Laver une voiture

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Voici quelques conseils pour laver votre véhicule :

Tout d'abord, il est conseillé de garer une voiture à l'ombre. Puis il faut préparer un gant de lavage ou une grosse éponge, une peau de chamois, 2 seaux, un d'eau tiède, l'autre additionnée d'un produit nettoyant. Les produits pour le sol de la cuisine ou pour la vaisselle sont aussi efficaces que les produits spécifiques. On mouille généreusement l'ensemble de la voiture. On nettoie en frottant avec l'éponge ou le gant, en commençant par le haut. Si la voiture est très sale, on rince souvent, puis on recommence l'opération en insistant. Une fois la voiture nettoyée, il faut la rincer abondamment pour éliminer toute trace de mousse. Puis on sèche la carrosserie en utilisant la peau de chamois. On peut également utiliser des lingettes micro-fibres. Plus économiques que la peau de chamois, elles sont lavables et n'ont pas leur pareil pour éliminer les taches difficiles et faire briller votre voiture.

Nettoyer les vitres[modifier]

On nettoie les vitres, en passant dessus un chiffon propre imbibé de produit nettoyant antireflet. L'opération séchage est primordiale. Il ne faut jamais laisser une voiture sécher naturellement. L'eau, souvent calcaire, risquerait d'endommager la voiture. On peut également utiliser du vinaigre que l'on frotte avec du papier journal. Résultat garanti.

Des gants pour nettoyer la voiture[modifier]

Ce sont des gants de lavage souvent à usage unique, on ôte le gant de son sachet, on le mouille et on le passe sur l'ensemble des surfaces à nettoyer : le tableau de bord, le volant, les accoudoirs, le levier de vitesse et sur les cuirs synthétiques.

Nettoyer les fuites d’huile sur le trottoir[modifier]

On nettoie les fuites d’huile de la voiture sur le trottoir, en passant dessus une brosse dure imbibée d’essence mélangée de sable

Nettoyer les fuites d’huile du ciment[modifier]

On saupoudre les tâches de talc. On laisse le produit agir. On renouvelle l'opération plusieurs fois. Si cela ne marche pas, on utilise de l’acide chlorhydrique.

Nettoyer les fuites d’huile sur le goudron[modifier]

On saupoudre les tâches avec du ciment en poudre. On laisse le produit agir. Après 24 ou 48h, on nettoie à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Divers[modifier]

Vous désirez une voiture qui brille de mille feux? Alors, il ne vous reste plus qu’à ajouter à l’eau de rinçage, une à deux cuillères à soupe du liquide rinçage de votre lave-vaisselle.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.