le savon est plus agressif pour la peau (qui a un Ph de 5.5). Le pH de la peau ainsi agressé par le savon met 2 à 4 heures à revenir à la normale. Pendant ce temps, la peau n'a plus de protections contre les agressions extérieures.

Application[modifier]

Classiquement, on met du démaquillant sur un coton que l'on passe sur le visage. Le coton est issu d'une culture qui utilise beaucoup de pesticides. Il peut aussi être irritant. On peut trouver du coton à démaquiller issu de l'agriculture biologique ou appliquer le démaquillant autrement.

Une éponge végétale humide peut remplacer le coton à démaquiller. Il faut bien la nettoyer et l'essorer entre chaque utilisation.

On peut appliquer le démaquillant simplement avec les mains en massant doucement le visage et le cou. Ensuite on rince à l'eau ou avec un tonique que l'on pulvérise sur le visage. Finalement, on essuie doucement avec un linge avant d'appliquer une crème hydratante.

Recettes de démaquillant[modifier]

Si on ne se maquille pas, on peut se nettoyer le visage avec un savon doux, savon d'alep par exemple, ou de l'eau florale.

Une huile végétale retire efficacement le maquillage.

Le lait nettoie le visage en douceur. Selon ce qu'on a en réserve au réfrigérateur, on peut utiliser du lait, du yaourt, du fromage blanc ou de la crème fraîche. On applique en massant avec les doigts puis on rince. On peut aussi utiliser la technique indienne des ubatans, qui consiste à mélanger de la farine (de blé, de pois chiche, de maïs, d'avoine, etc, très nourrissante, avec un liquide (eau, eau florale, infusion, lait, yaourt...) jusqu'à obtention d'une texture crémeuse. On peut aussi ajouter du miel, des huiles essentielles... Masser le visage avec la préparation et rincer

La cold cream de Galien, à base d'huile végétale, de cire d'abeille et d'eau florale peut servir de démaquillant.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »